Tarte mi-crue à la rhubarbe, noix de coco et crufiture de framboises
Pour la première fois cette année, j’ai goûté à mon fruit préféré, la framboise. Et, comme chaque année, il est bien difficile d’en garder de côté pour l’accommoder en desserts, et encore plus difficile de la faire cuire ! Je n’y peux rien, je vois de plus en plus la cuisson comme un gâchis… Heureusement, Ellen semble avoir la même impression : elle nous proposait il y a quelques temps des confitures sans cuisson au sirop d’agave – donc à IG bas – qui apportent à chaque bouchée une explosion de saveur intense… Voilà la formule idéale pour profiter des fruits d’été !
A la place de la gomme de guar, je préfère ajouter à la purée de fruits un peu de graines de chia mixées ou du psyllium. Le résultat est cependant un peu moins brillant et légèrement « blanchi » par ces poudres végétales, car il en faut plus qu’une pointe de couteau (environ 1 ou 2 c. à s.).
J’en profite pour vous rappeler que la cuisson de la rhubarbe est voulue : l’acide oxalique qu’elle contient est nocif cru consommé à haute dose, surtout pour les personnes sensibles aux coliques (merci encore, Eve, pour ces infos).
D’autres idées pour utiliser vos derniers bâtons de rhubarbe ou sublimer vos framboises ? Essayez ce cuir de rhubarbe et banane (cru, donc à consommer avec modération), cette confiture de rhubarbe au thym et à la vanille, cette compote crue de fruits rouges aux basilic ou encore cette confiture rhubarbe-framboise à l’ylang-ylang.
Dans le panier de la fée
pour une petite tarte (20-22 cm de diamètre)
100 g de graines de sarrasin
100 g d’amandes
5 c. à s. de sirop d’agave
3 c. à s. d’huile de coco solide
4 bâtons de rhubarbe
2 c. à s. de sucre brun (ou de sucre de coco pour un dessert à IG bas)
un petit pot de crufiture de framboises
Mixer grossièrement les amandes et les graines de sarrasin. Ajouter le sirop d’agave et l’huile de coco liquéfiée. Tasser le mélange dans un moule à tarte avec fond amovible ou en silicone. Laisser prendre au frais.
Préchauffer le four à 180°C. Laver la rhubarbe et la couper en tronçons (inutile de l’éplucher). Déposer les morceaux sur une plaque du four garnie de papier cuisson et saupoudrer de sucre. Cuire 20 minutes et laisser complètement refroidir.
Garnir le fond de tarte de crufiture de framboises et de morceaux de rhubarbe confite. Se conserve quelques jours au frais.
Difficile de resisiter…
En effet, la tarte est partie très vite ! 🙂
Je ne savais pas du tout que la rhubarbe crue était toxique qui suit très sensible et fait beaucoup de colique, je te remercie de l'info!
La tarte donne très très envie! Je la note!
Oui, il ne vaut mieux pas en abuser. A bientôt ! 🙂
Oh génial !!! Merci beaucoup pour le clin d’œil, c'est trop chou ! Oui j'avais essayé aussi avec des graines de Chia et je trouvais que d'aspect, c'était un peu moins gourmand ^^ Super ta jolie tarte rhubarbe framboise ! Miam ! Ces 2 parfums ensemble, c'est trop bon ^^ Et c'est trop rigolo car toi et moi aujourd'hui on a posté à peu près le même fond de tarte cocoté ! Des gros bisous Géraldine et merci encore ❤
Merci à toi, c'est toi qui m'a inspirée ! 😉 Et c'est vrai que rhubarbe + framboise, c'est top ! Douce soirée et des bisous.
Super tarte! Grâce à toi, j'ai découvert la crufiture: je suis allée approfondir le sujet sur le blog "saveurs végétales" qui est une belle trouvaille! Merci!
Oui, le blog d'Ellen est aussi gourmand que magnifique !
Hmmm trop bon!!
Merci, Payette !
Qu'elles sont belles ces tartelettes…Tellement qu'on s'en voudrait presque de les goûter.
C'est une tarte grand format, mais on aurait bien tort de se priver ! 🙂
Waouh on peut dire que ta recette m'a tapé dans l'oeil. Confiture à peine sucrée, sirop d'agave, graines de chia, psyllium blond, bref tout ça, j'ai et j'utilise ! Quand à l'association rhubarbe framboise, un malheur !! A tomber donc !!
Cette recette tombe à pic alors ! Tu m'en diras des nouvelles ! 🙂
J'aime beaucoup les framboises et c'est dommage de les mettre en cuisson, une tarte qui doit être délicieuse.
Merci pour la découverte de la crufiture.
Bonne journée !
Oui, tu as bien raison, les framboises crues dévorées telles quelles, il n'y a rien de meilleur ! La crufiture est un bon compromis.
super appétissante ta tarte! très jolie et plus que gourmande! je m'empresse de t'en chiper une part! 😉
belle soirée. Bises
Merci ! Belle soirée à toi !
Coucou, je profites d'etre en vacances pour visiter mes blogs favoris !
Bonne fin de journée à toi
bisous
Belle soirée et bonnes vacances alors !
La rhubarbe, je l'adore aussi ! Et ta tarte, à l'heure du gouter chez moi, est drôlement tentante d'autant que tu la marries au sarrasin, et la je succombe, ni plus ni moins 😉 J'ai faim, tiens … !
Ha, le sarrasin, c'est vraiment un de mes chouchous, il est dans mon top trois ! Je peux aussi en croquer quelques grains à même le paquet…
J'adore tellement ! C'est tout ce qui me plait 🙂
Merci beaucoup, Rose ! 🙂
Un petit coucou d'Australie ou nous sommes en plein printemps et ou la rhubarbe est arrivee sur les etalages. En cherchant une recette je suis tombee sur ce blog. Alors verdict : la tarte est DE LI CIEUSE !! Le sarrasin craquant contraste bien avec le fondant de la rhubarbe, c'est un delice. Je vais meme en refaire ce weekend pour un repas entre amis. Merci 🙂
Coucou Charlotte, merci pour ce petit mot ! Je suis ravie que la tarte t'ait plue ! Au plaisir de te lire à nouveau !
[…] mais pour une recette crue, il est tout de même bluffant ! Il est parfait en sandwich, tartiné de crufiture ou d’une tranche de « faumage » cru fermenté. Vous pouvez doubler les quantités et […]