My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Glace végétale express banane et fruits rouges

Je ne sais pas vous, mais moi les commentaires radio sur la météo me font rire autant qu’ils m’agacent. Chaque saison, les chroniqueurs rivalisent d’inventivité pour nous révéler la dernière news « choc » qui nous montre à quel point la situation est exceptionnelle : « il n’a pas autant plu depuis 1923 », « c’est l’été le plus chaud depuis 15 ans », »l’hiver 2017 sera le plus froid en Europe depuis 100 ans »… Non pas que je fasse partie des climato-sceptiques, mais cela me fait toujours sourire de voir que l’on peut encore s’étonner qu’il fasse très chaud en été et très froid en hiver… Et puis comment apprécier une bonne glace si l’on a pas l’impression de se liquéfier sous les rayons du soleil ? 🙂

Celle-ci est 100 % végétale (donc sans produits laitiers), riche en fruits, crémeuse et parfumée. Elle se réalise en 5 minutes chrono à l’aide d’un mixeur : il suffit de penser à placer les fruits au congélateur la veille (personnellement je n’ai pas toujours la place pour mettre la cuve de la sorbetière). Les bananes congelées sont LE petit secret pour apporter crémeux aux smoothies et glaces maison ! On n’oublie pas non plus la purée d’oléagineux : elle n’est pas indispensable mais abaisse un peu l’IG des fruits, donne une saveur plus ronde en bouche et encore plus d’onctuosité.
Côté nutrition, cette crème glacée est la parfaite excuse pour se régaler tout en se faisant du bien. Ici, pas de sucre blanc raffiné et on profite des bienfaits des fruits rouges (vitamine C et anthocyanes), peu altérés par la congélation. A décliner tout l’été avec des pêches, des myrtilles…

Dans le panier de la Fée
pour 2 à 3 portions

2 bananes bien mûres
250 g de framboises et/ou de fraises bien mûres
2 c. à s. de purée de noix de cajou (ou d’amande blanche)
2 c. à s. de sirop d’agave

La veille, couper les bananes en rondelles et les placer dans un sachet congélation avec 200 g de fruits rouges en petits morceaux. Les laisser au congélateur pour une nuit (8 h au moins).
Le lendemain, mettre les fruits congelés dans le robot muni de la lame en S. Ajouter la purée de cajou, le sirop d’agave et le restant de fruits en petits morceaux.
Mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Déguster sans attendre.

D’autres idées pour cuisiner les fruits rouges ? (Re)découvrez mes bavarois aux deux fruits rouges, ma bruschetta aux fraises et basilic et ma mousse au chocolat blanc et aux groseilles ! 🙂

You might also be interested by

Farinedetoiles 25 juin 2017 - reply

miam, j'en fais souvent, même en Norvège avec une météo moins clémente qu'en Alsace!

  • Géraldine 25 juin 2017

    C'est tellement pratique, hein ? Et puis les étés en Scandinavie sont relativement ensoleillés (toutes les excuses sont bonnes pour une glace ! ^^)

Bon Ap chez Mamounette 25 juin 2017 - reply

Bonsoir, je ne connaissais pas la banane congelée pour le crémeux, on aurait tendance à penser le contraire pour un fruit pâteux. Maman me faisait des glaces sans produits à l'époque, rien qu'avec des fruits un peu de sucre de canne, donc naturel, et de l'eau. Je me délectais surtout avec les fruits rouges d'été.
J'aime également lécher tranquillement ma glace devant la cheminée l'hiver, pour moi c'est un signe de relaxation. Oui faut pas en abuser surtout pour IG afin qu'il reste bas.
Pour le panko cette "chapelure" n'est pas du Japon du tout mais de l'île proche : la Corée du Sud. Je me permets de te mettre un article sur un billet précédent de mon blog dont j'expliquais l'origine de ce produit. Je te souhaite une agréable soirée, je ne sais pas d'où tu es mais ici en Bretagne sur saint Malo 35 il fait chaud 27° à cette heure.
http://mamounette85.canalblog.com/archives/2016/10/24/34476756.html

  • Géraldine 26 juin 2017

    C'est vrai qu'il est facile de faire des glaces maison avec uniquement de bons ingrédients ! 🙂 Merci pour le lien sur le panko, je vais aller voir ça. Belle journée ! (ici, il fait bien chaud (35°C), on n'a pas le vent de la mer 😉 )

Rosenoisettes 29 juin 2017 - reply

J'adore faire ce genre de glaces express, c'est tellement simple, rapide et sain.

  • Géraldine 21 août 2017

    Un classique à la maison aussi 😉

Isa 21 août 2017 - reply

Oh merci pour cette super recette rapide et peu sucrée! Je n’utilise pas de sirop d’agave donc je l’ai remplacé par du sirop d’érable. Je me suis vraiment régalée!

  • Géraldine 21 août 2017

    Oui, c’est vrai que cette glace est peu sucrée ! Merci à vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *