My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Green smoothies d’hiver

Les smoothies, ça a beau être chouette pour consommer plus de fruits et légumes, en vrai je n’en bois pas tous les jours, loin de là. Vous savez pourquoi ? Parce que ce n’est pas aussi sain qu’on le croit… Et ce pour plusieurs raisons.

Déjà, on y glisse souvent beaucoup plus de fruits que de légumes – sans parler du jus de fruit pour allonger – et quoi qu’on en dise, les fruits sont riches en sucre. Le véritable souci est que leur indice glycémique augmente quand ils sont mixés, car les fibres sont cassées. Et comme les fibres sont cassées, elles ne sont plus aussi bénéfiques pour nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale. Enfin, les enzymes digestives présentes dans la salive n’ont pas le temps de jouer leur rôle puisqu’on avale au lieu de mâcher les aliments (peut-être cela a-t-il des conséquences négatives sur l’assimilation des nutriments ?).

Malgré tout, je voulais partager avec vous une formule de green smoothie que je trouve vraiment plus saine :

  • la dose de fruits est vraiment minime : 1/2 banane par personne. Vous pouvez aussi utiliser de la mangue ou du kaki, qui vont eux aussi donner une texture crémeuse tout en apportant une saveur sucrée. Et pour un smoothie crémeux mais sans le sucre du fruit, optez pour un avocat.
  • la portion de légumes représente 75 g en moyenne par personne,  ce n’est pas énorme mais c’est un minimum. Ajoutez davantage de légumes râpés/congelés/en purée ou de feuilles de salade au goût neutre comme la mâche ou les épinards. On peut aussi utiliser des feuilles de menthe, de coriandre, ou même du persil (dans la première recette uniquement).
  • le smoothie est enrichi en jus de citron et/ou en cannelle, qui ont pour effet de diminuer l’indice glycémique.
  • pour allonger le tout, j’utilise du lait d’amande, et non du jus de fruits : zéro sucres, et un peu de lipides pour faire encore baisser l’indice glycémique.

Voilà, vous savez tout ! En ce moment, mon petit déjeuner hivernal, c’est 2 œufs au plat avec des épices et des herbes, et soit un fruit de saison saupoudré de cannelle (pomme, poire, orange…), soit un green smoothie qui suit les principes que je viens de vous donner – et si j’ai vraiment faim j’ajoute une tranche de pain sans gluten maison tartiné de purée d’oléagineux.

Et si vous êtes bien motivé pour vous préparer des smoothies (ou des jus) 100 % légumes, voici mon secret pour les rendre vraiment savoureux : l’ajout de jus de citron et de gingembre frais ! Cela fait vraiment toute la différence ! 😉

Dans le panier de la fée
pour 2 grands verres

Smoothie chou-fleur et mâche
1 banane congelée
75 g de chou-fleur surgelé
2 belles poignées de mâche (50 g)
200 ml de lait d’amande non sucré ou 1 c. à s. de purée d’amande + 175 ml d’eau
1/4 de c. à c. de gingembre en poudre
1 trait de jus de citron
graines de chanvre pour le topping

Smoothie carotte courge
1 banane congelée
1 carotte râpée (60 g) ou du panais
100 g de purée de courge
250 ml de lait d’amande non sucré ou 1 c. à s. de purée d’amande + 225 ml d’eau
1 trait de jus de citron
1/2 c. à c. d’épices à pumpkin pie ou de cannelle en poudre
pollen pour le topping

Placez tous les ingrédients dans un blender puissant, mixez longuement, c’est prêt ! Dégustez immédiatement ou conservez au réfrigérateur dans une bouteille en verre jusqu’à 24h.

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *