My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes – sans gluten, sans lait, sans soja, option IG bas

Si la chaleur me coupe l’envie d’allumer le four, elle n’a aucun effet sur mes envies de chocolat… Je ne sais pas pourquoi, elles sont super intenses en ce moment ! A croquer tel quel, en fondant, dans des cookies (suis accro à ceux de mon e-book), ces derniers jours, tout y passe !  

Et comme je vous le disais en story sur Instagram, j’ai réussi à faire ma purée de noisette maison ! Ça faisait un moment que je n’avais plus tenté l’expérience, car mon dernier mixeur y avait laissé sa peau. Mais j’ai découvert que l’étape de torréfaction au four permet de rendre le mixage beaucoup plus rapide, sans doute parce que les noisettes gonflent et ramollissent à la chaleur. Et je pense que c’est un facteur bien plus important que la puissance du mixeur. Je précise que j’ai un Magimix (on en trouve d’occasion aussi!). Donc sans opter pour un modèle de compet’, vérifiez quand même que votre mixeur ait 800 W de puissance minimum. 

Et si je vous dis chocolat et noisettes, vous me répondez quoi ? Nutella, bien sûr ! Mais un Nutella healthy, sans lait, sans huile de palme, sans additif, moins sucré, mais avec beauuuuuucoup plus de noisettes que dans la version originale ! Avec une pointe de sel pour faire ressortir les saveurs, et une touche de vanille qui rend le tout encore plus gourmand…

Et puis cette texture onctueuse, épaisse juste ce qu’il faut… D’ailleurs, petite astuce, pour un résultat encore plus lisse, on peut émonder les noisettes à la sortie du four. On enlève la peau brune en les frottant avec un torchon. La couleur de la pâte à tartiner sera alors plus claire.

Ce Nutella healthy n’a pas fait 4 jours, j’ai donc pu le conserver à température ambiante. Mais avec la chaleur, je vous conseille de le mettre au frais si vous voulez le conserver plus longtemps. Enfin, je dis ça, mais même avec la meilleure volonté du monde, c’est pas gagné ! 😂

Dans le panier de la fée
pour 1 petit pot

200 g de noisettes
65 g de chocolat à pâtisser* 
40 g de sirop d’agave
20 g d’huile neutre (ou mieux, d’huile de noisette ou de macadamia)
1 c. à c. d’extrait de vanille
1 pointe de couteau de sel

Torréfier les noisettes au four 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir 20 minutes environ puis les passer au mixeur muni de la lame en S et laisser tourner au moins 5 minutes (en faisant des pauses pour racler les bords). Ajouter l’huile, la vanille et le sel, et mixer à nouveau. Ajouter enfin le chocolat fondu et le sirop d’agave, mixer rapidement et verser dans un bocal hermétique en verre bien propre. Cette pâte à tartiner se conserve quelques jours à température ambiante ou plusieurs semaines au frais. Dans ce cas, la sortir du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de la tartiner.

*Variante : Pour un IG bas, utiliser un chocolat noir à 70 % de cacao – voire même 80 % pour les amateurs de chocolat intense ! Dans ce cas, ajouter éventuellement une pincée d’extrait de stévia.

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest !

You might also be interested by

Monique 28 juin 2019 - reply

Coucou Géraldine
Merci beaucoup pour ta recette.
Rien qu’en lisant ton mail mes papilles étaient déjà toutes « excitées » ! Et pourquoi mais à cause du chocolat que j’adore et en plus bien sûr les noisettes, le tout bio, sans gluten sans soja et IG bas ! Que demander de plus …
Demain je dois rendre visite à LA VIE CLAIRE comme d’habitude une fois par semaine, et je vais me procurer les ingrédients nécessaires pour faire ta recette. Un petit plaisir de temps en temps ça ne fait de mal à personne !!
Continues à nous régaler comme tu sais si bien le faire.
Très bon W.E. à toi.

  • Géraldine 29 juin 2019

    Coucou Monique, je suis contente que la recette te plaise ! 🙂 Comme je sais que tu fais très attention au sucre, n’hésite pas à remplacer le sirop d’agave par l’érythritol (que tu as dans tes placards) en en mettant 60 g et en le réduisant en sucre glace au mixeur. Le résultat sera un peu moins lisse mais délicieux quand même ! Autre option, le sirop de yacon, qui ne contient que 40 g de glucides aux 100 g, mais c’est très cher et il faudra en mettre là aussi 60 g… Mais comme tu dis, une gourmandise de temps en temps ne fait de mal à personne, surtout avec des ingrédients bio comme ici !! Bon WE à toi aussi ! 😘

Guylene 30 juin 2019 - reply

Bonsoir merci pour votre recette. Pouvez vous me dire si on peut remplacer l’étape de mixage des noisettes par de la purée de noisettes toute faite (biocoop )
Cordialement

  • Géraldine 30 juin 2019

    Bonjour Guylene, oui, absolument ! Par contre cela revient plus cher… Passez une belle journée 🙂

Coraline 6 octobre 2019 - reply

Bonjour
Merci pour votre recette cela faisait un moment que je voulais me lancer.
Ceci est fait !
J’ai suivi tout à la lettre malheureusement le résultat est loin de ressembler au votre.
Je ne comprends pas je me retrouve plus tôt avec une pâte au noisette style Ferrero rocher qu une pâte à tartiner.
Auriez vous un conseil pour rattraper le résultat ? Ou peut être mon mixer n’est il pas assez puissant ? Lorsque vous mixez les noisettes cela fait comme une pâte compacte ou liquide ?
Merci de votre aide

  • Géraldine 6 octobre 2019

    Bonsoir, Coraline. Je suis désolée que la recette n’ait pas fonctionné pour vous 🙁 En effet, c’est du mixeur que vient le problème. Il doit absolument avoir une certaine puissance, sinon on obtient comme vous dîtes une pâte de noisette épaisse. Vous pouvez ajouter de l’huile (idéalement de noisette) ou compléter avec de la purée de noisette que l’on trouve en magasin bio. Il faudra alors peut-être ajouter un peu de sucre et de cacao en poudre (selon votre goût). Lorsque je prépare la recette avec mon Magimix, oui, j’obtiens une purée liquide comme celle du commerce. Bonne soirée à vous et tenez-moi au courant ! 🙂

Coraline 7 octobre 2019 - reply

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse c’est très gentil à vous.
Effectivement je m’en doutais c’est le mixeur. Du coup oui j’ai rajouté de l’huile de noisette et remis à mixer le mixeur à un peu chauffer mais maintenant j’ai une bonne pâte à tartiner.
Merci beaucoup pour cette recette, c’est vraiment excellent même ma famille qui adore le nut*** et n’ont aucune allergie y ont goûté et en raffole et ne veulent plus que celle la dans le placard.

  • Géraldine 7 octobre 2019

    Super, je suis vraiment contente que toute la famille l’ait adopté ! La prochaine fois, n’hésitez pas à utiliser directement de la purée de noisette ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *