My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Gaufres salées aux tomates confites, poulet et estragon – sans gluten, sans lait, sans soja

La semaine dernière, je me suis replongée dans mes bouquins de cuisine chouchous. Vous savez, ces livres qui débordent de marque-pages en attendant qu’on trouve le temps de faire ces recettes qui nous font de l’œil. Un mois passe, puis deux, puis six… Sauf que, en feuilletant mon livre de croques, gaufres et paninis, j’ai réalisé qu’il prenait la poussière sur mes étagère depuis… bientôt 10 ans !!! Si si, j’ai pu vérifier dans mon historique d’achats… Si c’est pas honteux, franchement.

Bon, en même temps, si je suis vraiment honnête, ce n’est pas non plus le bouquin du siècle. Les recettes sont un peu toutes les mêmes, seule la garniture change. Mais les associations de saveurs me plaisent beaucoup ! 

Du coup, ça m’a donné terriblement envie de gaufres salées. Des gaufres au parfum d’été, aux saveurs de tomates confites, de poulet rôti et d’estragon… Parce qu’il n’y a pas que le basilic dans la vie ! C’est vrai quoi, j’ai l’impression que peu de gens apprécient l’estragon, et pourtant s’il est bien dosé, c’est un pur régal qui apporte du pep’s et de la fraîcheur. Et c’est vraiment la dose qui fait tout – c’est une ennemie des saveurs anisées qui vous le dit ! D’ailleurs je radote, car c’est à peu près ce que je vous disais dans cette recette de tarte aux asperges et à l’estragon.

Après quatre essais, j’ai obtenu la consistance que je voulais : des gaufres sans gluten et sans lait vraiment croustillantes ! Le petit secret, c’est de battre les blancs d’œufs en neige souple et de laisser reposer la préparation au frais. Cela permet à la matière grasse figer et donner du corps à la pâte (c’est pourquoi je n’utilise pas d’huile d’olive dans cette recette même si sa saveur aurait collé à la perfection).

Comme pour beaucoup de recettes sans gluten, les gaufres sont meilleures le jour même. J’ai congelées le surplus, et ensuite je n’ai plus eu qu’à passer les gaufres au grille-pain pour qu’elle retrouve leur croustillant. Avec un peu de crème végétale ou de fromage frais aux herbes, c’est une vraie tuerie… Et vous savez la meilleure ? La recette n’est même pas tirée du livre ! 😂

Dans le panier de la fée
pour 8 gaufres

160 g de farine de riz (complet ou demi-complet)
50 g de fécule de maïs
2 œufs
50 g de margarine végétale bio bien molle ou 35 g d’huile de coco légèrement fondue + 15 g d’eau
25 cl de lait végétal non sucré (amande pour moi)
70 g de tomates séchées à l’huile bien égouttées
60 g de poulet rôti (bio et maison, c’est mieux!)
1 grosse c. à s. d’estragon frais ciselé ou 1 c. à c. bombée d’estragon séché
1 c. à c. de poudre à lever sans gluten
1 c. à c. rase de sel
1/2 c. à c. rase de curcuma en poudre (facultatif, pour la couleur)
huile d’olive pour la cuisson

Dans un saladier, mélanger la farine de riz avec la fécule, la poudre à lever, le sel et le curcuma. Incorporer les jaunes d’œufs et la margarine. Allonger progressivement avec le lait végétal tout en mélangeant au fouet. Ajouter les tomates séchées bien égouttées et le poulet rôti coupés en petits morceaux. Couvrir le saladier et placer au frais 1h au moins.
Faire chauffer le gaufrier et le graisser généreusement avec l’huile d’olive. Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs en neige souple (ils doivent rester un peu liquides) et les incorporer à la pâte délicatement pour ne pas les casser. Verser la pâte dans le gaufrier et laisser cuire 3 minutes. Retourner le gaufrier et cuire 2 minutes supplémentaires. Déguster sans attendre pour profiter du croustillant !

Variantes : Remplacer les tomates confites par des poivrons marinés, et le poulet par du tofu fumé ou du tofu lactofermenté au tamari.

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest !

You might also be interested by

LadyMilonguera 14 juin 2019 - reply

Quelle chouette idée ces gaufres salées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *