Pâte à tartiner choco-noisette
C’est lors d’un précédent billet avec une recette de pâte à tartiner que je mentionnais à une lectrice ma version de pâte à tartiner au cacao et aux noisettes maison. Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je suis très gourmande de cette fameuse tartinade industrielle, et l’idée d’en faire moi-même m’est rapidement venue à l’esprit lorsque j’ai découvert la purée de noisettes.
Je vous donne aujourd’hui une version express, à laquelle je suis arrivée après plusieurs essais (dont un avec du lait de soja vanillé, délicieux et moins gras, mais à courte conservation), et qui est celle qui me satisfait le plus au niveau du goût. On pourra lui reprocher son côté granuleux, et essayer de la passer au mixer, si l’on n’est pas trop agacé de voir la moitié du produit collé aux parois du bol. Pour une version plus lactée – mais moins bio – je pense qu’il doit être possible de remplacer le sirop d’agave par du lait concentré sucré. Une conservation au frigo et une consommation rapide sont alors nécessaires.
Dans tous les cas, ne faites surtout pas l’impasse sur l’extrait de vanille, il fait toute la différence !
Dans le panier de la fée
pour un petit pot
3 C.S. de purée de noisettes
2 C.S. de sirop d’agave
2 c.c. de cacao en poudre (non sucré)
1 C.S. et 1/2 d’huile de tournesol bio désodorisée
1/2 c.c. de vanille liquide
Verser tous les ingrédients dans l’ordre directement dans le pot, en remuant entre chaque. Se conserve plusieurs jours à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Bonsoir,
Je suis très touchée de cette dédicace. Je vais m'empresser de la tester. J'espère que ton déménagement se passe bien.
Bises Christel.
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de pâte à tartiner, et la tienne doit être délicieuse avec du sirop d'agave, très bonne idée !
Bonne journée !
Joli pâte à tartiner bio! Et je suis sûre que le côté granuleux ajoute une texture sympa!
Granuleuse ou non, je suis sûre qu'elle me plairait 🙂 D'autant plus avec sa saveur vanillée, que j'imagine ultra réconfortante.
Bonsoir,
Ta recette est totalement en lien avec le dernier livre sur les pâtes à tartiner de Cléa que je viens d'acheter. De bons goûters et repas en perspective.
Humm j'aime beaucoup ta version!
Simple mais efficace ! bon, tout le monde n'a pas ces produits dans leur placard….
Bonjour tout le monde, désolée de mon retard de réponse, ma connection au net restera épisodique encore quelques temps !
Christel, j'espère que tu as aimé le résultat !
Ika, tu as raison, ce sont des ingrédients spécifiques, d'où pour une fois une mention du mot "bio" dans le titre de ma recette ! 😉
Miam, ça a l'air délicieux et le côté granuleux ne me gène pas du tout!!
Re bonjour,
Il vaut mieux tard que jamais et finalement testé ce jour. je suis comme les enfants car j'ai toujours besoin de goûter. J'aime aussi le fait que tu fasses de petites quantités. La recette est simple à faire. J''ai toujours ces ingrédients dans mon placard ce qui me permettra d'en refaire d'autres fois.
Merci encore!
Merci à toi d'avoir essayé ! Je suis ravie que la destinataire de ma dédicace ait apprécié 😉
A bientôt !
[…] sont délicieux tartinés de pâte à tartiner au chocolat maison, de fromage de chèvre, ou trempés dans des dips type houmous ou guacamole. Bref, c’est une […]