Confiture de rhubarbe à la vanille et au thym citron
Chouette, la rhubarbe est arrivée sur les étals ! Moi qui aime beaucoup les goûts acidulés, me voilà servie. J’aime la cuisiner en confiture plutôt qu’en compote, car j’ai tendance à l’engloutir trop vite, sinon… J’ajoute souvent une pomme ou une épice douce comme la vanille ou la cannelle pour modérer son acidité, mais cette année j’ai voulu aussi innover en essayant le thym citron. Le résultat comble tout à fait mes attentes, avec des saveurs bien marquées et la douceur apportée par la vanille en note de fond. A essayer, pour changer !
Dans le panier de la fée
pour un pot de 350 gr environ
4 petites tiges de rhubarbe
175 gr de sucre de canne blond
1/2 c.c. de vanille en poudre
1 c.c. rase de thym citron
Couper les extrémités des tiges et brosser la rhubarbe sous un filet d’eau froide (l’éplucher si elle n’est pas bio). Couper les tiges en petits morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur. Les cuire à feu doux avec le sucre dans une casserole à fond épais durant 25 minutes environ. A mi-cuisson, ajouter la vanille et le thym citron émietté. Verser dans un pot ébouillanté et séché soigneusement, visser le couvercle et retourner le pot jusqu’à complet refroidissement.
Le retour de la rhubarbe me réjouit tout autant ! J'ai plutôt tendance à la cuisiner en compote (délicieuse avec de la banane) pour manger en accompagnement de mon yaourt. L'ajout du thym citron est une bonne idée, tu me fais penser qu'il faut que j'en plante sur mon balcon !
j'en avais fait une à la lavande et pareil c'était sublime !
Tu as raison, la rhubarbe est un régal … je l'aime en compote ou en crumble, mais aussi en confiture (on ne se refait pas !!). Cette idée de confiture me plaît bien, mais je ne connais pas le thym citron (je vais chercher sur le net). Aujourd'hui, je vais à la cueillette de pissenlits pour préparer une gelée … à venir prochainement sur mon blog !! Bises
Nathalie, tu peux remplacer le thym citron par du thym classique en diminuant légèrement les quantités (3/4 de c.c.). Hâte de lire ta recette de gelée de pissenlits, j'en avais fait l'année dernière, c'était délicieux !
J'ai déjà fait de la confiture au thym seul mais jamais comme al tienne! J'aime beaucoup!
Bises
J'adore ce trio, moi qui suis fan de la confection de confitures
Bonne journée, bizes
eh oui,comme toi j'adore la rhubarbe. Je n'en ai pas dans mon jardin, mais j'ai un fournisseur officiel qui m'en donne toujours en grande quantité alors il me faut des idées pour l'utiliser de différentes façons. Ta recette est une bonne idée pour changer un peu de ma sempiternelle compote de rhubarbe à la cannelle!!!
Bisous
Mmmh,voilà un mélange de saveur printannier drôlement tentant! Je ne pense pas assez à la rhubarbe, je crois que j'en ai jamais cuisiner d'ailleurs. Mais c'est vrai que ce petit ^goût acidulé, trotro bon!
Je vois que toi aussi, la rhubarbe … Très belle ta recette, hi hi je rigole, cette année, c'est la première fois que je plante du thym citron … Vais essayer !
Demain, ce sera un billet sur les fraises … avant que tu ailles les cueillir
Biz et excellente journée
Je cuisine peu la rhubarbe et surtout en tartes.
Je note ta recette.
A bientôt.
Quand c'est la saison de la rhubarbe, j'en fais une cure!!
Biscottine, tu peux y aller, la saison a commencé !
Moi je passe souvent à côté de la rhubarbe !
Je sais jamais trop quoi faire avec, peu d'inspiration…
Alors depuis qu'elle est à nouveau disponible sur les étals, je réfléchis, je cherche une recette qui me fasse tilt…mais j'ai pas encore trouvé !
Je pourrais peut-être essayer ce que tu proposes.
En tous les cas faut que je me décide avant qu'elle disparaisse 😉
Je ne suis pas très confiture, mais j'avoue un faible pour la rubarbe.
Bizzz
Nilufer : tu peux essayer la tarte meringuée, façon tarte au citron, ou un crumble rhubarbe-banane…
Quelle bonne idée de mêler la rhubarbe avec le thym citron!!!
le crumble c'est une bonne idée, sauf que la banane c'est pas toujours mon truc… des fois j'aime et des fois ça m'écoeure !
J'ai vu une recette de canard confit avec de la rhubarbe et des oignons. L'idée du confit me plaît mais le canard…bof bof 🙁
Allez, je vais y arriver.
La rhubarbe ne m'échappera pas lol
Youpi, v'la la rhubarbe ! o/
Ma grande copine la rhubarbe ! Mais moi je la préfère quand même en compote, bien acidulée, avec un bon yaourt crémeux, miam miam !
Ceci dit, j'y goûterai bien à ta confiture ! 😉
Voilà une association qui m'intrigue. Et comme je pensais faire ma prochaine confiture à la rhubarbe, ta recette tombe à pic. Dès que j'ai fini mon dernier pot de confiture (justement) à la betterave, je m'y mets. Et te tiendrai au courant.
Ah,la rhubarbe,j'adore ça,mais j'ai beau chercher je n'en trouve pas ici(si c'est pas rageant ça!!)Ton association de saveurs me plait beaucoup en tout cas!!
J'aurais dû ajouter un brin de thym citron pour une fois prochaine Merci du tuyau
Bonne journée (bien triste ici) bizes
Testée et approuvée : http://absolutegreen.blogspot.com/2010/05/confiture-rhubarbe-poire-au-thym-du.html
Avec quelques petite variations (je ne peux pas m'en empêcher)
Bonjour!
L'idée me plait beaucoup mais j'ai une petite question: utilisez-vous du thym citron frais ou sec?
karine
kamael@free.fr
Bonjour Karine, pour cette recette j'ai utilisé du thym citron séché, cueilli quelques jours auparavant. Mais je pense qu'avec du thym frais cela marche aussi.
Merci beaucoup! Je vais essayer avec du thym frais et je vous dirai ce que ça donne!
A bientôt!
Bonjour!
J'ai bien essayé avec du Thym Citron frais et c'était très bon!! Je dis bien c'était car sur les 10 pots que j'ai faits, aujourd'hui, il ne reste plus rien!
Merci pour cette bonne idée!
Bonjour Karine, contente que la recette vous ait plu, j'ai moi-même renouvelé l'expérience cette année et je me suis encore régalée… Merci pour votre retour. Bonne journée.
[…] la saison, il y en a à profusion, alors on en profite ! Après la confiture à la vanille et au thym, je vous propose d’intégrer la rhubarbe dans des muffins. Sa saveur acidulée est adoucie […]
[…] framboises ? Essayez ce cuir de rhubarbe et banane (cru, donc à consommer avec modération), cette confiture de rhubarbe au thym et à la vanille, cette compote crue de fruits rouges aux basilic ou encore cette confiture rhubarbe-framboise à […]
[…] botte de rhubarbe de l’année. Je me suis dit que j’allais à nouveau en faire de la confiture au thym citron. Et puis zut, en fait non. Pourquoi pas une tarte meringuée, celle-là même qui, en saison, […]