My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Chocolats fourrés aux kumquats – sans gluten, sans lait, sans soja, à IG bas

Il y a quelques semaines, je suis tombée sous le charme des jolis chocolats d’Hélène, ou plutôt de leur photo. Je me suis dit que l’idée de les garnir de kumquats, façon cerises alcoolisées chocolatées, était juste géniale et que c’est une recette que j’aurais aimé inventer. Sauf que… les chocolats fourrés étaient en fait des truffes aux haricots azukis, et leur coque ne cachait pas de  kumquats ! (mais on pouvait en râper le zeste pour parfumer les truffes) 😉

Chouette, j’allais pouvoir tester ! En fait, jusqu’à il n’y pas si longtemps, je pensais ne pas aimer les kumquats. On m’en avait décrit l’horrible amertume, alors qu’en fait elle est contrebalancée par l’acidité de la pulpe et la saveur sucrée de l’écorce. C’est une expérience gustative assez unique et je vous conseille vivement de croquer dans ce minuscule agrume si vous n’y avez jamais goûté. La saison va bientôt toucher à sa fin !

Dans le panier de la fée
pour 16 chocolats fourrés

8 kumquats bio
50 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1 pointe de couteau de vanille en poudre
quelques pincées de noix de coco râpée

Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la vanille et mélanger. Laisser tiédir 10 minutes.
Laver les kumquats, les essuyer soigneusement et les couper en deux. Retirer les pépins avec la pointe d’un couteau.
Déposer une moitié de kumquat sur une fourchette et la plonger dans le chocolat fondu en enrobant uniformément le fruit. Laisser égoutter le chocolat puis déposer le morceau de kumquat sur une grille ou une assiette recouverte de papier cuisson. Répéter l’opération avec les fruits restants. Avant que le chocolat n’ait complètement durci, saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée.
Quand les chocolats sont durs, les décoller de la grille en poussant délicatement la coque par en-dessous (ne surtout pas tirer !), ou passer la lame d’un couteau pour les décoller du papier cuisson. Conserver au frais et consommer rapidement.

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *