My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Tarte rustique aux poires et au romarin – sans gluten, sans lait, sans soja

Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose une recette qui revient un peu aux sources, à la marque de fabrique de My Sweet Faery. De la simplicité, un goût « nature » et l’utilisation d’aromates, d’épices ou de fleurs – la petite touche originale qui faisait tout l’esprit du blog à ses débuts.  

Alors pas de panique, hein, je ne vais pas vous cuisiner des fleurs comestibles à toutes les sauces ces prochains mois ! 😉 Je vais simplement revenir à une cuisine davantage marquée par les saisons et vous donner des idées pour préparer légumes et fruits dans des recettes du quotidien, faciles, équilibrées, et bien évidemment toujours sans gluten ni lait, pauvres en soja et adaptables pour un IG bas. Et mon intention cette année, c’est aussi de vous proposer plus de recettes salées ! 😁

Bon OK, on commence mal avec cette tarte aux poires (on ne se refait pas haha), mais pour ma défense, elle est quasiment sans sucre ajouté. Je voulais une recette simple et rapide pour utiliser ces jolies poires rouges trouvées dans mon magasin bio.

Je n’y ai pas pensé sur le moment, mais j’aurais pu jouer à fond la carte des herbes aromatiques en incrustant des feuilles de romarin directement dans la pâte à tarte, comme le ferait Jennifer de Tookies Gambetta. Il suffit, après avoir étalé la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, de la parsemer de feuilles de romarin, de remettre la feuille du dessus puis de donner un coup de rouleau à pâtisserie pour bien incruster les herbes dans la pâte.

Et sur ce je vous souhaite une très belle année 2021 !

Ingrédients
pour 6 personnes

pour la pâte
75 g de flocons de sarrasin
75 g de poudre d’amande
75 g de farine de riz demi-complet ou complet
40 g (5 c. à s.) d’huile d’olive
20 g (2 c. à c.) de miel liquide (de châtaignier pour moi)
1 gros œuf
20 g (2 c. à s.) d’eau chaude

pour la garniture
3 poires
1 petite branche de romarin frais
1 filet de miel liquide pour servir

Dans un saladier, mélanger les flocons de sarrasin avec la poudre d’amande et la farine de riz. Incorporer l’huile d’olive, le miel, l’oeuf et l’eau chaude. Malaxer 2-3 minutes pour obtenir une pâte à peine collante. Filmer et placer au frais pour 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Couper les poires en quatre et retirer le trognon. Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson pour former un cercle. Retirer la feuille du dessus. Laisser environ 4 cm de libres sur le pourtour et garnir le centre de lamelles de poires. Parsemer de feuilles de romarin finement hachées avant de replier le bord de la pâte sur les fruits. Enfourner 20 à 25 minutes. Laisser tiédir avant de déguster avec un filet de miel.

Variantes

🌿Pour un IG encore plus bas, remplacez 25 g de farine de riz par autant de poudre d’amande et utilisez du miel d’acacia.
🌿Vous pouvez bien sûr remplacer les poires par des pommes si vous préférez.
🌿 Pas fan de romarin ? Remplacez-le par du thym citron, du gingembre frais râpé ou un peu de cardamome en poudre.

You might also be interested by

Milounette 23 janvier 2021 - reply

J’aime beaucoup ta proposition : simplicité et originalité, c’est aussi un peu mon mot d’ordre (ou du moins, j’essaye !). Le coup du romarin incrusté dans la pâte, j’ai essayé cet été pour une tarte à la tomate, c’était fameux. J’avoue que je suis curieuse de l’association poire-romarin, je tenterai bien.
J’espère que tu arrives à souffler un peu et prendre du temps pour toi. Je t’embrasse.

  • Géraldine 23 janvier 2021

    Coucou Amélie ! 😉 Oui, parfois on a vraiment besoin d’un tour aux sources… Il faut vraiment que j’essaye les herbes incrustées dans une pâte à tarte, peut-être prochainement avec une tarte salée, qui sait ? Ecoute, j’arrive au bout de ma longue liste de to-dos, et je prendrai enfin de vraies vacances en février ! J’espère que tu vas bien ? Grosses bises ❤

Irene Santamarta 23 janvier 2021 - reply

Ohhh, trop bonne cette recette, en plus ça tombe pile le jour où ma doctoresse me dit de supprimer de ma diète le maïs et les produits laitiers, en plus du gluten… Je n’avais pas le flocons de sarrasin, j’ai modifié un peu ta recette, elle est magnifique. Un grand merci!

  • Géraldine 23 janvier 2021

    Coucou Irène, oui j’ai vu votre petit mot sur Instagram ! Quelles modifications avez-vous faites ? A vrai dire, j’ai failli utiliser de la farine de sarrasin, je pense qu’elle est plus facile à se procurer. En tout cas, je suis bien contente que la tarte vous ait plu, vous voilà avec une recette sans gluten ni maïs dans votre répertoire 😘

Perrine 21 février 2021 - reply

Un délice, j’ai juste remplacé les flocons de sarrasin par de la farine de châtaigne. On c’est régalé 😊

  • Géraldine 21 février 2021

    Super, merci pour ce retour, Perrine !

Monique 28 février 2021 - reply

J’ai fait la tarte aux poires et au romarin. La poire et le romarin sont une excellente association, et se mettent en valeur mutuellement.
De plus cette tarte n’est pas trop sucrée, juste ce qu’il faut car la poire est elle-même un fruit très sucré.
Merci Géraldine pour toutes tes recettes toujours plus délicieuses les unes que les autres.
On peut compter sur toi pour régaler nos papilles !!

  • Géraldine 28 février 2021

    Oui, beaucoup d’herbes se marient bien avec les fruits, on n’y pense pas souvent ! Merci à toi Monique d’avoir testé cette recette – je me doutais qu’elle te plairait ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *