My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Pâte à tartiner citron et miso blanc

Si vous vous y connaissez un peu en japonaiseries, vous savez que le miso se décline en multiples couleurs et saveurs : le miso rouge, aka miso, à base de soja principalement et d’orge ou de riz fermenté, le hatchô miso, un miso pur soja longuement fermenté au goût très prononcé, le mugi miso, à base d’orge, un peu plus doux, et le shiro miso, un miso blanc à base de riz et de soja fermenté, à la saveur plus douce et légèrement sucrée… pour ne citer que ceux-là ! Il existe au sein des miso blancs différentes variétés, comme celui que j’utilise pour cette recette, le saikyô miso : c’est un miso délicieusement crémeux et au goût sucré marqué qui rappelle le miel, typique de la région de Kyoto. On l’utilise généralement en marinade ou en sauce pour la viande, le poisson ou le tofu. Il est aussi à la base du zôni, une soupe miso aux mochis que l’on déguste traditionnellement au nouvel an à Kyoto. Et, ma version préférée, on le mélange avec du sucre et de l’eau pour en napper les mitarashi dango, ces petites boules de riz glutineux en brochettes – dans ce cas le miso remplace le shôyu et la sauce est de couleur jaune pâle.

J’ai eu envie d’utiliser ce miso à la saveur si douce dans une tartinade – en vrai, sa texture est plus celle d’un coulis – pour accompagner les crêpes. Avec le citron et le miel, c’est un trio parfait qui oscille entre sucré/salé/acidulé et évoque un peu le lemon curd. Pour la chandeleur – inexistante au Japon – j’aime bien réaliser des galettes au sarrasin, même en version sucrée. S’il s’accorde divinement avec le chocolat, la purée de noisettes ou la crème de marrons, personnellement je trouve que tout lui va ! ^^ Si vous préférez une saveur plus neutre, essayez ma recette de crêpes toutes simples, sans gluten également.

Dans le panier de la fée
pour 5 petites crêpes

75 g de farine de sarrasin
25 g de farine de riz blanc
275 ml d’eau
huile de coco ou d’olive pour la cuisson

Dans un saladier, mélanger les farines. Ajouter l’eau progressivement en mélangeant au fouet. Faire cuire les crêpes dans une poêle bien chaude et bien huilée, environ 2 min sur la première face puis 1 min à 1 min 30 sur la seconde. Empiler les crêpes cuites sur une assiette et couvrir d’un torchon.

pour la tartinade

60 ml de jus de citron (1 beau citron)
3 c. à s. bombées de saikyô miso (ou 2 c. à s. et 1/2 de miso blanc + 1 c. à c. de miel)
1 c. à s. de miel
1/4 de c. à c. de zeste de citron finement râpé

Mélanger le miso avec le miel et le zeste de citron dans un bol. Allonger progressivement avec le jus de citron en fouettant bien. Déguster avec les crêpes.

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *