My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Carrot cake – sans gluten, sans lait, sans soja

Hello, la rentrée ! Bon, ben voilà, l’automne s’installe doucement et on est repartis pour des recettes gourmandes « doudou », faciles à faire et à glisser dans tous les sacs, mallettes d’ordi et cartables d’école.

Et quoi de mieux pour attaquer qu’un petit carrot cake qui sent bon les épices ? Pour ce gâteau, je me suis inspirée de cette recette très populaire que j’ai modifiée pour avoir un carrot cake sans gluten et sans lait, avec un glaçage léger sans matière grasse ni sucre de canne.

J’en ai profité pour tester une nouvelle marque de farine de riz pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur, la farine de riz Komeko. Il s’agit en fait d’un mélange de différentes farines de riz japonais, choisies pour leur teneur en fibres et/ou en amidon, afin de créer un mélange idéal pour la pâtisserie, sans qu’il y ait besoin d’ajouter de fécule ou de gomme. On est donc très loin des mélanges industriels 100 % fécule et bourrés d’additifs. C’est quand même le top quand on veut manger sans gluten tout en favorisant une alimentation plus naturelle. Et puis, s’agissant d’une petite exploitation familiale basée au Japon, vous imaginez bien que je n’ai pu que craquer ! 😉 

Sur ce, bonne rentrée à tous ! 

PS : N’oubliez pas le concours spécial 10 ans du blog, vous avez jusqu’à demain pour tenter de gagner un lot de livres sans gluten et sans lait sur Facebook ou Instagram ! 😉 

Dans le panier de la fée
pour 1 cake

225 g de carottes épluchées
120 g de sucre roux
3 œufs
100 g de farine de riz complet ou ½ complet (j’ai utilisé la farine de riz pour pâtisserie Komeko)
100 g de poudre d’amande
40 g de noix concassées
40 g de raisins secs
1 citron
1 c. à c. bombée de cannelle en poudre
½ c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c. rase de poudre à lever

pour le glaçage et la déco
1 blanc d’œuf
120 g d’érythritol
1 c. à s. de jus de citron
zeste de citron ou carotte râpée

Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier, battre au fouet électrique les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus du citron. Incorporer petit à petit la farine, la poudre d’amande, le zeste râpé d’ 1/2 citron, les épices et la poudre à lever, en mélangeant au batteur. Ajouter les carottes finement râpées, les raisins secs et les morceaux de noix. Incorporer délicatement les blancs d’œufs battus en neige et verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfourner 50 minutes environ.
Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage. Mixer l’érythritol pour le réduire en poudre fine. Battre au fouet électrique le blanc d’œuf avec l’érythritol jusqu’à obtenir une crème mousseuse brillante, puis ajouter le jus de citron. Recouvrir le cake avec le glaçage et parsemer de zeste de citron ou de quelques pincées de carotte râpée. Laisser prendre au frais 1h pour que le glaçage durcisse.

Pour une recette moins sucrée/moins riche en glucides :

  • Remplacer le sucre roux par 60 g de sucre complet ou de coco + 80 g d’érythritol
  • Remplacer la farine de riz par de la farine de teff, ou 100 g de poudre d’amande (soit 200 g en tout)

 

Cette recette vous a plu ? Epinglez-la sur Pinterest ! 

 

You might also be interested by

Juliette 15 septembre 2019 - reply

Ah lala je suis méga fan !!!!!!!! Ça fait des mois que je veux tester un carrot cake sans gluten ni produits laitiers et si possible sans sucre, et bien le voila !! Il a l’air parfait !! C’est mon gâteau préféré (avec le cheese cake 🙂 ) alors il est temps que je teste cette super recette. Je vais sans doute essayer avec le xylitol. Si je m’inspire de ta recette et que ça marche bien avec le xylitol, ça te gêne pas si je publie sur freecocotte.com ? En mettant un lien vers ta recette bien-sûr !

Et alors ton histoire de farine de riz : mais c’est génial !!!! J’adore 🙂

Et petite question : je ne connais pas bien l’erytritol, est-ce que d’après ton expérience certaines personnes le digèrent mal (comme avec le xylitol) ?

Merci et … bravo !

  • Géraldine 15 septembre 2019

    Merci pour ton message, Juliette ! 😉 C’est une de mes douceurs préférées aussi, surtout en automne !🥰 Avec le xylitol, ça marche aussi oui, du coup tu peux en mettre un peu moins car son pouvoir sucrant augmente de 30 % environ à la cuisson. Et si tu ne mets pas du tout de sucre complet/de coco, tu peux ajouter 1 c. à c. de mélasse pour la saveur. Pas de souci pour publier la recette sur ton blog, avec plaisir !
    Personnellement, je n’ai aucun souci digestif avec l’érythritol, il semble d’ailleurs en causer moins que les autres sucres alcooliques. Plus d’infos ici si tu lis l’anglais : https://www.healthline.com/nutrition/erythritol#section3
    Belle après-midi à toi et à bientôt !

Farine d'étoiles 15 septembre 2019 - reply

Ta recette me plaît beaucoup, je vais la tester très vite ! Et tes photos sont vraiment magnifiques, simples et gourmandes…

  • Géraldine 16 septembre 2019

    Merci beaucoup, Sarah ! J’espère que ce carrot cake te plaira ! (●’◡’●)

isa 22 septembre 2019 - reply

Oh j’adore le carrot cake!!!!

  • Géraldine 24 septembre 2019

    Oh là là moi aussi ! Et je suis tellement contente de cette version sans gluten ni lait pas trop sucrée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *