My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Zéro déchet dans ma cuisine : 40 pas-à-pas maison et jardin

Zéro déchet dans ma cuisine, c’est le titre de mon nouveau livre disponible depuis quelques jours en librairie !
Je vous avoue que je suis tout particulièrement heureuse de sa sortie. J’y aborde un sujet qui reflète mes valeurs : la réduction des déchets alimentaires. Sur ce blog, on cause surtout gourmandises sans gluten, et vous n’avez que peu d’infos sur mon engagement éco-citoyen. Pourtant, à mes yeux, la valorisation des déchets alimentaires va de pair avec une alimentation (et un mode de vie) bio. Non seulement c’est bon pour la planète, mais c’est aussi bon pour la santé et le porte-monnaie !

Au fil de l’ouvrage, je vous donne des astuces d’organisation pour vous aider à réutiliser facilement ces déchets. Sans oublier, en intro, tous les conseils pour gérer au mieux les différentes dates de péremptions, les restes de repas et les produits abîmés.

Le premier chapitre est consacré à l’utilisation des déchets alimentaires en cuisine. C’est fou tout ce qu’on peut faire comme recettes gourmandes avec des fanes de légumes racines, des pépins de courge ou même de l’okara de laits végétaux ! Je vous propose plusieurs recettes à base d’épluchures de fruits et légumes (tempura, bouillon maison…), de cosses et même de noyaux. Une section est aussi dédiée à l’utilisation de la « pulpe » de fruits et légumes obtenue après extraction d’un jus.

Rillettes marines à l’okara

Dans le second chapitre, les déchets alimentaires sont utilisés dans des recettes de cosmétique maison. En prenant le temps de les préparer soi-même, on est sûr d’obtenir des produits concentrés en actifs et vraiment naturels. Visage, corps ou cheveux, il est toujours possible de se préparer un soin de slow cosmétique zéro déchet ! Masque hydratant au concombre, huile de massage décontractante, shampoing au marc de café…

Masque bonne mine à la carotte

Vient ensuite la partie maison, où je réutilise les déchets alimentaires pour fabriquer des produits d’entretien écologiques, un parfum d’ambiance, de la peinture, de la colle ou encore de la teinture pour tissus… Quel bonheur de voir qu’il est tout à fait possible de s’adonner aux loisirs créatifs sans s’intoxiquer avec des solvants chimiques ! Si vous êtes accro aux DIY ou avez des petits bouts de chou bricoleurs à la maison, ce chapitre est pour vous !

Spray nettoyant multi-usages

Le quatrième et dernier chapitre de Zéro déchet dans ma cuisine se passe au jardin. Bien sûr, c’est le lieu tout trouvé pour transformer les déchets alimentaires en compost (d’ailleurs, je vous dis tout à ce sujet), mais pas que ! Je vous montre comment faire repousser les fanes de carottes ou verts de poireaux, préparer des pièges et répulsifs à insectes ou encore un désherbant naturel avec vos déchets alimentaires.

Insecticide naturel

En fin d’ouvrage, vous trouverez un index selon le type de déchet, pour toujours savoir quoi faire avec des pelures de carottes ou des coquilles d’œufs ! Une bibliographie d’ouvrages portant sur le zéro déchet vous permettra d’aller plus loin dans cette démarche.

Et pour finir, c’est Delphine Paslin, du blog Le Plaisir des Mets, qui signe les superbes photos du livre ! J’espère qu’il vous plaira !

Zéro déchet dans ma cuisine, 40 pas-à-pas maison et jardin pour recycler les déchets culinaires, éditions Alternatives, 128 pages, 13,50 euros.

Rendez-vous sur le site de l’éditeur pour voir le sommaire et quelques extraits.

You might also be interested by

Milounette 1 avril 2018 - reply

Waouh! Super ce livre ! Il m’a l’air on ne peut plus complet. J’aime l’idée de proposer des utilisations de « déchets »alimentaires qui dépassent le cadre de la cuisine proprement dite, avec des cosmétiques et des produits ménagers. Une belle façon d’illustrer le cycle de vie d’un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *