Tarte aux asperges vertes, chèvre et estragon – sans gluten, sans lactose
Les légumes du printemps arrivent tout doucement ici, en Alsace. Radis la semaine dernière, et maintenant asperges, et même rhubarbe. Chouette, chouette, chouette ! 🙂 Pour ma première botte d’asperges de la saison, j’ai voulu changer de l’année dernière et, au lieu d’une recette minimaliste, je vous propose de réaliser une tarte bien gourmande et généreuse.
Fromage de chèvre et asperges forment vraiment un duo gagnant, tout en finesse. L’estragon relève le tout d’une note fraîche et légèrement épicée (gardez la main légère si vous n’aimez pas les saveurs anisées !). Les ingrédients de l’appareil (œufs, lait de soja, parmesan, arrow-root) sont une bonne base à décliner avec d’autres légumes au fil des saisons.
Dans le panier de la fée
pour 1 moule de 25 cm de diamètre
1 pâte feuilletée sans gluten
250 g d’asperges vertes
20 cl de lait de soja
3 œufs
50 g de chèvre sec (crottin de Chavignol idéalement)
25 g de parmesan
1 c. à s. d’arrow-root
½ c. à c. de sel
¼ de c. à c. d’estragon séché
Préchauffer le four à 200°C. Couper la base des asperges et les éplucher en bas des tiges. Les couper en trois tronçons et les cuire à la vapeur 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le parmesan avec l’arrow-root, le sel et l’estragon.
Incorporer les œufs puis allonger avec le lait de soja en fouettant bien.
Placer la pâte feuilletée dans le moule. Disposer les asperges sur le fond de tarte et recouvrir avec le mélange œufs/lait. Parsemer de lamelles de chèvre et enfourner pour 30 minutes.
Oh ! Voici une recette très gourmande, avec une pâte feuilletée… une garniture au chèvre et au parmesan, trop miam ! Dommage que mon homme ne supporte pas le goût du chèvre. Du coup, je ne le cuisine plus depuis quelques années. Pourquoi ne pas la faire en plus petite quantité, sous forme de quichettes ? Merci pour le partage, jolies photos, des bises !
Oui, je n'ai pas fait dans le light, là 😉 En quichettes, ce doit être sympa aussi (mais moins pratique pour répartir les asperges). Bises !
Elle me dit bien ta tarte…
Cool ! 🙂
Elle met l´eau à la bouche ta tarte! En Allemagne c´est la débauche d´asperge en ce moment, mais apparemment, ce sont les blanches les plus appréciées, en trouver des vertes est bien plus compliqué! L´association chèvre-asperges est une valeur sûre. En Grèce, j´avais aussi essayé feta-asperge (en Grèce, pas un plat sans feta) et ce n´était pas mal non plus… A tester donc.
C'est vrai, c'est plus difficile de se procurer des asperges vertes (heureusement cette tarte marche aussi avec les blanches 😉 )
Très appétissante , ta tarte,
en plus, avec du chèvre, que demander de mieux??
Merci beaucoup ! 🙂
La recette minimaliste de l'année dernière était déjà très très bien (accompagnée de caillé de chèvre à l'ail des ours…) mais alors celle-là est super chouette!!! Je n'ai pas encore acheté d'asperges mais tu me donnes envie de me mettre en quête 😉
Bises et à bientôt!
Mmm, un caillé de chèvre à l'ail des ours… Bises et belle journée, Céline 🙂
Original, cette association de l'asperge avec l'estragon!
Ça marche plutôt bien, oui ! 🙂
[…] Du coup, ça m’a donné terriblement envie de gaufres salées. Des gaufres au parfum d’été, aux saveurs de tomates confites, de poulet rôti et d’estragon… Parce qu’il n’y a pas que le basilic dans la vie ! C’est vrai quoi, j’ai l’impression que peu de gens apprécient l’estragon, et pourtant s’il est bien dosé, c’est un pur régal qui apporte du pep’s et de la fraîcheur. Et c’est vraiment la dose qui fait tout – c’est une ennemie des saveurs anisées qui vous le dit ! D’ailleurs je radote, car c’est à peu près ce que je vous disais dans cette recette de tarte aux asperges et à l’estragon. […]