My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Petits flans aux graines de courge – Pumpkin seed butter custards

Ha, la purée de graines de courge… Je vous avais parlé de ma déception sur Facebook il y a quelques mois : déception due au fait que, dégustée à la petite cuillère, cette purée n’est pas très bonne à mon goût. A tartiner non plus. Elle ne s’en sort pas mal en vinaigrette, heureusement. Toujours est-il que j’avais un pot à finir, alors il fallait que je persévère côté desserts.
Ha, pumpkin seed butter… I told you about my disappointment on Facebook a few months ago: tasted just out of the jar, I didn’t find it really good. No better spread on toast, but it did do a good job as salad dressing. Still, I had a whole jar to finish, so I wanted to give it a try in a dessert.
Et puis, finalement, j’ai bien fait ! Justement dosée et associée aux parfums de l’amande et du miel, elle donne un résultat très intéressant dans ces petits flans. Et vous, vous en faites quoi, de votre purée de graines de courge ?
And it turns out I was right to do so! Added sparingly and paired with the flavours of almond and honey, it makes a very interesting, tasty custard. What about you, guys? How do you use pumpkin seed butter?

 photo : Myriam Gauthier-Moreau

Dans le panier de la fée
pour 4 personnes

55 cl de lait d’amande (le mien est fait maison et non sucré)
2 c. à s. de purée de graines de courge
3 c. à s. de miel
1 c. à c. rase d’agar-agar
2 c. à c. d’arrow-root
½ c. à c. d’extrait de vanille

Dans une casserole, délayer la purée de graines de courge avec le miel et un peu de lait d’amande. Incorporer l’agar-agar, l’arrow-root, l’extrait de vanille et fouetter vivement en ajoutant progressivement le restant de lait. Faire frémir deux minutes et répartir la préparation dans des ramequins. Laisser complètement refroidir puis placer au frais 3 heures au moins avant de déguster.

Ingredients
serves 4
 
2 1/3 cups almond milk (mine is homemade and unsweetened)
2 tbsp pumpkin seed butter
3 tbsp honey
1 tsp agar powder
2 tsp arrow-root
½ tsp vanilla extract
 
In a saucepan, thoroughly combine pumpkin seed butter with honey and a splash of almond milk. Whisk in agar powder, arrow-root, vanilla extract, adding almond milk gradually. Bring to a boil and let simmer for 2 minutes. Pour into ramekins and let cool at room temperature. Refrigerate for at least 3 hours before serving.

Enregistrer

You might also be interested by

Miss Pat' 20 août 2014 - reply

Ohhh… un cadeau empoisonné pour mon papa et ma maman ? !! Pour la fête des pères et l'anniversaire de ma mère, j'ai offert au mois de juin un colis Keimling à mes parents avec des tas de choses originales à déguster dont la crème de graines de courge. Ma mère m'a révélé effectivement qu'elle ne l'avait pas adorée. Par contre, elle a découvert la crème aux noyaux d'abricots à manger à petites doses mais très goûteuse qu'elle tartine chaque jour un peu sur un morceau de pain. La connais-tu cette dernière ?

Je t'embrasse et merci pour cette suggestion de recette, un moyen sympathique de fini ton pot, en effet 😉

Delph'

  • Géraldine 20 août 2014

    Elle m'intrigue, ta crème aux noyaux d'abricots… Je vais aller voir sur le site de Keimling. Et toi, tu en penses quoi de la purée de graines de courges ? Gros bisous à toi et belle journée ! 🙂

  • Géraldine 20 août 2014

    PS : en Allemagne, je trouve de la crème aux noix de macadamia… Trop, trop bon ! Et elle a l'air très sympa cette crème aux amandes d'abricots, je note ! 🙂 Bises

  • Miss Pat' 22 août 2014

    Je n'ai encore jamais goûté la crème aux graines de courge et je n'ose pas en commander… A priori je vais en recevoir un pot prochainement pour la tester. Je t'en parlerai alors. Lorsque je suis allée voir mes parents, le pot était déjà fini. Je crois que c'est mon père qui a dû en manger régulièrement avec ses plats salés. Il paraît que c'est bon pour la prostate 😉
    Pour ce qui est de la purée de noyaux d'abricots, elle est meilleure en petite quantité, et en plus, elle serait mauvaise à la santé en grande quantité ; une toxicité à cause de son taux de cyanure. Peut-être le sais-tu déjà que les amandes amères contiennent des cyanures. Il est noté d'ailleurs sur Wikipedia que la consommation humaine de 50 noyaux d'abricots peut causer la mort… http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure

    A petite dose, les noyaux d'abricots auraient plutôt des avantages sur la santé. En tout cas, au niveau gustatif, elle peut être intéressante dans les préparations ou, comme moi je l'ai fait, sur une petite tartine de pain le matin. Mais les personnes qui n'aiment pas la crème de sésame n'aimeront certainement cette crème.

    Je t'embrasse, à bientôt 😉

  • Miss Pat' 22 août 2014

    Et je ne connais pas du tout la crème de noix de macadamia. Je serais curieuse d'y goûter. Si tu as une adresse, un lien internet, pense à moi. Belle journée !

Céline Mon maraîcher à la casserole 20 août 2014 - reply

Moi avec ma purée de graines de courge, je fais les recettes de Géraldine 😉 Youpi!!

  • Géraldine 20 août 2014

    Haha, tu es mimi Céline ! Merci ! ^^

Hélène 20 août 2014 - reply

Oh la la !!! Je ne pouvais pas ne pas réagir 😉 C'est DELICIEUX la purée de graines de courge !!! Justement, je m'en fais des tartines… Tu as acheté une bonne marque (je conseille Dami***). Sinon, je l'aime seule en tartine, justement, ou mélangée à du za'atar (et donc, aussi en tartines). C'est trop bon, je n'arrive pas à me résoudre à cuisiner avec ! Bisous Géraldine, bravo pour cette recette (et celles d'avant, miam !)

  • Hélène 20 août 2014

    PS : comprendre : Tu as acheté une bonne marque ? avec "?" et pas "."

  • Géraldine 20 août 2014

    Oh, Hélène !!! Ça me fait grave trop super plaisir de te lire !!! Ha oui, c'est vrai que tu aimes la purée de graines de courges lol. Avec du za'atar il faudra que je teste alors, mais alors à la petite cuillère… BOF BOF ! PS : la marque que j'avais achetée, c'était D***ano, oui ! 😉

RoseNoisettes 20 août 2014 - reply

Chouette j'en ai un pot à la maison, ce délicieux flan semble parfait en entrée ~

  • Géraldine 20 août 2014

    En entrée… sucrée ? o_O (hé oui, c'est un dessert, il fallait lire encore un peu plus loin ! 😉 )

Panamsaine 21 août 2014 - reply

Bonjour,

Je suis fan des purées d'oléagineux et j'ai donc voulu tester celle de graine de courge également de la marque D***ano qui, je dois le dire, m'a moins plu que les autres (noisette, tahin, amande blanche et complète, …). Ceci dit, j'ai également acheté la purée de noisette de cette même marque et l'apprécie moins que celle de J*** H**vé. Je l'ai donc cuisinée dans un riz au lait salé : http://panamsaine.over-blog.com/2014/08/riz-au-lait-sale-aux-3-couleurs.html et ce n'était pas mal du tout car j'ai abandonné les versions "à tartiner et à la petite cuillère".

  • Géraldine 27 août 2014

    C'est une idée originale, ce riz au lait salé ! 🙂 J'essaierai – si je rachète un pot haha ! 😉

Darya 21 août 2014 - reply

Bonjour Géraldine, je lis régulièrement ton blog, mais je crois que c'est la première fois que je commente. J'adore la purée de graines de courge ! Du coup, tes petits flans me parlent carrément, je marque cette page (d'autant que j'ai comme toi un pot à finir). Comme Hélène, je peux m'en faire des tartines, mais sinon, j'adore la diluer avec de l'eau de cuisson de pâtes et éventuellement un peu de crème végétale et la servir avec des pâtes aux légumes verts (pour un plat "monochrome"), en ce moment ça donne : courgettes poêlées avec des oignons, coriandre en poudre, pistaches ou graines de courge toastées et concassées, éventuellement un filet de jus de citron. Au printemps c'était plutôt fèves-petits pois… Mais en sucré ça me tente !

  • Géraldine 27 août 2014

    Bonjour, Darya, et merci pour ton gentil message (j'espère qu'il y en aura d'autres ! 😉 ) L'idée de sauce pour les pâtes est excellente, je pousserais même le concept jusqu'à la diluer avec de la purée de courge pour une association parfaite… A tester !

lydie 21 août 2014 - reply

Trop bon ! Bises

Mely 24 août 2014 - reply

Ces petits flans semblent très sympas !
Bon dimanche.

  • Géraldine 27 août 2014

    Merci, Mely ! Bonne journée à toi.

Natalie Tamara 2 avril 2015 - reply

Wow, this looks fantastic! I haven't tried pumpkin seed butter but when I do, it will be in this dish 😉

  • Géraldine 2 avril 2015

    Thanks! Hope you'll like it! 😉

savannahdesai 6 août 2015 - reply

Ce n'est pas une critique mais juste une petite précision : la recette a l'air sympa mais ce n'est pas végane puisqu'il y a du miel dedans 🙂 Facilement remplaçable par du sirop d'agave pour que ça soit végane ! ^^

  • Sweet Faery 8 août 2015

    En fait le terme vegan utilisé dans la liste de mots clés est le terme anglais. Si en français on distingue vegan et végétalien (style de vie global contre l'exploitation des animaux dans le premier cas versus alimentation végétale dans le second), en anglais cette différence est moins marquée. On peut tout à fait Outre-Manche se qualifier de vegan et consommer du miel qui est certes issu du travail des abeilles mais qui est un ingrédient végétal (me semble-t-il).
    Du coup tu ne trouveras pas le terme vegan sur mon blog dans mes anciennes recettes uniquement en français, même si elles sont pour le coup vegan (sans miel). 🙂
    Concernant le sirop d'agave, sa consommation est de plus en plus controversée : il est ultra-riche en fructose et son procédé d'extraction industriel est loin d'en faire un ingrédient très sain. Personnellement je l'utilise donc de moins en moins et le reserve pour des recettes à froid car il se dilue parfaitement. Ce n'est pas le cas ici donc autant utiliser un bon miel bio au final, soit d'acacia si l'on souhaite un IG modéré, soit foncé type sapin ou châtaignier pour bénéficier de ses anti-oxydants !

sandracabecadas@hotmail.com 4 septembre 2015 - reply

C'ette recette a l'air bien bonne. C'est curieux car pour ma part j0adore la purée de graines de courges. J'en mais sans dans mon porridge associée avec du miel. Comme quoi, c'est une question de goût.
Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *