My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Pumpkin bread – sans gluten, sans lait, sans soja

C’est parti pour ma deuxième recette sur la série des courges ! Enfin je dis courges, mais c’est plutôt potimarron, car pour moi sa texture (dense et farineuse) et sa saveur (de châtaigne) le rendent bien supérieur aux autres courges (D’ailleurs, vous avez testé ma recette de cookies au potimarron ?)

Voilà ma recette de pumpkin bread, autrement dit de cake à la citrouille, que j’ai peaufinée au fil de mes essais pour partager avec vous ma version la plus aboutie. Le petit secret pour un résultat fondant juste comme il faut, c’est de ne pas chercher à alléger le gâteau en huile, car cela lui apporte un vrai moelleux sans le côté humide – donc surtout ne pas couper l’huile avec du lait ou du yaourt, la purée de potimarron apporte suffisamment d’humidité au gâteau !

Pour accentuer la saveur des épices, on peut ajouter au sortir du four un peu de sucre glace à la cannelle. C’est très facile à faire, on mixe simplement 2 c. à c. du sucrant de son choix (j’ai mis de l’érythritol) avec 1/2 c. à c. de cannelle dans un moulin à café. Ensuite, on le saupoudre au travers d’une passoire pour un résultat uniforme.

Comme tous les gâteaux sans gluten, il est meilleur le jour même mais il se congèle très bien (en tranches dans un sachet congélation ou un sac à vrac en tissu).

Happy Halloween à tous !

Ingrédients
pour 1 cake

240 g d’un mélange de farines sans gluten (voir variantes)
200 g de purée de potimarron bien égouttée
3 gros œufs
70 g d’huile d’olive
70 g de sucre de bouleau
40 g de sucre de coco ou de sucre complet
1 c. à s. bombée d’épices à gâteau (2 c. à c. bombées de cannelle + 1/2 c. à c. de gingembre + 1/4 c. à c. de muscade + 1 pointe de couteau de girofle en poudre)
1,5 c. à c. de poudre à lever
1 c. à c. d’extrait de vanille
1/2 c. à c. rase de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, casser les œufs et les fouetter au batteur électrique avec le sucre et l’huile pendant 2 minutes. Ajouter la purée de potimarron et l’extrait de vanille. Incorporer les farines, les sucres, les épices, la poudre à lever et le sel. Bien mélanger et verser dans un moule à cake huilé et farine ou chemisé de papier cuisson, ou en silicone.
Enfourner 50 minutes environ. La pointe d’un couteau insérée au centre doit ressortir sèche.

Variantes :
🎃Pour le mélange de farines sans gluten, j’ai mis 120 g de farine de riz complet, 70 g de fécule de maïs et 50 g de poudre d’amande. Si vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique, vous pouvez mettre plus de poudre d’amande et moins de farine/fécule pour un cake plus nutritif à IG modéré (mais plus dense). Si vous êtes seulement intolérant au gluten, vous pouvez mettre plus de fécule et moins de poudre d’amande pour une texture plus aérée (mais un IG plus élevé).
🎃Vous pouvez remplacer le sucre de bouleau par 100 g d’érythritol (sans calories, indice glycémique de 0), à acheter en ligne ou en magasin bio sous le nom Edulcobio.
🎃Ajoutez des raisins secs et des noix ou noisettes concassées à la pâte, ou bien des graines de courge sur le dessus du cake avant de l’enfourner, c’est encore plus gourmand ! 🧡

You might also be interested by

Milounette 27 octobre 2020 - reply

Le potimarron est aussi pour moi le roi des courges !! Ton gâteau donne bien envie, surtout avec des noix comme tu le suggères… J’aime aussi beaucoup ton moule, avec ces jolis motifs… Bises et bonne semaine.

  • Géraldine 28 octobre 2020

    Merci, Amélie ! Moi aussi, j’adore mon moule ! Par contre, il faut le graisser soigneusement et le fariner sans excès, sinon ça fait plein de petits résidus pas très jolis… j’espère que tu vas bien et je te fais de grosses bises 🙂

LadyMilonguera 27 octobre 2020 - reply

Très beau ton cake !!!

thenaisy 28 octobre 2020 - reply

bonjour merci pour cette belle recette automnale, petite question je n’ai pas de sucre de bouleau par quoi je peux le remplacer ? merci
belle journée Véronique

  • Géraldine 28 octobre 2020

    Bonjour Véronique, si vous n’avez pas non plus d’érythritol (suggéré en variante en bas de la recette), vous pouvez tout simplement utiliser 70 à 90 g de sucre de canne classique (plus ou moins selon vos préférences de goût).

  • thenaisy 28 octobre 2020

    merci beaucoup je note
    belle journée véronique

Daphné 31 octobre 2020 - reply

Cela a l’air délicieux. Faut-il auparavant préparer les potimarrons (les cuire et en faire une purée?) Merci d’avance 🙂

  • Géraldine 2 novembre 2020

    C’est écrit dans l’article 😊

Monique 11 novembre 2020 - reply

Merci Géraldine pour cette recette du Pumpkin Bread.
C’est un régal et la seule erreur que j’ai faite pour qu’il soit plus gourmand (comme moi !) c’est d’ajouter les raisins secs sur le dessus de la pâte au lieu de les mélanger !! Erreur de débutante …
En ce temps de confinement voilà un cake qui nous réchauffe le cœur et je conseille vraiment de faire cette recette.
BRAVO Géraldine !

  • Géraldine 11 novembre 2020

    Je vois que tu testes toutes mes recettes, Monique, ça me touche beaucoup ! En effet, les raisins ont dû brûler sur le gâteau… A refaire une prochaine fois ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *