Galette des rois aux noix, orange et fève tonka
Ce dimanche, on fête l’Epiphanie. Si vous n’avez jamais essayé de faire une galette des rois maison, c’est le moment de vous lancer ! La recette est extrêmement simple. Et pour changer de la garniture frangipane d’amandes ou compote de pomme, je vous propose un fourrage aux noix, à l’orange et à la fève tonka. Les trois saveurs se marient à merveille !

J’ai opté pour de la farine de noix déshuilée, riche en protéines et en fibres (c’est le tourteau résiduel issu du pressage des noix pour en extraire l’huile). On peut bien sûr utiliser à la place des cerneaux de noix réduits en poudre. Je me suis aussi servie du restant de la fève tonka en guise de… fève ! N’hésitez pas à la remplacer par un petit sujet en céramique classique ou, à l’image de nos ancêtres, par une vraie fève (légumineuse).

Dans le panier de la fée (6-8 parts)
2 rouleaux de pâte feuilletée sans gluten (celle de Biobleud est inégalée) – 150 gr de farine de noix ou de noix en poudre – 3 œufs – 75 gr de cassonade – 2 c. à s. de purée d’amande + 1 c. à s. d’huile d’olive (ou 60 g de beurre/margarine) – le zeste d’une orange râpé (ou 4 c. à s. d’écorces d’orange confites en cubes) – 1 fève tonka – 1 c. à s. de lait de soja
Verser dans un saladier la farine de noix, le sucre et le zeste d’orange. Ajouter la moitié de la fève tonka râpée et mélanger. Incorporer les deux œufs et le blanc du troisième, la purée d’amande et l’huile. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Mettre au frais 1h.
Préchauffer le four à 210°C. Dérouler la première pâte feuilletée et étaler la frangipane en laissant un espace de quelques centimètres sur les bords. Insérer la moitié de fève tonka restante qui servira de fève. Abaisser la deuxième pâte feuilletée en aplatissant légèrement pour évacuer l’air. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts. Mélanger le jaune d’œuf restant avec le lait de soja. Dessiner des stries sur le pourtour et un motif sur le dessus avec le dos d’un couteau puis badigeonner deux fois avec le mélange lait-œuf. Enfourner pour 30 mn et déguster tiède.
Le mélange de saveurs doit être très sympa… j’avoue souvent rester sur des saveurs plus traditionnelles à base d’amande, mais ton combo me donne bien envie ! J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2026. Plein de bonnes choses aussi bien à déguster qu’à vivre.
Merci Mélanie ! Très belle année 2026 à toi aussi et au plaisir de continuer à te lire 🙂