My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Tartines au houmous de petits pois, radis et graines germées – sans gluten, sans lait, sans soja

Le temps passe si vite que l’été approche déjà ! Le temps m’a manqué pour partager avec vous les recettes printanières que j’ai préparées à la maison. Pas le temps pour les peaufiner, et surtout les prendre en photo…

C’est que j’ai été bien occupée dès la fin du confinement, mais je reprends doucement le rythme des publications sur le blog. Ce que je souhaite, c’est vous proposer plus de recettes de plats salés et moins de recettes de pains et pâtisseries. Je m’étais dit qu’il est assez facile de cuisiner des plats salés même quand on mange sans gluten ni lait. Si je caricature un peu : viande/poisson, légumes, céréale ou pain sans gluten. Vous savez aussi préparer des pâtes grâce à toutes les variétés qui existent sans gluten, et aux crèmes végétales. Alors que la pâtisserie ou le pain sans gluten ni lait, ça demande quand même une certaine technique, de bien savoir utiliser les différentes farines, etc…

Mais finalement, ni vous ni moi ne nous nourrissons que de pain et de gâteaux, pas vrai ? (bon d’accord, le confinement n’a pas aidé lol) Mais au quotidien, il faut bien se préparer à manger ! Alors je partagerai dorénavant plus de plats complets, notamment pour les soirs où on n’a pas envie/le temps. 

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple mais super gourmande, toute en couleurs et en fraîcheur. Profitons de la saison des petits pois qui ne va pas durer bien longtemps ! Ils sont parfait si vous ne digérez pas bien les pois chiches qui composent normalement le houmous.

Ces tartines pourront se glisser dans votre lunch-box, s’emmener en pique-nique ou s’improviser vite fait bien fait un dîner équilibré. J’ai à l’origine élaboré cette recette pour le site Sainplissime. Vous connaissez ? C’est un site de recettes et de menus sans gluten ni lait, sur lequel vous pouvez créer votre menu personnalisé et générer votre liste de courses. Si vous cherchez des idées de menus de saison et un moyen de vous simplifier les courses, vous allez adorer !

Ingrédients
Pour 1 bol de houmous

240 g de petits pois frais (écossés) ou surgelés
2 c. à s. de purée d’amandes blanches
2 c. à s. de jus de citron
1 gousse d’ail
1 c. à s. d’eau
¼ de c. à c. de sel
quelques tours de poivre noir fraîchement moulu

pour les tartines

4 tranches de pain sans gluten
quelques radis en rondelles
1 poignée de graines germées

Cuire les petits pois 10 minutes à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Les laisser refroidir puis mettre tous les ingrédients dans le robot avec la lame en S et mixer jusqu’à obtenir un crème homogène.

Faire griller les tranches de pain (si on le souhaite) et les tartiner de houmous. Garnir de rondelles de radis et de graines germées. Servir avec une salade de crudités (ici carottes et fanes de radis), et éventuellement un œuf mollet/dur.

You might also be interested by

Pascale 29 mai 2020 - reply

Bonjour et bravo pour cette recette alléchante.
C’est vrai que la saison des petits pois est courte, et cette belle photo donne envie de se précipiter chez le producteur le plus proche quand on n’a pas de jardin 🙂
Une réalisation hyper simple (et en accord avec mon régime hypotoxique).
C’est décidé : demain, au marché, je piste les petits pois !
Merci de nous régaler avec des recettes sans gluten et sans lait, c’est un vrai plaisir.
Bonne soirée
Pascale

  • Géraldine 30 mai 2020

    Merci, Pascale ! C’est vrai que c’est une recette compatible avec le régime hypotoxique – la majorité des recettes sur le site Sainplissime le sont, du coup moi aussi je ressors plus souvent mon cuiseur vapeur 😊 Bonne chasse au marché, alors ! Bon week-end à vous. Géraldine.

MINOTTI GAUCHER Monique 29 mai 2020 - reply

Merci Géraldine pour cette recette qui sent bon le printemps !
Elle est très fraîche et elle sera agréable à déguster surtout en ce moment où il fait tout de même assez chaud.
Je ferai cette recette dès la semaine prochaine.
Merci de continuer à nous régaler !

  • Géraldine 30 mai 2020

    Merci Monique pour ton retour ! Je suis contente que la recette te plaise. Gros bisous.

Milounette 2 juin 2020 - reply

Comme toi j’aspire à partager plus de recettes « du quotidien » sur mon blog, mais force est de constater que ce n’est pas toujours facile, car mine de rien, cela demande un minimum de stylisme culinaire, de temps pour photographier, etc… et on n’a pas toujours le temps (ni l’envie) de le faire au quotidien… En tout cas tes tartines sont très belles. Les petits pois frais restent un luxe ici, mais ta proposition est bien tentante.. Bises et belle semaine (un peu plus calme je l’espère).

  • Géraldine 4 juin 2020

    Ha oui, en effet, cela ne change rien au travail créatif qu’il y a derrière, mais pour moi c’est devenu mon quotidien, notamment grâce à mon travail pour Sainplissime. L’aspect temps et envie ne rentrent pas du tout en compte dans ce que je disais vu que cela fait plusieurs mois que le blog et mes recettes sont devenus un travail à part entière et non un simple loisir à côté 😉 Je me suis simplement rendu compte que les recettes les plus utiles à tous ne sont pas forcément celles de pains et pâtisseries sans gluten ni lait… Grosses bises et belle semaine (pluvieuse) à toi !

Martin louisette 6 juin 2020 - reply

Bonjour Géraldine . Ta recette est une tuerie ,nous avons aimés et je vais faire cette recette tout l’été et la faire découvrir à mes amis.Ma voisine et amie nous a fait la surprise de nous faire la recette car pour le moment je ne peux pas faire de cuisine .Je te souhaite une bonne soirée 👍🏻👏🏻😘

  • Géraldine 6 juin 2020

    Bonsoir Louisette, bien contente qu’elle ait fait l’unanimité chez toi ! Je sais ce qui t’arrive et je te souhaite un bon rétablissement… Bonne soirée et gros bisous 😉😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *