Crumble d’amande à la rhubarbe et parfum d’huile d’olive
La première fois que j’ai découvert l’huile d’olive réellement vantée dans un dessert – c’est à dire pas en substitut du beurre mais pour un véritable apport gustatif – c’était dans une recette de macarons. Si, si. Et dans un livre tout sauf bio, je peux vous l’assurer.
La petite curieuse que je suis a donc voulu tester non pas une recette de macarons, mais au moins l’association de l’huile d’olive et de l’amande. Hé bien, n’en déplaise aux beurre-addicts (dont je fais partie), le crumble à l’huile d’olive, au parfum discret, c’est délicieux !
Et la rhubarbe, dans tout ça ? Que vous dire, sinon que je n’ai qu’elle sur qui me rabattre en attendant les fraises c’est un bonheur de la cuisiner car je me lassais sérieusement des kiwis, pommes et autres oranges (et donc, c’est par pure rébellion que je me suis refusée à ajouter des pommes dans la compote). D’ailleurs, en tartinant une crêpe en cuir de rhubarbe de purée d’amandes complètes, j’ai trouvé que les deux se mariaient à merveille… Bref, vous l’aurez compris : huile d’olive+amande+rhubarbe = à tester !
Dans le panier de la fée
pour 4 grands ramequins
5 tiges de rhubarbe
6 c. à s. de sucre roux
1 bonne pincée de cardamome en poudre
pour le crumble
100 g de farine de riz complet
50 g de poudre d’amandes
3 c. à s. de purée d’amandes complètes
3 c. à s. d’huile d’olive
75 g de sucre roux
Brosser, éplucher et détailler la rhubarbe en gros tronçons. Les mettre dans une casserole avec le sucre sur feu doux et laisser compoter 15 minutes environ. Les morceaux ne doivent pas être complètement fondus. Hors du feu, ajouter la cardamome et mélanger soigneusement.
Pendant que la rhubarbe cuit, préchauffer le four à 180°C. Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients, d’abord à la fourchette puis aux doigts.
Verser la compote dans 4 ramequins, étaler une couche de crumble par-dessus et enfourner pour 30 à 35 minutes.
Déguster tiède.
Je le trouve bien sympathique ce petit crumble…
j'aime beaucoup la rhubarbe et le crumble avec la purée d'amande me plaît !
Le crumble de rhubarbe, j'adore ça ! mais j'en fais rarement comme monsieur déteste la rhubarbe… Ta photo me donne envie d'aller prendre mon goûter !
ah, la rhubarbe….si seulement elle poussait chez moi….je pourrais essayer ce tentant crumble..
tout ce que j'aime!! la rhubarbe et l'amande c'est top! par contre je ne cuit pas la rhubarbe quand je fais un crumble ou une tarte, je la met cru dans le plat et je soupoudre un peu de sucre par dessus, mais je laisse plûtot 45 min au four.
Tu as raison, c'est bien plus simple ! Comme je cuisine peu la rhubarbe, je n'ai pas osé me lancer, mais je testerai une prochaine fois !
Il ne me reste qu'à attendre quelques jours que ma rhubarbe soit prête, et je cuisine ça.
Ça me plaît.
Ma 1ère rhubarbe du jardin va être dégustée ainsi ce soir avec amandes + huile d'olive!
Rhooo, ça me fait envie ! Snif, pas de rhubarbe vers chez moi !
Bonjour,
J'aime beaucoup la rhubarbe alors cette recette tombe à pic sans compter que c'est un dessert sans oeufs. Je viens justement de racheter de la purée d'amandes complètes. Bon dimanche!
Bonsoir,
Testé et approuvé ce soir. Très bon et pas trop sucrée ni trop acide. Merci!
Hello Christel 🙂 Merci pour ce retour, je suis contente que la recette t'ai plu ! A bientôt et belle journée à toi !
Je n'ai pas encore acheté de rhubarbe, mais je mets de côté ta recette, ça sera probablement celle que je vais faire. Avec l'amande, ça doit être formidable 🙂
Hooo… Moi qui adore la rhubarbe, la purée d'amandes complètes (et les crumbles sains), ton crumble me fait envie !
Et puis la cardamome est une de mes épices préférées… ! Avec la vanille, et la cannelle (mais non, je ne suis pas du tout épices sucrées ^^)
[…] parce que vous n’avez vraiment pas besoin de moi pour faire une tarte à la rhubarbe ou un crumble, pas vrai ? 😉 As much as we enjoy rhubarb here, it too often ends up as a simple sauce. So on […]
[…] se résume à les consommer le plus simplement possible : natures, peu sucrés, en compote, en crumble ou encore en […]