10 recettes pour un goûter de Noël sans gluten ni lait
A défaut d’un menu complet ou d’une recette de bûche, je vous propose cette année pour Noël une compilation de 10 recettes pour un goûter de Noël sans gluten & sans lait, avec pour les personnes suivant un régime anti-inflammatoire, des infos sur les sucres utilisés et leur indice glycémique. Au programme des réjouissances, 3 recettes de biscuits, 1 cake, 3 confiseries et 3 boissons pour accompagner le tout ! On y va ? (Il suffit de cliquer sur les images pour accéder à la recette)
Les biscuits de Noël
Spéculoos à la farine de sarrasin (au sucre de coco, IG modéré). On peut remplacer la moitié du sucre de coco par du sucre de bouleau ou de l’érythritol pour un IG plus bas)
Biscuits gingembre-maca (au sucre de bouleau, IG modéré)
Biscuits de Noël à la rose et à la fève tonka (à l’érythritol, IG bas)
Le gâteau de fêtes
Carrot cake et son glaçage léger au citron (au sucre roux et à l’érythritol, IG élevé, variante IG bas proposée)
Les confiseries
Fudge au sésame et à l’orange (au miel, IG modéré/élevé, option IG bas)
Chocolats fourrés aux kumquats (sans sucre ajouté, IG bas). Recette simplissime en 4 ingrédients !
Petits chocolats crus à la camomille (au sucre de coco, à IG bas). Version express : utiliser directement 160 g de chocolat noir à 70 % de cacao !
Les boissons gourmandes
Latte noisette aux épices de Noël (au sucre complet ou de coco, à IG modéré). On peut faire moitié sucre de coco moitié érythritol pour un IG bas.
London Fog (thé Earl Grey au lait d’amande et à la cannelle) (au sucre de coco, IG modéré)
Infusion au cacao, à l’orange et aux épices de Noël (sans sucre!)
Voilà je pense de quoi régaler vos invités, intolérants ou non ! 😉
Passez de très belles fêtes de fin d’année !
Merci pour les recettes bonnes fêtes pour vous et votre famille🍾🎉
Merci beaucoup, Mamounette, bonnes fêtes à vous ! 😉
Pourquoi faudrait-il attendre les invités pour se régaler ? 🙂 Je vais de ce pas me préparer un London Fog (je ne connaissais pas du tout, et comme je suis dans ma période « boissons chaudes lactées », ça tombe à pic !). Je prendrais bien un petit biscuit avec, mais pour ça, faudrait passer un peu plus de temps en cuisine… Je me contente de baver dessus, en notant soigneusement les recettes pour ma session biscuits de ce week-end. Je te souhaite un beau temps de Noël, prend bien soin de toi. Je t’embrasse.
Tu as bien raison, pourquoi attendre ? 😁 Je te souhaite de merveilleuses fêtes pleines de gourmandises, profite bien de tes proches et du London fog 😁 Plein de gros bisous !