Sablés à l’amande blanche, cristaux d’ylang et éclats de fraises séchées
Vous commencez à me connaître maintenant, vous savez que j’aime les trucs un peu bizarres, comme manger des fleurs ou utiliser de l’essence d’agrumes là où une personne normale râperait simplement le zeste. Et vous savez aussi que je suis une fille paresseuse qui rechigne à éplucher les fruits et légumes ou à préparer quoi que ce soit qui demande trop de minutie ou d’attention (longue vie à ma MAP). J’en connais un qui confirmera mille fois : je ne suis vraiment pas patiente !
Hé bien figurez-vous que j’ai réussi à trouver quelque chose qui me conforte encore dans cette attitude : les cristaux d’huile essentielle. Disponibles depuis peu en magasin bio (même si Valérie Cupillard nous en parlait déjà sur son blog en mai 2010 !), ils sont super faciles à doser. On peut se préparer à l’instant de délicieux yaourts, et surtout, on a aucun risque de surdosage, chose aisée pour les huiles ultra-fortes comme la lavande… ou l’ylang-ylang. Vous vous souvenez de mon smoothie pastèque-concombre à l’ylang ? Une deuxième goutte d’huile essentielle et il serait devenu imbuvable…
Je vous laisse donc découvrir cette recette de sablés aux cristaux d’ylang-ylang.
Comme l’année dernière à cette époque, j’ai bien aimé y glisser des fraises séchées. Mais si vous n’avez pas de déshydrateur ou que vous n’avez pas envie de faire tourner votre four pendant des heures, des cranberries feront très bien l’affaire.
Dans le panier de la fée
pour une douzaine de sablés
175 g de farine de riz complet
80 g de sucre de canne blond
4 versées de cristaux d’ylang-ylang
15 g de fraises séchées
3 c. à s. de purée d’amandes blanches
1 œuf
1 c. à s. d’eau
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les cristaux et les fraises séchées en petits morceaux. A la fourchette, amalgamer la purée d’amandes puis l’œuf. Quand le mélange devient sableux, pétrir à la main en ajoutant si besoin une cuillerée à soupe d’eau. Former un boudin, le filmer et placer au frais une heure. Découper en rondelles d’un petit centimètre et disposer sur la plaque du four garnie de papier cuisson. Cuire 20 minutes à 160°C.
J'aimerai vraiment gouter … ça m'intrigue ! Les cristaux d'agrumes, j'en entends parler deja depuis qq temps oui … Hate de rentrer en France pour dénicher ces petites merveilles ^^
Tes biscuits me tentent drôlement.
Bises gourmandes.
et sinon en version rapide, y'a une marque (seeberger je crois) qui fait des fraises séchées
Merci pour l'info, je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver dans le commerce (ce doit être hors de prix ?)
Huuuuuuum rien que l' odeur doit être très tentante quand au gout, je n'imagine même pas …
J' irai voir de plus près ces cristaux …
Magnifique!
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Tu utilises des ingrédients que je ne connais pas.
Une découverte pour moi.
De beaux cookies.Ils sont bien beaux et semblent délicieux.
A bientôt
les cristaux, je les ai vus mais toujours pas décidé de les acheter….mais ça me tente maintenant que je vois le résultat…( et ouiii, c'est le moment de faire secher les fraises, j'avais oublié cette option)
j'utilise beaucoup les cristaux d'huiles essentielles dans mes ganaches et la référence Florisens est toujours dans mes livres j'ai pratiquement toute le gamme qui s'accorde avec les desserts pas celle pour le salé vu que j'en fais peu !
belle et délicieuse recette.
Bisous gourmands
Delphine
Ils ont l'air vraiment délicieux !
C'est poétique par chez toi 🙂
J'ai déjà utilisé l'huile essentielle d'orange dans une recette : c'était très bon (vraiment très bon !).
Quand je fais ma mousse au chocolat vegan, je rajoute parfois 1 goutte d'huile essentielle de menthe (si mes invités aiment cette note) : ça plait à chaque foi l'effet "after eight" 🙂
Moi aussi j'aime bien les trucs bizarres ! Et je ne connaissais pas les cristaux d'Ylang. J'ai envie de goûter maintenant !
Je vais essayer de trouver ces fameux cristaux parce que j'adore vraiment le cuisine avec des fleurs.
J'en ai trouvé dans mon magasin bio Satoriz au rayon sucres/aides pâtissières.
[…] vous en parlais il y a peu, les cristaux d’huiles essentielles se sont trouvés une petite place dans ma cuisine. Je m’amuse à les intégrer dans toutes […]