My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Pancakes sans gluten super moelleux – sans gluten, sans lait, sans soja

My Sweet Faery aura 10 ans cette année – wouah, le coup de vieux ! Je suis fière d’être toujours là 10 ans après, heureuse des livres écrits, des belles rencontres faites et des projets passionnants encore à venir… Mais j’ai fait un horrible constat.

Comment peut-on, je vous le demande, être un blog de cuisine bio sans gluten (et presque toujours sans lactose) et ne pas avoir de recette de pancakes sans gluten digne de ce nom ? Hein, franchement ? Alors si, il y a bien des pancakes sans gluten protéinés à la farine de coco, des pancakes à la farine de châtaigne et au kéfir, et même des pancakes salés façon crêpes indiennes. Mais des pancakes sans gluten classiques avec des ingrédients simples ? Hé ben non ! Rien d’approchant en 10 ans de blogging – ça m’apprendra à vouloir faire dans l’originalité, tiens.

J’ai donc enfilé mon tablier et je me suis démenée pour obtenir LA recette ultime de pancakes sans gluten et sans lactose, aussi « fluffy » que les vrais. Il m’a fallu 4 essais, et un ingrédient magique qui donne un moelleux et une élasticité incroyables aux pâtisseries sans gluten : le psyllium blond ! Il en faut très peu (1 cuillère à café rase), mais ça change complètement la donne. La pâte épaissit en reposant  – étape indispensable pour obtenir des pancakes épais – et gagne en élasticité, pour des pancakes super moelleux ! A vrai dire, la texture est tellement similaire aux pancakes à la farine de blé qu’il est très difficile de sentir la différence…

Vous pouvez trouver du psyllium en ligne sur Amazon, Greenweez, Onatera, en magasin bio, et même au supermarché au rayon diététique (de la marque Jardin Bio). Si les fibres ne sont pas mixées en poudre fine (elle doit vraiment ressembler à de la farine), passez le psyllium au mixeur avant de l’incorporer à la préparation. Impossible de mixer une seule cuillère à café, on est d’accord, donc soit on mixe le psyllium avec la farine de riz de la recette, soit on en mixe une plus grande quantité, que l’on pourra utiliser pour de futures recettes. Et ça tombe bien, car j’ai bien l’intention de continuer à vous proposer des pâtisseries sans gluten totalement bluffantes avec cet ingrédient !

Et ne vous inquiétez pas si vos pancakes prennent une couleur un peu brune violacée, certains psylliums changent de couleur à la cuisson mais ça ne modifie en rien le goût !

Dans le panier de la fée
pour 6 à 7 pancakes

175 ml de lait d’amande sans sucre ajouté
1 gros œuf
140 g de farine de riz complet
35 g de fécule de maïs
30 g d’huile de coco vierge
2 c. à s. de sucre de canne bio ou autre sucrant naturel
2 c. à c. rases de poudre à lever sans gluten (8 g)
1 c. à c. rase de psyllium blond en poudre fine
1 c. à c. d’extrait de vanille
1 bonne pincée de sel
huile de coco ou d’olive pour la cuisson

Mélanger dans un saladier la farine de riz, la fécule, le sucre, le psyllium, la poudre à lever et le sel. Incorporer l’œuf et ajouter petit à petit le lait d’amande en mélangeant bien au fouet. Incorporer l’huile de coco fondue, couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer 30 minutes (indispensable!).
Huiler la poêle et la faire chauffer sur feu moyen. Quand elle est bien chaude, verser deux ou trois petites louchées de pâte. Laisser cuire 3 bonnes minutes sur la première face, retourner délicatement les pancakes avec une spatule et cuire 2 minutes sur l’autre face. Faire de même avec le restant de pâte. Servir les pancakes avec des fruits, de la purée d’oléagineux, du sirop d’érable, du yaourt de coco…

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest !

You might also be interested by

LadyMilonguera 8 avril 2019 - reply

Tes pancakes me tentent bien…

  • Géraldine 9 avril 2019

    Chouette ! 🙂 Y’a plus qu’à !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *