My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Raw summer burgers

Petite pause, alors que Myriam et moi travaillons sur notre prochain ouvrage. Les journées sont très chaudes ici, et prises de vue et recettes s’enchaînent à la chaleur des flashes et du four. Quelques astuces se mettent en place pour gérer au mieux les ingrédients fragiles qui n’aiment pas ces températures trop élevées. Au milieu de ce séjour culino-graphique, se dire que le déshydrateur fait tout seul son travail est un vrai soulagement. On peut même l’oublier une heure ou deux sans conséquences : « Myriam,  je n’ai pas entendu le déshydrateur sonner pour les burgers » « Si, il a sonné il y a presque deux heures, tu m’as dit que tu gérais la recette ». Oups.

Pour cette recette très chouette mais un peu longue, il faudra vous organiser à l’avance pour préparer le fromage et le pain. Par contre, si vous êtes du genre à avoir toujours un fromage cru maison au frigo (excellent quand on le laisse sécher deux semaines) et du pain cru au congélateur, vous pourrez facilement assembler tous les éléments du burger. Les textures de ce sandwich sont denses et complexes, très nutritives. Les portions sont donc volontairement petites !

photos : Myriam Gauthier-Moreau


Dans le panier de la Fée
pour 6 burgers

1 courgette
1 grosse carotte
3 lamelles de tomates séchées
40 g d’amandes
25 g de graines de chanvre décortiquées  (ou autre oléagineux)
1 c. à s. bombée de graines de lin
1 c. à s. bombée de psyllium
1 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de tamari
1 c. à s. de sirop d’érable ou de miel
1/2 c. à c. de Lapsang Souchong  (thé fumé)
1 c. à c. d’oignon séché
1/4 de c. à c. d’ail en poudre
Sel, poivre noir fraîchement moulu

2 recettes de pain cru modelé en 6 petits buns
1/2 recette de fromage cru d’olėagineux
6 tomates cerises
graines germées

Brosser la courgette et la carotte sous l’eau (les éplucher si elles ne sont pas bio) et les râper. Détailler les tomates séchées en petits morceaux. Réduire le thé, les amandes, le chanvre et les graines de lin en poudre grossière. Placer tous les ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu’à obtenir une préparation relativement homogène.

Chemiser un plateau du déshydrateur de papier cuisson. Diviser la préparation en 6 portions et, à l’aide d’un cercle en métal et de son poussoir, former 6 burgers bien tassés sur le papier cuisson. Déshydrater une heure à 60°C puis 4 heures environ à 40°C, jusqu’à ce que les burgers soient secs en surface et se soient raffermis. Les retourner avec une spatule sur l’autre face, en ôtant le papier cuisson et laisser déshydrater 3 heures supplémentaires.
Servir entre deux tranches de pain cru ou de pain essène, une tranche de fromage cru, quelques rondelles de tomates et des graines germées.

Enregistrer

You might also be interested by

wattoote 8 août 2015 - reply

il est super gourmand ce burger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *