My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Muhamarra

Pour ce dernier billet avant la rentrée, j’avais envie d’une recette ensoleillée – qui ne va pas du tout avec la météo du jour, mais bon ! Le muhamarra est une tartinade d’origine syrienne traditionnellement à base de piment d’Alep, de noix, de mélasse de grenade et éventuellement de la chapelure, en quantités variables comme souvent dans les recettes d’antan. Sa texture est riche et sa saveur intense, vraiment délicieuse pour tous les fans de poivrons ! Cela faisait un moment que j’avais envie de l’essayer, et je me suis inspirée de plusieurs recettes en ligne, dont celle de Clotilde, celle d’Edda et celle de Pascale.

On peut y ajouter du paprika (ou du piment d’Alep en flocons si vous en trouvez), mais j’ai préféré y mettre un peu de piment de Cayenne pour plus de piquant. Je n’avais pas de mélasse de grenade (que l’on trouve dans les épiceries libanaises et certaines épiceries fines en ligne), je l’ai donc remplacée par du vinaigre balsamique pour son côté acidulé et sucré à la fois. Enfin, j’ai utilisé des flocons de sarrasin, sans gluten, à la place de la chapelure.
Ce muhamarra a constitué un délicieux apéro, tartiné sur de fines tranches de pain grillées, mais je l’imagine très bien aussi en sauce pour les pâtes ! 🙂

Dans le panier de la fée
pour 1 gros bol

3 petits poivrons rouges
100 g de cerneaux de noix
50 g de flocons de sarrasin
1 gousse d’ail pressée
4 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1/2 c. à c. de sel
piment en poudre

Placer les poivrons sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et les faire cuire 30 minutes à 200°C, en les tournant toutes les 10 minutes. Laissez-les tiédir dans un sac en plastique ou en papier (pour faciliter l’épluchage) et enlever la peau avant de les ouvrir et de retirer les pépins.Placer la chair de poivron et le reste des ingrédients dans le bol du robot muni de sa lame en S et mixer longuement jusqu’à obtenir une crème homogène. A conserver quelques jours au réfrigérateur ou à congeler.

Enregistrer

You might also be interested by

LadyMilonguera 3 septembre 2017 - reply

Je sens que cette tartinade pourrait beaucoup plaire chez moi.

  • Géraldine 3 septembre 2017

    Ravie de lire ça ! ^^

Sakura 14 septembre 2017 - reply

C’était très bon !!!! Je n’avais plus de flocons de sarrasin alors j’ai mis des flocons d’avoine. Merci ^^

  • Géraldine 14 septembre 2017

    Ha génial, merci beaucoup à toi pour ton retour ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *