My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Tarte flambée aux champignons – sans gluten, sans lait

Avec la fin de l’été et les températures plus fraîches, je suis bien contente de pouvoir sortir me balader en journée et profiter à nouveau de mon four ! En plus, il fait encore juste assez bon pour un petit apéro entre amis sur la terrasse. Et j’ai justement la petite recette qui va bien pour l’occasion. 😋

Une chouette tarte flambée sans gluten ni lait aux champignons, parfumée au thym. C’est une tarte plutôt saine vu que j’ai remplacé les lardons par des dés de jambon bio, et que je n’ai pas ajouté de fromage râpé (d’ailleurs il n’y en a pas dans la recette traditionnelle). J’ai aussi utilisé du yaourt de soja que j’ai fait égoutter 20 minutes pour obtenir une texture crémeuse avec très peu de matières grasses.

En plus, je suis hyper contente de la pâte sans gluten qui ne s’effrite pas et qui est si facile à étaler ! Il faudrait que je teste, mais je pense qu’elle marcherait aussi très bien pour faire des tortillas dans une poêle. Son seul défaut, c’est son indice glycémique assez élevé. Pour le faire baisser, il suffit de l’accompagner de crudités riches en fibres (par exemple une salade de haricots verts aux pois chiches, plutôt qu’une salade verte ou des tomates). Et, pourquoi pas, de compter une tarte pour deux personnes ? 😉

Ingrédients
pour 1 tarte

Pour la pâte
150 g de farine de riz demi-complet (ou complet)
100 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
15 g de psyllium en poudre
20 cl d’eau tiède
1 gros œuf
2 c. à s. d’huile d’olive
¼ de c. à c. de sel

Pour la crème
300 g de yaourt de soja
½ c. à c. de sel
¼ de c. à c. de muscade en poudre
poivre noir fraîchement moulu

Pour la garniture
2 oignons
2 champignons de Paris
40 g de dés de jambon (bio si possible) ou de tofu fumé
quelques branches de thym frais (ou ½ c. à c.de thym séché)

Placer le yaourt de soja dans une passoire doublée d’une étamine. Recouvrir la surface avec le tissu et poser un poids léger pour extraire l’eau plus facilement. Pendant que le yaourt s’égoutte, émincer les oignons et les faire fondre 20 minutes à feu doux dans un peu d’huile d’olive.
Préchauffer le four à 210°C. Dans un saladier, mélanger la farine avec la fécule, le sel et le psyllium. Mixer rapidement l’eau tiède avec l’œuf et l’huile d’olive dans un blender. Verser le liquide d’un coup dans le saladier et mélanger soigneusement avec une fourchette. Laisser reposer la pâte 5 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le yaourt de soja égoutté avec le sel, le poivre et la muscade. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, en la laissant un peu plus épaisse sur les bords. Retirer la feuille du dessus et étaler la crème. Répartir les oignons cuits, le jambon et les champignons coupés en fines lamelles. Parsemer de feuilles de thym et enfourner 12 minutes à mi-hauteur. Placer la tarte juste sous le grill et poursuivre la cuisson 3 minutes.

You might also be interested by

LadyMilonguera 26 août 2020 - reply

Sympa cette tarte flambée !

Minotti-Gaucher 4 septembre 2020 - reply

Bravo Géraldine !
J’ai fait ta tarte flambée aux champignons sans gluten et sans lait. Comme je suis assez gourmande je viens de la goûter encore un peu chaude, je n’ai pas pu résister et c’est UN VRAI RÉGAL ! !
Merci de satisfaire toujours nos papilles.

  • Géraldine 4 septembre 2020

    Merci d’avoir aussi testé cette recette, Monique ! Décidément, on ne t’arrête plus ^^ C’est un peu dommage de la manger réchauffée, la prochaine fois, prépare-là avant de manger ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *