Crackers au sarrasin et aux graines
Un dîner entre amis m’a permis de refaire une recette que j’avais essayée il y a longtemps, celle de crackers maison. Un peu longs dans leur préparation, difficile de les réaliser pour un apéritif improvisé, mais on peut faire la pâte à crêpe la veille, et réaliser la suite de la recette le matin pour le soir.
Les graines sont en option, ou peuvent être introduites dans la pâte à crêpe après en avoir cuit la moitié nature (dans ce cas 2 à 3 C.S. suffisent). Ces petits crackers se conservent quelques jours dans une boîte en fer et sont à tremper dans une sauce épicée ! Vous pouvez réaliser une sauce délicieuse au dernier moment en mixant simplement un pot de ricotta avec un petit pot de pesto rosso.
Dans le panier de la Fée
pour 2 grands bols de crackers
60 cl d’eau
250 g de farine de sarrasin
1 œuf
1 c.c. de sel
4 C.S. de graines variées (lin, tournesol, sésame, courge)
Verser la farine dans un saladier et former un puits avec l’œuf . Mélanger au fouet ou à la fourchette et ajouter l’eau progressivement. Laisser gonfler la pâte une demi-heure environ, et ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpes légèrement épaisse. Ajouter les graines et bien mélanger.
Former des crêpes dans une poêle huilée bien chaude et cuire moins de deux minutes de chaque côté.
Couper chaque galette en 8 pour obtenir des triangles. Mettre de côté les plus épais.
Disposer sur une plaque garnie de papier cuisson et faire cuire 10 à 15 minutes à 200°C selon l’épaisseur. Tourner la plaque à mi-cuisson pour que les crackers du fond se retrouvent devant.
Ho, super, parfais pour tremper dans des dips !
J'ai déjà essayer les craquers … un fiasco complet
Je te souhaite une belle journée, bize.
tiens, cette recette m'avais échappé!
[…] 1) D’abord, sans hésiter, les farines qui changent de la farine de blé blanche. Je varie au maximum et j’ai d’ailleurs aujourd’hui dans mon placard neuf farines différentes : orge, kamut, sarrasin, châtaigne, avoine, maïs, millet, riz complet, blé T150. Elles me servent vraiment à tout : du pain aux crêpes, en passant par les cakes salés et sucrés, les biscuits et crackers… […]
[…] type sablés. Pour les cakes, découpez des tranches et congelez-les. Quelques basiques : crackers apéro, biscuits de Noël, pain […]