My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Far vanillé aux fraises et au lait d’amande et sa compote de rhubarbe

Vous connaissez le blog de Marie ? Non ? Il vient de fêter sa première année d’existence et je peux vous dire qu’en un an, elle n’a vraiment pas chômé. Déjà, elle sait vous expliquer toutes les subtilités de l’indice glycémique – l’article est un peu long, mais si comme moi vous découvrez la bête, il vaut vraiment le détour. Et puis, elle ne fait pas les choses à moitié, Marie. Elle nous offre des recettes aussi gourmandes que saines, d’inspiration bio sans jamais tomber dans l’excès « 100% légumes », « le tofu, c’est la vie » ou « adieu les produits laitiers ». Et comment ne pas parler de ses sublimes photographies, fraîches et colorées ? Si ce smoothie ne vous laisse pas rêveur, c’est que vous êtes un extra-terrestre et que je vous ai démasqué.

Enfin, sachez que Marie est une fille vraiment gentille. Je veux dire : VRAIMENT gentille. Du genre à répondre personnellement à tous les commentaires, un par un. A vous renseigner si vous venez lui poser des questions, au point de vous en offrir plus que ce que vous aviez demandé. Du genre à prendre réellement du temps pour les autres, tout simplement, ce qui est une qualité rare et précieuse à mes yeux. Et vous savez quoi ? Il n’y a pas que moi qui le dis.

Alors Marie, je voulais à mon tour partager quelque chose avec toi, même si cela reste dans le monde virtuel : les premières fraises d’Alsace et aussi les premières fraises de l’année pour moi. Je te les offre dans ce far vanillé, et participe ainsi à ton joli concours de cuisine bio et gourmande. Si j’ai tenu à y participer, c’est parce qu’il illustre parfaitement ma conception de la cuisine : des produits de saison, les fraises de ma région, pleines de goût, et des ingrédients bio, le lait d’amande qui est une délicieuse alternative au lait de vache et dont le parfum se marie à merveille avec la fraise et la rhubarbe, et la farine de riz, dont la légèreté me convient si bien…

 

Dans le panier de la fée
Pour 6 personnes

150 g de farine de riz complet
100 ml de sirop d’agave (ou 125 g de sucre de canne blond)
3 œufs
600 ml de lait d’amande
1 sachet de sucre vanillé
175 g de fraises

pour la compote
4 belles tiges de rhubarbe
50 g de sucre roux

Dans un saladier, verser la farine de riz, puis le sirop d’agave et les œufs. Fouetter puis ajouter progressivement le lait végétal. Laver, équeuter les fraises, les couper en deux et les disposer au fond du moule. Verser la préparation par-dessus et enfourner à 150°C pour 45 minutes environ. Dès que la surface est suffisamment cuite, au bout de 20 minutes environ, on saupoudre le sachet de sucre vanillé. Monter ensuite la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Pendant ce temps, brosser la rhubarbe, l’éplucher et la couper en gros tronçons. Ajouter le sucre et laisser compoter une vingtaine de minutes.
Servir le clafoutis à température ambiante avec la compote tiède.

Enregistrer

You might also be interested by

LadyMilonguera 12 mai 2012 - reply

Hummmmm… je m'en sers une part !

spécialiste de l'éphémère 12 mai 2012 - reply

Tout y est parfait!

jotitito 12 mai 2012 - reply

oooooooooooooh que cela me semble appétissant! Rien que des choses que j'aime: fraises et rhubarbe (mais bon je préfère les fraises! 😉 )
Si je parviens à me procurer de nouveau de grandes quantités de rhubarbe je vais peut être bien essater ta recette.

mamapasta 13 mai 2012 - reply

fraises/ rhubarbe…un classique dont on ne se lasse pas…

Tombouctou 15 mai 2012 - reply

Très jolie recette, pleine de douceur et de saveurs !

Marina 16 mai 2012 - reply

Je n'accroche pas de trop, j'aime moins au lait d'amande, je trouve que ça manque de sucre, c'est peut-être de ma faute je n'ai mis que 60/70g de sirop de maïs avec 20g de fructose.

  • Géraldine 16 mai 2012

    Marina, le sirop d'agave a un pouvoir sucrant plus fort que le sucre et les sirops de céréales. Tu peux donc remplacer les 100 ml de sirop d'agave par 125 à 140 g de sucre blond. Je vais rajouter cette précision dans la recette. Par contre je ne sais pas comment s'utilise le fructose et s'il garde son pouvoir sucrant à cette température de cuisson.

Minouchka 18 mai 2012 - reply

Symapa comme recette

Mercotte 23 mai 2012 - reply

cerises rhubarbe ça doit le faire aussi, on commence à avoir quelques cerises sur les arbres !

Noémie 23 mai 2012 - reply

C'est très jolie Géraldine… Vraiment! J'y retrouve ta douceur, le ton de ton blog qui me plait tant même si j'ai du mal à tout suivre car je suis un peu trop agitée en ce moment… Enfin je suis conquise!!J'ai hâte de voir aussi la recette que tu nous a concocté pour le projet de Mamzelle pigut… Allez zou je file voir les autres recettes

  • Géraldine 24 mai 2012

    Hello Noémie, merci pour ton gentil message. Malheureusement pour le projet de Nath, j'ai utilisé une ancienne recette, prise par le temps… Mais tu l'auras peut-être ratée et cela te fera une jolie découverte ! 🙂

Des apple rings au chocolat pour un cadeau très gourmand… 2 juillet 2017 - reply

[…] Vous commencez à le savoir, j’aime beaucoup Marie Chioca : non seulement ses recettes et son approche de la cuisine bio, mais aussi sa gentillesse et son humour, me touchent beaucoup. Je suis semble-t-il une fan hardcore, mais au cas où ce ne serait pas encore bien clair pour vous, je vais en remettre une couche aujourd’hui en vous présentant son dernier ouvrage, Je crée mes cadeaux gourmands aux éditions Terre Vivante. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *