My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Blondie ou brownie protéiné

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je continue sur ma lancée de goûters sains pour la rentrée. Après mes cookies d’automne sans sucre, je vous propose une autre gourmandise saine et équilibrée. Deux recettes pour le prix d’une en fait : un blondie au beurre de cacahuète et un brownie plus classique au chocolat. J’ai revisité les recettes traditionnelles pour les rendre plus légères et nutritives. J’y ai glissé :

des légumineuses, pour leur protéines et leurs fibres, qui vont aussi apporter un peu de fondant. Veillez à bien les rincer si vous les achetez en boîte (et à peler les pois chiches si vous en avez le courage, ils n’en seront que plus digestes 😉 ). Si vous les faites cuire maison, pensez également à les laisser tremper une nuit (24h pour les pois chiches) avant de procéder à la cuisson, toujours pour des question de digestibilité.
de la farine de cacahuète : il ne s’agit pas de cacahuètes mixées mais du résidu issu de l’extraction de l’huile d’arachide. Cette poudre fine est riche en protéines, et contient un peu de fibres, de fer et de calcium. J’achetais jusqu’à présent cette marque chez iherb mais ce produit ne se faisant plus, vous pouvez opter pour celui-ci ou celui-là.
des purées d’oléagineux, pour leur saveur et leur apport en fibres, minéraux et protéines.
des blancs d’œufs plutôt qu’un œuf entier, puisque le blanc est deux fois plus riches en protéines que le jaune.

Avec tout ça, voilà de quoi profiter d’une pause gourmande reconstituante, et à IG bas si on utilise du sucre de bouleau 😉 En plus, on peut encore customiser les recettes en fonction de ses envies et du contenu des placards. Par exemple, en montant les blancs d’œufs en neige, on obtient une texture plus aérée et moelleuse, et moins humide (voir photo du blondie ci-dessous). On peut remplacer les pois chiches par des haricots blancs – voire des lentilles corail bien égouttées – et les azukis par des haricots rouges. A la place de la vanille, utilisez de la cannelle pour la version au chocolat, elle en renforce la saveurs. 🙂 Et si vous êtes en panne de purée d’oléagineux, remplacez-la par 25 g d’huile de coco vierge (je suis fan de son parfum dans les pâtisseries !) Petite astuce pour finir : doublez les proportions de la recette et congelez le surplus pour avoir toujours un goûter sain sous la main !

Et vous, vous aimez glisser des légumineuses dans vos pâtisseries ? C’est quoi, vos goûters de la rentrée, plutôt sains ou décadents ?

Dans le panier de la fée
pour 6 parts

250 g de pois chiches cuits – ou d’azukis cuits pour la version au chocolat
30 g de farine de cacahuète – ou de cacao en poudre pour la version au chocolat
60 g de sucre de canne blond ou 45 g de sucre de bouleau – 80 g de sucre blond ou 60 g de sucre de bouleau pour la version au chocolat
35 g de purée de cacahuète – 35 g de purée d’amande blanche ou de noisette pour la version au chocolat
2 blancs d’œufs
1 c. à c. rase de psyllium
½ c. à c. rase de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C. Mettre tous les ingrédients dans le robot muni de sa lame en S et mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Verser dans un petit plat rectangulaire chemisé de papier cuisson. Enfourner 20 à 25 minutes (en fonction de la grandeur de votre plat, selon que la pâte s’est étalée finement ou non). Laisser refroidir avant de couper en parts.

Enregistrer

Enregistrer

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *