My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Fromage frais ail et fines herbes – sans gluten, sans lactose, option sans soja

Suivre un régime « sans » pour des raisons de santé et voir une amélioration, c’est chouette, mais devoir se priver de ce qu’on aime le plus, ça l’est beaucoup moins… Je ne sais pas vous, mais moi, le plus dur à supprimer a vraiment été le fromage. Bon, « supprimer », j’exagère un peu, mais une fois par semaine ça ne pèse pas bien lourd dans la balance de la gourmandise !

Heureusement qu’au rayon fromages végétaux, le choix est de plus en plus vaste et appétissant ! Dans mon magasin bio, je trouve du fromage de soja à tartiner, du râpé et des tranches de fromage végétal. Honnêtement, le goût n’est pas toujours au rendez-vous, le fromage râpé ne gratine pas vraiment et les tranches ne fondent qu’à moitié… Mais, selon comment on les utilise, ils apportent un petit goût sympa et une texture crémeuse. Après, il y a les fromages vegan affinés comme ceux de chez Jay & Joy, mais là, c’est le budget qui ne peut pas toujours suivre… Bref, finalement parfois on n’est pas mieux servis que par soi-même ! Du coup, les fromages végétaux, je les affine moi-même, comme ce fromage végétal légèrement fumé ou ce fromage vegan aux noix de cajou et graines de tournesol.

Et pour notre fromage sans lactose d’aujourd’hui, c’est un fromage frais façon Sojami à tartiner que je vous propose. J’ai fait égoutter un mélange de yaourt de soja et de yaourt au lait d’amande pour obtenir une crème que j’ai fait figer avec de l’huile de coco (vous pouvez n’utiliser que du yaourt au lait d’amande si vous évitez de consommer du soja). Il vaut mieux que celle-ci soit désodorisée pour éviter tout arrière-goût de noix de coco. Côté herbes, il faut absolument les prendre séchées et non fraîches pour éviter qu’elles pourrissent et pour conserver le fromage quelques jours. J’ai mis une bonne dose de basilic, parce que j’adoooore ça (presque autant que la coriandre!) mais mettez ce que vous voulez !

Dans le panier de la fée
pour 1 fromage de 250 g environ

400 g de yaourt végétal (moitié soja moitié amande pour moi)
30 g d’huile de coco désodorisée
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à c. de basilic séché
¼ de c. à c. de ciboulette séchée
1 bonne pincée de thym séché
1 bonne pincée d’origan séché
¼ à ½ c. à c. d’ail en poudre
¼ à ½ c. à c. rase de sel
quelques tours de moulin de poivre noir

Placez un chinois sur un saladier et recouvrez-le d’une étamine ou d’un torchon bien propre. Versez-y le yaourt végétal et laissez-le s’égoutter 24h au réfrigérateur.
Le lendemain, égouttez bien l’eau restante en serrant le torchon. On obtient environ 225 g de yaourt. Mélangez-le avec le jus de citron, les herbes, l’ail, le sel et le poivre. Faites fondre l’huile de coco et ajoutez-la en mélangeant vigoureusement. Versez la préparation dans un cercle métallique que vous posez sur une assiette et laissez prendre minimum 6 heures au frais avant de déguster. Le fromage se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest !

You might also be interested by

Claudine Quebaud 29 mai 2019 - reply

Merci beaucoup pour votre aide 😊 C’est super 👍

  • Géraldine 29 mai 2019

    Ravie que la recette vous plaise ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *