My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Cupcakes red velvet pour la Saint Valentin – sans gluten, sans lait, option sans soja et sans fruits à coque

Je m’étais dit que pour changer, j’allais vous proposer une recette salée pour la Saint Valentin, parce que franchement ce blog croule sous les recettes de desserts depuis des mois, c’est infernal ! 😂 

Mais en même temps je voulais quelque chose de rose et de girly pour marquer le coup, alors me voilà avec cette recette de cupcakes tout roses sans gluten ni lait. Ils sont à base de purée de betterave et de framboise, avec une touche de vanille, de coco, et même de rose pour faire encore plus romantique ! Ils restent un peu humides et fondants à cœur, car c’est important de ne pas les faire trop cuire pour préserver leur couleur.

A ce sujet, ne vous étonnez pas de voir 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans la pâte à muffins. L’acidité du vinaigre (et du yaourt) permet de préserver les pigments colorés de la betterave. Les cupcakes n’en sont pas pour autant acides et n’ont pas le goût de vinaigrette, promis ! 

Pour finir, quelques infos sur le glaçage :

  • Le choix de la margarine est important, il faut en choisir une dont vous aimez vraiment le goût ! Personnellement je fuis celles à l’huile de tournesol.
  • Si vous souhaitez un glaçage ferme plutôt que crémeux, préparez-le en premier et laissez-le figer dans la poche à douille au frigo pendant que vous préparez les muffins.
  • Je vous conseille vraiment de ne pas oublier de filtrer la purée de framboise, ce n’est pas très agréable d’avoir des pépins coincés dans les dents ! Vous pouvez sinon utiliser 90 g de coulis de framboises du commerce.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec l’élu de votre cœur ! Si il ou elle est pluri-allergique, n’oubliez pas que vous pouvez adapter la recette pour que ces cupcakes sans gluten ni lait soient aussi sans fruits à coque et sans soja (choix du yaourt).

Bonne Saint Valentin !

Ingrédients
pour 8 cupcakes

100 g de betterave crue épluchée
135 g de farine de riz complet
15 g de farine de coco
70 g de sucre de canne blond ou 60 g de sucre de bouleau
2 œufs
100 g de yaourt de soja, d’amande ou de coco
70 g d’huile de coco
60 g de framboises (ici, surgelées et décongelées)
2 c. à s. de vinaigre de cidre ou de framboise
1 c. à c. de poudre à lever sans gluten
½ c. à c. de vanille en poudre
¼ de c. à c. de sel

pour le glaçage
150 g d’érythritol
125 g de margarine bio (je prends la Vita’coco)
125 g d’huile de coco vierge à température ambiante
100 g de framboises
2 c. à c. d’eau de rose ou d’extrait naturel de framboise (facultatif, en magasin bio)
pétales et boutons de rose séchés
 pour décorer

Préchauffer le four à 180°C. Râper la betterave et la mettre dans le blender avec le yaourt, les framboises et le vinaigre de cidre. Mixer pour obtenir une crème bien lisse.
Dans un saladier, mélanger la farine de riz avec la farine de coco, le sucre, la poudre à lever, la vanille et le sel. Incorporer les œufs et l’huile de coco fondue. Ajouter la crème à la betterave et bien mélanger. Répartir la préparation dans des moules à muffins et enfourner 25 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mixer l’érythritol en poudre fine pour obtenir du sucre glace. Mixer les framboises et les passer à travers une passoire pour récupérer les pépins. Au batteur électrique, fouetter la margarine avec l’huile de coco et l’érythritol. Incorporer l’extrait et le coulis de framboises. Placer le mélange dans une poche à douille et décorer les muffins refroidis en formant un tourbillon. Parsemer de pétales et de boutons de rose. Déguster avec l’élu de son cœur ! 🥰

Envie d’autres desserts sans gluten & sans lait vraiment décadents ? Découvrez mon ebook « Mes petits plats de comfort food » !

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest !

You might also be interested by

Milounette 13 février 2020 - reply

Ils sont très jolis ces cupcakes ! La betterave, ça donne toujours un certain effet… Bises et belle semaine.

  • Géraldine 20 février 2020

    Merci beaucoup ! Oui, le rose ça marche toujours haha ! Bises à toi ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *