My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Raw spaghetti de courgettes et leur crème à la pistache

S’il devait y avoir deux recettes qui caractérisent parfaitement ma cuisine, ce serait celles des deux derniers billets de ce blog : des lasagnes traditionnelles d’un côté, riches en produits animaux et relativement grasses, et des spaghetti de légumes avec une sauce 100 % végétale de l’autre. Instable, moi ? Contradictoire ? Non, plutôt plurielle. Je n’aime pas les dogmes, ni les étiquettes, où tout se veut soit blanc, soit noir. Parce que se nourrir est pour moi un plaisir avant tout, je ne bannis aucun aliment de ma cuisine, mais ces ingrédients doivent être de la meilleure qualité possible, bio de préférence.

Ces spaghetti de légumes sont bien connus des raw foodists (amateurs de cuisine crue), qui les garnissent souvent de sauce tomate maison (crue, elle aussi) ou de fausses boulettes de viande (à ce sujet, il faudra un jour que je partage avec vous une chouette recette de Judita Wignall dont je vous parlais déjà ici). Plutôt que de me lancer dans une recette faussaire de bout en bout, j’ai joué la simplicité en accompagnant ces pâtes d’une sauce à base de purée de pistache et d’amande blanche. Le goût est vraiment divin et vaut bien la peine de casser sa tirelire pour s’offrir ce mini pot de cette purée (aussi testée dans une pâte à tartiner sucrée, ici). Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de la purée de pistache, allez jeter un œil dans le magazine Sat’info.

Si vous en avez le temps, réchauffez les pâtes en les plaçant dans le déshydrateur pendant une bonne heure (vous n’allez pas ruiner vos efforts raw en les mettant au micro-ondes, tout de même !), elles n’en seront que meilleures.

Dans le panier de la Fée
pour 2 personnes

2 courgettes
2 c. à c. de purée de pistaches
2 c. à s. de purée d’amandes blanches
1/2 c. à c. de sel

Peler les courgettes – totalement ou en partie – et ôter les extrémités. A l’aide d’un couteau à julienne, les couper dans la longueur pour créer des spaghetti. Les déposer dans un saladier avec 1 c. à c. de sel et les laisser dégorger une heure environ. Mélanger les ingrédients de la sauce, qui va devenir plus fluide en entrant en contact avec les courgettes qui contiendront encore un peu d’eau. Placer dans le déshydrateur pendant une heure à 60°C ou déguster immédiatement.

You might also be interested by

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 10 avril 2013 - reply

Comme ils me font envie tes spaghetti !

Tombouctou 10 avril 2013 - reply

Je suis une rawfoodista qui s'ignore ! 😀
Je fais en effet souvent des spaghetti comme les tiennes. Mais je n'avais jamais pensé à les marier à de la pistache. Merci pour cette savoureuse idée.

  • Géraldine 10 avril 2013

    Haha, on parlait d'étiquettes, tu vois…
    Merci de ton petit mot ! 🙂

Sarah Grignotages 10 avril 2013 - reply

ça a l'air super bon…suis une grande fan de pâtes et ça a l'air tout simple en plus! J'aime beaucoup ta philosophie de cuisine…que je partage…ça rend plus libre, le "pas d'étiquette"!

  • Géraldine 11 avril 2013

    Très honnêtement, ce n'est pas comparable en terme de goût et de texture aux pâtes de blé, mais la forme se prête bien à un enrobage de sauce maison… Ça change un peu ! Merci de ton retour ! 🙂

Christel 10 avril 2013 - reply

Bonsoir la fée,
J'adore les courgettes et addict de la purée d'amandes donc ta recette me plaît forcément. Dans le style de crème il faut que tu testes le sésame noir.

  • Géraldine 11 avril 2013

    Hello Christel, oui j'ai vu le petit dernier chez Jean Hervé. Ce qui me freine un peu c'est qu'il n'y a que 50 % de sésame noir, et le reste c'est du sésame blanc. J'aurais aimé une pâte 100 %, comme au Japon, car son goût particulier ne mérite pas d'être dilué…

Coralie - La Table Verte 10 avril 2013 - reply

J'adore faire des spaghetti de courgettes moi aussi. Ma version préférée reste la sauce tomate + boulettes aux noix et champignons mais ta photo me donne envie de tenter ta sauce à la pistache, cela doit faire un subtil mélange !

  • Géraldine 11 avril 2013

    Le goût de la pistache est vraiment une merveille. Et pour avoir testé dans un steak VG, je sais que les noix et champignons font une excellente fausse viande !

Hélène 11 avril 2013 - reply

Oh la la, j'essaie dès que je mets la main sur des courgettes dignes de ce nom… La pistache, arf, c'est un régal ! Bonne journée, Géraldine !

  • Géraldine 11 avril 2013

    J'avoue tout, j'ai acheté des courgettes bio d'Espagne, j'avais trop envie de tester mon couteau à julienne, parce qu'avec les carottes, ça n'avait pas bien marché… Belle journée à toi, Hélène ! 🙂

Anonyme 11 avril 2013 - reply

bonjour j'aime bcp votre blog pourriez vs me donner une journée type de ce que vs mangez(matin midi et soir) je suis a cours d'idée merci bcp
marine

Sécotine 11 avril 2013 - reply

Pistaches, amandes et sel, c'est tellement simple que j'essaierai demain ! Mais sur des vraies nouilles, pas encore envie de courgettes …

  • Géraldine 11 avril 2013

    Tu me diras ce que ça donne, je pense que ce sera encore meilleur ! 🙂

La fourmi 11 avril 2013 - reply

ça a l'air tout simple et léger !

Doria 11 avril 2013 - reply

C'est une très belle assiette qui me ferait plaisir de déguster !
Je te souhaite une très belle soirée en ce jeudi,
Bisous, Doria

  • Géraldine 12 avril 2013

    Merci, Doria ! Avec des courgettes locales et de saison, ce sera encore mieux ! Bises 🙂

mamapasta 12 avril 2013 - reply

les spaghetti de courgettes j'adore ça..plus que trois mois et ce sera la saison, je piaffe!

  • Géraldine 12 avril 2013

    J'ai triché avec des courgettes bio mais pas du coin… C'était une première pour moi et j'ai vraiment aimé !

Laurence 13 avril 2013 - reply

Canon ta recette, toute simple et drôlement savoureuse ^^

Doria 13 avril 2013 - reply

Très bonne soirée en ce samedi,
Bisous, Doria

  • Géraldine 14 avril 2013

    Beaucoup de soleil aujourd'hui, le bonheur à l'état pur… Bises à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *