Gaufres à la poudre d’amande
Pour les petits-déjeuners de week-end, mon cœur balance souvent entre crêpes, pancakes ou gaufres. Mais ces dernières semaines, mes gaufres étaient systématiquement ratées. La pâte – sans gluten – pas suffisamment liée, s’effritait et restait collée au gaufrier, de préférence grillée à l’extérieur et encore crue à l’intérieur… Bref, vraiment pas de quoi se régaler.
J’ai voulu essayer la version de Caitlin du magnifique (feu 🙁 ) blog Roost. Sa particularité ? Elle est sans gluten, et composée exclusivement de poudre d’amande blanche. En parcourant son blog, on se rend compte que c’est d’ailleurs le cas de toutes les recettes : pas de farine de céréales, mais des oléagineux en poudre. Cela semble fonctionner ! Enfin, à condition de bien graisser les grilles à gaufres et de ne pas faire l’impasse sur les œufs ni la banane (pour lier la pâte, et j’en ai même mis une deuxième). Le goût de frangipane en tout cas est très présent car j’ai mixé des amandes entières, au goût plus marqué. A refaire en en remplaçant la moitié par de la farine de teff.
Dans le panier de la fée
pour 10 gaufres
300 g de poudre d’amande
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de bicarbonate
1 c. à c. et 1/2 de cannelle en poudre
4 œufs
2 c. à s. de miel
1 c. à s. de vinaigre de cidre
1 yaourt de soja
2 petites bananes bien mûres
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les œufs, le miel, le yaourt et les bananes écrasées. Verser une petite louche de la préparation sur chaque moule à gaufre (inutile d’étaler) et laisser cuire quelques minutes. Décoller délicatement à l’aide d’une fourchette et déguster tiède.
Quelle merveilleuse idée ces gaufres !
Oui, des gaufres sans farine, ça change ! 🙂
J'adore ^^
🙂
Tu aimerais pas un peu beaucoup l'amande ??
Cette version me tente !
Oui, j'avoue, j'ai un faible pour cet oléagineux… En plus c'est tellement pratique pour les recettes sans gluten !
Je n'avais jamais vu ça, que des amandes et pas de farine ? Tu m'intrigues, Géraldine ! Ce doit être incroyable ! Je n'ai pas de machine pour les gaufres, tu penses que façon pancakes ça peut marcher (question de débutante !) ? Bises !
La texture est particulière mais c'est très bon ! Je pense qu'en version pancakes, cela fonctionnera très bien, d'autant que la préparation est épaisse ! Des bises féériques ! 🙂
Je n'aurai jamais tenté l'expérience des gaufres sans farine. Après plusieurs ratages de crêpes sans gluten et sans oeufs qui collent à la poêle, j'ai trouvé la solution avec l'ajout de fécule de pomme de terre ou de maïs pour jouer le liant qui manquait. J'essayerai amande – fécule et peut-être banane pour éviter le risque de ratage.
Ha ça, sans gluten et sans œufs, c'est très très compliqué (je n'essaye même pas !). Ce sont vraiment ces derniers qui garantissent le liant de la pâte !
sans oeuf et sans gluten…c"est un défi !!!(pour les crèpes ça va bien pourtant)
Oh oui, un vrai défi… A moins d'utiliser de la gomme xanthane, je ne vois pas bien comment faire tenir le tout. Une idée ?
[…] parlais récemment avec Hélène et Naolia dans mon billet sur les gaufres à la poudre d’amandes : quand il s’agit de cuisiner sans gluten, il est compliqué de faire l’impasse sur les […]