My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Pudding de chia aux légumes – sans gluten, sans lait, sans œufs, sans soja

Chaque année, c’est pareil. Le mois de mars arrive avec ses beaux jours qui sentent bon le printemps. On remet le nez dehors avec plaisir et on a des envies de salades fraîches et colorées. Sauf que le printemps n’est pas vraiment là. Le temps des asperges, des fraises et de la rhubarbe est encore loin ! On se rabat sur les légumes racines, on écoule les dernières courges et les derniers poireaux. En bref, on a que des légumes d’hiver à se mettre sous la dent…

Je sais pas vous, mais moi je trouve que c’est le gros revers de la médaille quand on mange de saison. Parfois, à certaines périodes de l’année, on se retrouve en grosse panne d’inspiration et on mange quasiment la même chose tous les jours. Du coup, je me rabats souvent sur les fruits et légumes surgelés. On en trouve de plus en plus en bio à prix abordable (chez Picard notamment) et ça c’est quand même bien pratique. Et surtout, il n’y a aucune raison de s’en priver car ils ne sont pas moins nutritifs que leurs cousins au rayon frais.

  • Ils sont généralement cueillis à maturité vs. encore verts pour les fruits et légumes frais (ces derniers vont mûrir pendant le transport). Ils ont donc le temps de s’enrichir en vitamines et antioxydants.
  • Ils sont congelés dans les heures qui suivent la cueillette, alors que les fruits et légumes frais sont transportés vers le point de vente, ce qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, l’USDA a même déclaré que certains fruits comme les pommes peuvent être stockés jusqu’à 1 an avant d’être mis en vente !!!

Dans cette recette, à part les edamame (fèves de soja vert) surgelés, je vais aussi piocher du côté des jus et des chips de légumes. Ça me permet de changer des poêlées, des purées et des préparations vapeur en apportant de la fraîcheur et une texture différente. Dans cette recette de pudding de chia salé, j’ai utilisé du jus de carotte et des chips de betterave. S’ils sont faits maison, c’est mieux, sinon rien n’empêche d’utiliser du pur jus de carotte bio et des chips de betteraves du commerce. J’aime bien celles de Croustisud car elles sont cuites à basse température.

J’ai préparé ces verrines en entrée et elles ont eu beaucoup de succès ! C’était d’ailleurs la première fois que je préparais un pudding de chia salé – à refaire, c’est sûr ! Et avec le trio carotte/curry/lait de coco, on obtient une saveur indienne vraiment gourmande. N’hésitez pas à ajouter une pincée de garam masala ou de cannelle si vous aimez !

Et vous, c’est quoi vos astuces pour cuisiner sain et gourmand à l’entre-saison ?

Vous utilisez souvent les légumes surgelés ?

Dans le panier de la fée
pour 2 à 3 verrines

5 c. à s. de graines de chia
150 ml de jus de carotte
1 pointe de couteau de curry en poudre
1 pincée de sel et de poivre noir
75 ml de lait d’amande non sucré
75 ml de lait de coco

garniture
chips de betterave
edamame, fèves ou petits pois cuits
clémentine
daikon

Répartir les graines de chia dans 2 bols. Ajouter le jus de carotte, le curry, le sel et le poivre dans le premier bol. Bien mélanger. Verser les laits d’amande et de coco dans le second bol. Mélanger et laisser prendre les deux préparations au frais pendant 30 minutes, en remuant vigoureusement au bout de 10 minutes.
Répartir le pudding au jus de carotte dans deux à trois verrines. Ajouter par-dessus le pudding à la noix de coco. Décorer avec des chips de betteraves, des edamame, des morceaux de clémentines et du daikon ou autre radis de saison en lamelles. 

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest !

You might also be interested by

Farinedetoiles 12 mars 2019 - reply

toutes ces couleurs, c’est tellement joli et ça donne faim, jamais testé le chia pudding salé mais c’est une super idée! Je n’utilise que très très rarement les légumes surgelés, ça doit être un peu psychologique… c’est vrai que j’adore les courges mais je passerais bien aux petits pois et aux asperges (les asperges d’Alsace…miam!!). Bonne soirée à toi!

  • Géraldine 13 mars 2019

    Merci beaucoup, Sarah ! Moi aussi, pour les légumes congelés, j’étais pareil il y a encore 1 ou 2 ans. Après, je n’achète que des fruits et légumes nature, pas de poêlées surgelées, ni même de purées. Et ça simplifie déjà drôlement la vie ! Mention spéciale pour les oignons surgelés déjà émincés, un vrai gain de temps et les larmes en moins ! 😉 Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *