Confiture de poires saveur pain d’épices à IG bas
Ces poires repérées sur l’étal de fruits ont beau eu me faire très envie sur le moment, je les ai honteusement oubliées dans le compotier. Elles sont devenues farineuses et pas vraiment agréables à manger crues. La confiture est toujours une chouette solution pour recycler des fruits trop mûrs.
Ici, j’ai utilisé du sirop d’agave à la place du sucre pour réaliser une confiture à IG bas. Pour en savoir plus sur l’IG en général et celui des confitures (très peu sucrées) en particulier, allez voir Marie. J’ai eu envie d’ajouter un mélange choisi d’épices et de l’essence d’orange pour donner à cette confiture une saveur de pain d’épices. Mais un peu de gingembre en poudre ou mieux, frais, sera tout aussi délicieux.
Dans le panier de la Fée
pour deux pots
6 poires (800 g environ)
1 c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de gingembre en poudre
1 bonne pincée de girofle moulue
1 bonne pincée d’anis en poudre
1 c. à c. d’extrait naturel de vanille
4 gouttes d’essence d’orange
185 ml. de sirop d’agave
1/2 c. à c. d’agar-agar
Laver les poires, les peler éventuellement et les couper en petits morceaux. Les placer dans une casserole sur feu moyen avec les épices. Laisser cuire une vingtaine de minutes, ôter du feu et ajouter le sirop d’agave, l’essence d’orange et l’agar-agar en pluie. Poursuivre la cuisson 3 minutes, laisser refroidir quelques minutes puis verser dans deux pots à confiture soigneusement lavés et ébouillantés. Visser fermement les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
Avec toutes ces épices, cette confiture doit être un bonheur pour le palais.
A tester rapidement.
A bientôt
Il y a en effet plein de saveurs qui se mêlent, c'est délicieux avec une tranche de brioche.