My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Pain sans gluten à la farine de teff

Me voilà de retour après une longue absence. Je pourrais prétexter que c’est à cause des vacances, mais en vérité je dois bien admettre que je délaisse ce blog par manque d’envie, aussi bien de cuisiner que de rédiger un texte ou de prendre des photos. Vous sachant peu nombreux à me lire et encore moins nombreux à laisser un petit mot me démotive encore davantage. Encore que je fais exactement la même chose puisque je ne passe que très rarement sur vos blogs désormais…

Enfin bref. J’avais envie de revenir ici avec cette recette de pain sans gluten. Si vous suivez ce régime, peut-être trouvez vous comme moi que les pains du commerce ont un goût à la limite du mangeable et que les versions maison tiennent plus d’un pavé plat et dur à la mie collante que d’une vraie miche.
Après pas mal d’essais peu concluants – je souhaitais adapter simplement ma recette de base mais j’ai abandonné l’idée – je suis arrivée à un pain fait en machine réellement bon, qui est en fait une adaptation de la recette de Gluten-free Goddess. La mie est aérée, la croûte croustillante et c’est un vrai délice dégusté encore tiède. Par contre, il est vraiment conseillé de le manger dans les 24h.

Sur ce, je vous souhaite de très belles vacances, et je vous dis à bientôt peut-être

Dans le panier de la Fée
pour un pain de 800 gr environ

30 cl d’eau tiède
3 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de miel ou de sirop d’agave
1/2 c. à c. de vinaigre de cidre
1 œuf
160 g de farine de teff blanche
120 g de fécule de maïs
60 g de farine de riz complet
2 c. à c. de gomme de xanthane
1 c. à c. 1/4 de sel
1 sachet de levure de boulanger à action rapide

Verser dans l’ordre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Sélectionner la cuisson dorée pour la croûte et lancer le programme rapide.

Enregistrer

You might also be interested by

Myriam 21 juillet 2011 - reply

J'espère que l'envie va revenir !
J'aime bien venir me promener sur ton blog et découvrir tes jolies recettes 🙂
A bientôt 😉

Géraldine 21 juillet 2011 - reply

Merci de ton passage, Myriam 🙂

Les myrtilles 22 juillet 2011 - reply

Un pain sans gluten, je n'ai encore jamais essayé, et le tien est très bien réussi.
A bientôt pour une prochaine recette !

Christel 23 juillet 2011 - reply

Bonjour la fée,
Heureuse que tu sois de nouveau là à travers une nouvelle recette. J'espère que l'envie te reviendra même si je te comprends. J'aime bien l'originalité de ton blogs et des recettes qui sortent de l'ordinaire. Quoique tu décides je te souhaite aussi de bonnes vacances.
A bientôt peut-être.

Géraldine 23 juillet 2011 - reply

Merci Christel 🙂
L'envie revient doucement et avec elle, une petite surprise, peut-être, dans un des prochains billets…
Belles vacances à toi !

spécialiste de l'éphémère 23 juillet 2011 - reply

La texture de ton pain a l'air parfaite!
Chez moi il fait une canicule infernale; fait beaucoup trop chaud pour faire du pain. Ça me manque énormément. Je guette la météo pour me remettre à boulanger. Le plus tôt sera le mieux.

Je suis contente de te relire.

Géraldine 23 juillet 2011 - reply

Coucou Spécialiste, ici on atteint à peine les 20°C, aucun problème pour allumer le four, surtout que je fais mon pain à la machine à pain ^^
Je vais aller faire un tour par chez toi ! 🙂

poucinette 24 juillet 2011 - reply

sublime il me plait beaucoup

Lili Végétatout 24 juillet 2011 - reply

Moi j'aime beaucoup venir par ici parce que je découvre toujours quelque chose de nouveau ! =)

Bon, c'est vrai, je ne suis pas la plus présente non plus, et je me reconnais un peu dans tes premières phrases (surtout due pour moi au passage à une vraie vie professionnelle) mais c'est comme ça, les envies, ça monte, ça descend… Mais chez qui je découvrirais la farine de teff si tu ne blogues plus, hein ? 😉

La Belle au Blé Dormant 26 juillet 2011 - reply

De mon côté, l'envie n'est pas encore revenue. Alors, je comprends ton manque de motivation, même si l'envie a l'air de revenir doucement.
J'espère en tout cas que tu vas bien et te souhaite une belle fin d'été !
Bises

jotitito 26 juillet 2011 - reply

Coucou à toi!
On ne désespérait pas de te revoir parmi nous. On en est tous au même point:il y a des périodes où l'on est motivés et d'autres où on ne l'est pas.
Et puis on a aussi parfois des priorités différentes.
De plus le temps de ces vacances ne doit pas vraiment inspirer pour la cuisine, si ce n'est pour des plats dignes d'un mois de novembre.
D'ailleurs le resto où je suis allée samedi soir avait remis à la carte un velouté de chou-fleur, du boeuf bourguignon, … Bref rien que des plats qui réchauffent!!!
Je te souhaite de retrouver l'inspiration très rapidement. Et puis promis j'essaierai de faire un tour sur ton blog un peu plus souvent.
bisoux 😉

Géraldine 26 juillet 2011 - reply

Coucou ! Effectivement, j'ai un peu décroché même musicalement… Mais l'inspiration semble revenir des deux côtés, et comme tu dis, ce n'est pas grâce au soleil ! Merci beaucoup pour ce petit mot et plein de bizoux (à bientôt mi-août) 😉

Noémie 29 juillet 2011 - reply

Tu sais, parfois les commentaires ne sont pas les témoins des visites, regarde plutôt déjà les statistiques de ton blog, tu verras davantage la fréquentation… Je visite de nombreux blogs sans commenter… Et puis les envies viennent et reviennent donc j'ai envie de te dire : prends soin de toi en premier lieu et fais ce qui te plait au moment où ça te plait, personne arrêtera de venir sur un blog pour une absence… En tout K, j'avoue je suis un peu geek, mais tu es dans ma liste (certes longues) de préférences et je clique tjs pour voir si y'a un peu de nouveau! Plein de courage!!

Géraldine 29 juillet 2011 - reply

Merci Noémie pour ton gentil message 🙂

mamapasta 29 juillet 2011 - reply

je ne fais pas de pain, juste des trucs plats genre pita…mais il faudrait que je tente en version sans gluten…pour voir!

Géraldine 30 juillet 2011 - reply

La farine de teff est juste magique pour les recettes sans gluten, tu devrais essayer 🙂

Monica 30 juillet 2011 - reply

Contente que tu nous fasses connaître une nouvelle recette. Je ne vais pas manquer de la faire pour me régaler, moi qui adore le pain chaud.
A bientôt de te lire, ne nous abandonne pas.
Courage !
Monica.

Milie 8 août 2011 - reply

il est beau ce pain !!

Lilie 22 août 2011 - reply

Manque d'envie et de temps, une longue absence pour moi aussi. Et puis il y a parfois des choses qui prennent plus d'importance et qui méritent qu'on y accordent plus d'attention… En tout cas, j'espère pouvoir te lire bientôt et découvrir de nouvelles recettes originales. Bonne fin d'été !
PS : ma maman a fait ton sirop de sureau, il est top ! 🙂

Le chant des cerises 22 août 2011 - reply

Bonjour, le chant des cerises agités a trois mois aujourd’hui et il a décidé de mettre à l’honneur toutes ses touches d’inspirations et ses jolies lectures hebdomadaires, c’est pourquoi il te dédicace cet article que tu trouveras ici : http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/08/geek-attitude-le-chant-3-mois-mes.html

Le chant des cerises 22 août 2011 - reply

Je suis allée écouter ta musique, c'est drôlement chouette, je vois un peu des influences métal symphonique et un peu de cocorosie parfois, bref un mélange qui me parle, si tu as des actualités et que tu as newsletter ou autre que myspace que j'ai du mal à suivre, fais en moi part… Je travaille dans le secteur culturel, ça pourrait éventuellement servir à un moment (aucune promesse évidemment…)

Coralie 2 octobre 2011 - reply

Il est superbe ce pain ! Je n'ai jamais le temps d'en faire malheureusement. Peut-être qu'avec l'hiver, je passerai un peu plus de temps à la maison ?
Je comprends ta baisse de motivation. Cela m'est déjà arrivé et j'ai laissé mon blog de côté pendant plusieurs mois. Mais même si je n'ai pas beaucoup de commentaires sur mon site, cela me fait encore plaisir de le faire vivre. Et surtout, je pense que le fait d'avoir ce site a réellement boosté ma créativité et m'a donne envie de préparer des plats encore plus originaux 🙂 Ce sont mes amis et mon copain qui en profitent le plus 🙂 J'espère qu'on te reverra bientôt 🙂

Lili Végétatout 2 octobre 2011 - reply

Petit coucou d'automne Miss Fée..! =)
J'espère que tout se passe bien loin d'ici…

Isabelle Miaou 21 novembre 2013 - reply

Surtout persister dans la redaction de votre blog : un regime Seignalet avec bonheur depuis mars 2012, des blogs comme les votre sont un bonheur pour moi !
Il y a des hauts, des bas dans ce travail de bloggeuse( car c'est du travail) j'ai un blog depuis 7 ans et un autre depuis 6 ans, mais il ne faut pas se forcer … cela reste comme la vie : variable 🙂
Merci

  • Géraldine 22 novembre 2013

    Merci beaucoup pour votre petit mot ! En effet, il faut être capable de trouver le temps de mettre le blog à jour, mais je crois avoir trouvé un rythme tenable depuis quelques mois… A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *