Eaux Détox
Aujourd’hui sort en librairie mon nouveau livre aux éditions Larousse, Eaux Détox et Infusions Santé. Lorsque mon éditrice m’a contactée pour me proposer ce projet, en lancement d’une toute nouvelle collection, j’ai été vraiment ravie d’accepter ce projet !
Pourtant, je ne suis à priori pas très branchée recettes « détox », et ce pour plusieurs raisons : le terme de détox(ification) est souvent employé à tort et à travers pour parler de cures minceur, ou de produits miracles pour éliminer les « déchets ». De plus, cela fait souvent référence à une alimentation un peu restrictive, un régime à suivre sur quelques semaines uniquement – alors que je pense que bien se nourrir tient plus du mode de vie que d’une courte diète.
C’était donc l’occasion pour moi de remettre un peu les pendules à l’heure dans l’introduction, en évoquant le rôle du foie notamment – notre usine à déchets – pour faire de cet ouvrage un livre de recettes de boissons saines, favorisant le bon fonctionnement de l’organisme, et sans autre prétention que se désaltérer en toute gourmandise, avec quelques bonus santé en prime. J’ai d’ailleurs fait pas mal de recherches pour comprendre quelles vitamines passaient ou non dans l’eau, comment leur assimilation pouvait être renforcée par d’autres nutriments, etc… Bref, j’espère qu’il vous plaira ! 🙂
Que trouverez-vous donc dans ce livre ?
– 80 recettes d’eaux parfumées, aussi jolies que saines, au rythme des saisons
– des infos nutritionnelles sur les ingrédients utilisés
– des idées pour recycler les fruits macérés et ne pas en perdre une miette
– une introduction sur le concept de détox, et un zoom sur les ingrédients vedettes
– les jolis visuels de Myriam Gauthier-Moreau pour mettre tout ce contenu en valeur ! 🙂
Pour vous mettre l’eau à la bouche, je partage avec vous une recette de la collection automne-hiver, l’eau à la betterave, citron et gingembre :
Couper la betterave en fines rondelles. Peler le gingembre et le détailler en fines lamelles. Enlever l’écorce du citron au couteau comme pour réaliser des suprêmes, et le couper en rondelles. Placer tous les ingrédients dans un bocal et laisser macérer 12 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Encore un chouette livre qui va me faire de l'oeil…et le thème est vraiment original! Les photos sont toujours aussi belles, vous avez de la chance d'avoir cette jolie collaboration toutes les deux!
Merci, Sarah, ravie qu'il te plaise ! Belle soirée à toi.
Super ! Que ce livre doit être beau et intéressant pour aromatiser son eau, se faire plaisir et se faire du bien ! Encore un joli travail en duo 😉 Bises !
Merci de ton gentil mot, Delphine. Bises à toi 🙂
Je pratique les eaux aromatisées depuis des années, elles seraient detox ??? 🙂
C'est un thème intéressant que tu abordes dans ce livre, et comme d'habitude, les photos de Myriam sont magnifiques, bravo à toutes les deux !
Merci beaucoup, Sécotine ! Le terme détox est défini en intro, j'ai pris mes précautions 😉
Bravo pour ton nouveau livre 🙂 tu peux être fière de toi !
Oh, merci mille fois, Betty ! 🙂
Chouette alors!! Félicitations!! Bon, je te le dis, je ne suis pas une adepte des eaux détox mais c'est parce que je n'ai jamais essayé!!Il ne me serait pas venu d'acheter un bouquin là dessus mais s'il est de toi alors je suis prête!! J'ai hâte de voir ce qu'il y a dedans 🙂 Très bonne idée d'avoir ajouté des suggestions pour utiliser les fruits macérés!! Bises et bravo
Je n'étais pas adepte non plus, avant 😉 Je trouve le concept sympa pour réaliser une boisson festive, surtout l'été. Et en bonus, c'est toujours bien de savoir quelles sont les bonnes choses qui passent dans l'eau. Merci pour ton gentil mot et grosses bises.
[…] pressés. Comme pour tous les ouvrages de la collection Plaisir et Vitamines (dont mon ouvrage Eaux Détox), chaque recette contient des infos santé sur les ingrédients […]