My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Guide de substitution au gluten

Je vous présente mon dernier livre, sorti aujourd’hui en librairie ! ^^ Ce Guide de substitution au gluten est, comme son nom l’indique, bien plus qu’un simple livre de recettes. C’est un peu l’ouvrage que j’aurais voulu lire il y a 7 ans quand j’ai commencé à manger sans gluten.

Je me suis mise à la place de quiconque se voit confronté à l’éviction totale du gluten du jour au lendemain. J’ai donc souhaité recréer sans gluten les recettes classiques à base de farine de blé (pains, gâteaux, boulange, biscuits…) en vous proposant des recettes de base accompagnées d’une ou plusieurs variantes, avec pour fil conducteur l’utilisation d’ingrédients facilement disponibles et des explications concernant les ratios appliqués, chaque fois que c’est possible. Et puis, comme nombre d’entre vous évitez également les produits laitiers, la grande majorité des recettes ou variantes proposées sont également sans lactose.

J’ai voulu vous encourager à être autonome en cuisine sans gluten, pour pouvoir créer facilement vos propres recettes ou adapter sans gluten celles que vous aimiez réaliser avant de suivre un régime gluten free. La grande majorité des recettes se réalise avec peu de farines différentes (principalement riz complet, sarrasin et fécule) même si je vous donne en introduction des pistes pour inclure des farines plus rares ou typées comme celles de quinoa ou de châtaigne.

Au menu, des pains sans gluten (une miche au levain frais, des buns pour hamburgers totalement bluffants, un pain de mie…), des desserts (flan pâtissier, madeleines absolument divines et même des pains au chocolat semi-feuilletés qui valent le détour…), des plats salés (galette de sarrasin, quiche au tofu, muffins salés, pâtes fraîches…) mais aussi des recettes gourmandes pour le petit-déjeuner (gaufres, granola…) et des mix de farines tout prêts. Côté visuels, c’est comme toujours Myriam Gauthier-Moreau qui m’accompagne 🙂 J’espère qu’il vous plaira !


photos : Myriam Gauthier-Moreau

Guide de substitution au gluten, méthodes, conseils et recettes, éditions Alternatives, 13,50 euros.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You might also be interested by

Christel 15 septembre 2017 - reply

Bjr Géraldine,
Que penses-tu du livre de Cléa « Tout sans gluten » qui a qd même « réveillé » le sans gluten? Assez tristounet avant sa parution. Belle et longue vie à ton dernier bb.

  • Géraldine 15 septembre 2017

    Hello Christel,
    Le livre de Clea est très chouette et très complet, c’est une vraie bible en effet ! Je pense par contre que nos approches sont différentes. Clea utilise pas mal de farines différentes et offre plein de variantes d’un même type de recette, ce qui a son avantage si on est pas inspiré et qu’on vaut juste réaliser la recette.
    Dans mon ouvrage, j’ai plutôt cherché à n’utiliser qu’un éventail restreint d’ingrédients et à donner les proportions et ratios (la formule magique de la recette, en somme) pour que le lecteur puisse ensuite l’adapter à ses goûts ou au contenu de son placard.
    Il y a d’autres ouvrages sympa sur le sujet qui avaient déjà un peu mis de gaieté sans ce régime « sans », je pense notamment à la pionnière du bio, Valérie Cupillard et à ses ouvrages les plus récents comme « Desserts gourmands sans gluten ni lait » ou à « Pâtisserie sans gluten » de Coralie Ferreira aux éditions Mango.
    Merci pour ton message et belle journée ! 🙂

Céline Mon maraîcher à la casserole 25 septembre 2017 - reply

Il trône sur ma table de nuit et je le feuillette avec délice en attendant de lui faire faire des allers-retours entre la cuisine et la bibliothèque culinaire. Merci encore!!!!!! Et bravo!!!!!

  • Géraldine 26 septembre 2017

    Merci Céline, ravie qu’il te plaise ! Tu me diras les recettes que tu as testées 😉 Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *