My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Biscuits express aux amandes et aux cranberries

Préparer de délicieux cookies, aussi gourmands que diététiquement corrects, qui plus est sans gluten, tout ça en 15 minutes chrono, ça vous tente ?

C’est Frédérique Chartrand qu’il faut remercier pour cette recette, extraite de son livre Je cuisine Bio rapido presto aux éditions Terre Vivante. Ma seule petite entorse est d’avoir utilisé du sucre complet en plus grande quantité et mis moitié cranberries, moitié baies de Goji.
Je vous conseille vivement ce joli livre, plein d’idées qui changent (j’ai aussi craqué pour la soupe de maïs et les tranches de tomates et framboises façon Passard…).

J’en profite pour vous signaler la sortie d’un nouvel e-book, réunissant les recettes de plus de 30 auteurs culinaires, dont je fais partie. My Healthy Comfort Food réunit 80 recettes végétales réconfortantes… Merci à Nath pour toutes la mise en page !
A télécharger ici ou à consulter librement .

Dans le panier de la fée
pour 8 biscuits

100 g d’amandes entières
100 g d’amandes effilées
2 c. à s. de sucre complet (ou 1 c. à s. et 1/2 de sucre de canne)
1 c. à s. de cranberries séchées + 1 c. à s. de baies de Goji (ou 2 c. à s. de cranberries)
1/4 de c. à c. de cannelle en poudre
1 blanc d’œuf

Préchauffer le four à 220°C. Verser tous les ingrédients secs dans le bol d’un mixer et donner quelques coups de « pulse » pour obtenir une poudre grossière (les amandes effilées ne doivent pas se transformer en poudre !).
Incorporer le blanc d’œuf et mélanger soigneusement. Former de petits tas sur une plaque à four chemisée de papier cuisson et les tasser légèrement avec le dos de la cuillère. Enfourner pour 10 minutes et déguster tiède ou froid.

Enregistrer

Enregistrer

You might also be interested by

Sarah Grignotages 17 avril 2013 - reply

Miam…je suis très cookies en ce moment, en version plus tradi…mais cette recette est alléchante! Et le livre a l'air chouette (mais il faudrait que j'arrête d'acheter des bouquins de cuisine…ou pas!!)

Laurence 17 avril 2013 - reply

Par quoi peut-on remplacer le blanc d'oeuf stp ? Histoire de lier le tout 1 cas de purée d'oléagineux, ça marcherait j'imagine ?!
A bientôt.

  • Sweet Faery 18 avril 2013

    Aïe, c'est la question à 100 000 dollars…
    Le problème c'est que l’œuf sert effectivement de liant étant donné l'absence totale de farine. Je ne pense pas que la purée d'amandes fasse l'affaire, il faut que ça colle mais aussi que ça sèche un peu. Donc, sans aucune certitude, je dirais que tu peux essayer avec une c. à s. de graines de lin ou de chia mixées avec un peu d'eau, de façon à former un gel. Ou encore de la fécule de maïs mélangée avec un peu d'eau. Désolée pour le manque de précision !

Doria 17 avril 2013 - reply

Très sympa ces biscuits !
Je te souhaite une très belle fin d'après-midi en ce mercredi,
Bisous, Doria

  • Sweet Faery 18 avril 2013

    Merci (et bravo à l'auteur !)
    Des bises féériques à toi 🙂

Sécotine 18 avril 2013 - reply

Étonnants ces petits biscuits, au début, j'ai pensé à du granola, mais non, il n'y a pas de flocons !
Je trouve qu'il devrait y avoir un quota d'ouvrages culinaires qui paraissent, c'est vrai quoi, trop de tentations !!!

  • Géraldine 18 avril 2013

    Oui, il restent ainsi plus croquants, mais je pense qu'une substitution partielle est possible. Et tu as bien raison, il y a trop de bons livres de cuisine ! En même temps, ça oblige à être plus sélectif (dit celle qui lit des livres en anglais aussi…)

Féronia 18 avril 2013 - reply

bonjour^^ ça fait envie;) par contre je déconseille fortement les épices et aromates moulues car il y a souvent des traces de gluten dedans. dans le cas de la cannelle il vaut mieux utiliser un bâton que l'on râpe soi même 😉

  • Géraldine 18 avril 2013

    Oh, merci pour l'info ! Heureusement je ne suis pas allergique au gluten, simplement je me porte bien mieux sans. Mais même pour la cannelle bio, tu crois ? Bonne soirée ! 🙂

Féronia 19 avril 2013 - reply

En fait pour les épices moulues les fabricants ajoutent un anti agglomérant pour éviter les paquets. Cet anti agglomérant c'est de l'amidon et on va dire qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'amidon de blé (si c'est maïs c'est précisé). donc même bio, (l’amidon est naturel donc il est employé également ds les fabrications bio)on en trouve. 😉 c'est subtil comme info, mais quand on est intolérant, ce n'est pas négligeable. j'ai eu une récidive de la maladie en 1998 di coup j'ai dû reprendre un régime sans gluten. Et bien depuis, malgré mon côté maniaque de chez maniaque pour traquer la moindre parcelle de gluten, je découvre de mauvaises surprises chaque semaines. par exemple, en ce moment je cherche un dentifrice sans gluten.. et oui il y a du gluten ds le dentifrice.. c'est vicieux n'est ce pas..?

  • Géraldine 19 avril 2013

    Hé bien, j'avoue être scotchée là… Merci pour cette mine d'informations !

Anonyme 20 avril 2013 - reply

Having read this I thought it was very enlightening.
I appreciate you spending some time and effort to put
this information together. I once again find myself spending way too much time both reading and leaving comments.
But so what, it was still worth it!

Look at my homepage; Cheap Louis Vuitton Bags

vanouss44 21 avril 2013 - reply

Génial pour les ptits creux !
biz

  • Géraldine 22 avril 2013

    Oui, on peut difficilement faire plus rapide et gourmand à la fois ! Bises à toi 🙂

Miss Pat' 21 avril 2013 - reply
  • Géraldine 22 avril 2013

    Coucou ! Oh merci, c'est sympa ! J'en parlerai dans mon prochain billet ! Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *