Galettes végétariennes au quinoa et à l’emmental
Aussi loin que je m’en souvienne, ma mère m’a élevée au bio en général et aux galettes végétales en particulier, sous les grands yeux ébahis de mes copines de classe. Ma préférée, avec celle tofu-champignons, a toujours été la galette de céréales à l’emmental. Bien que diététiques, je trouve que ces préparations légumes-céréales manquent cruellement de protéines.
J’ai donc voulu recréer une recette de galette au fromage en tenant compte des besoins protéiques quotidiens. A ce niveau, le fromage en est bien pourvu, ainsi que le quinoa et le lait de soja. Pour peaufiner le tout, j’ai tenté d’utiliser de la farine de lupin (40% de protéines), mais j’ai trouvé sa saveur trop marquée, presque amère. Je vous donne donc ici la recette à base de farine blé complet, mais rien ne vous empêche d’en remplacer la moitié par de la farine de lupin. Rapides à préparer, croustillantes dehors et moelleuses dedans, je ne me lasse pas de ces galettes ultra-gourmandes… attention aux fils ! 😉
Dans le panier de la Fée
Pour 2 galettes
(1 verre de 200 ml sert de mesure)
1/2 verre de farine de blé complet
1/2 verre de flocons de quinoa
1/2 verre de lait de soja
70 gr d’emmental râpé
2 C.S. de graines de tournesol
Sel aux herbes, poivre du moulin
Dans un grand bol, verser la farine et les flocons, le sel et le poivre. Verser progressivement le lait de soja tout en mélangeant et laisser gonfler quelques minutes. Ajouter l’emmental râpé et les graines de tournesol, mélanger soigneusement. Etaler dans une poêle chaude bien huilée pour former deux galettes d’environ un centimètre d’épaisseur. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté et servir chaud avec des légumes ou une salade.
Je suis aussi une adepte des galettes végétales, auxquelles j'ajoute souvent des restes de légumes râpés ou en purée. La version fromage devrait particulièrement plaire à M. Petits pois, à tester… Merci pour l'idée 😉
Je n'ai encore jamais fait de galettes végétales.
Tu me tentes.
A bientôt.
J'aime beaucoup ça aussi, les galettes végétales, mais je suis une petite fainéante quand il s'agit de les faire ^^" Oui, tout ce qu'il faut faire cuire par "portion" (galettes, crêpes, …), ça a tendance à m'énerver (sauf les pancakes, faut pas chercher). Pourtant, ce n'est bien long, je sais …
Allez, je vais les essayer celles-là, ça me fera peut-être changer d'avis ! 🙂
J'adore les galettes végétales, j'en ai encore dans la bouche car je sors de table ! lol !
En général je met un oeuf dedans pour qu'elles soient bien liées (1 oeuf pour un verre de flocons ou plus et pas de farine) du coup, c'est un peu plus protéiné.
bizzz
J'ai acheté du quinoa hier. C'est la première fois … J'ai noté ta recette à l'instant : elle me plaît bien. Par contre tu dis "flocons" de quinoa … c'est différent ? Merci par avance de ta réponse.
En effet, Nathalie, ce n'est pas la même chose : les flocons sont des ingrédients secs que l'on peut éventuellement réhydrater dans un liquide, comme les flocons d'avoine du petit-déjeuner. Mais comme le dit Lilie, les galettes végétales sont un peu fourre-tout et tu peux très bien remplacer les flocons de quinoa par du quinoa cuit en plus petite quantité. Ajoute-le en dernier afin d'obtenir une pâte assez épaisse pour être étalée dans une poêle sans couler. J'espère que le résultat te plaira !
Le babeurre ou lben ou lait ribot se vend dans le rayon laitage en bouteilles blanches ( plastique),
sinon tu peux le faire toi même avec la recette proposée par Isabelle ( voir recette).
A bientôt.
je viens de découvrir la galette végétales la recette me plait beaucoup, à tester
bonne soirée
Tiens voilà une galette bien équilibrée… je note la recette …merci
Bizz AE
J'ai tout ce qu'il faut pour les concocter! Ça va me plaire c'est sûr!
Lili Végétatout m'a donné le lien de ta recette en pensant que ça me plairait, elle ne s'est pas trompée, je vais me régaler! A bientôt!
Bonjour,
J'ai réalisé cette recette hier. Un pur délice. Les graines de tournesol apportent une texture un peu ferme (légèrement) bien agréable. Nous avons adoré.
Très contente que cela vous ait plu ! 🙂