My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Bavarois à la mûre et à la rose

Je suis plus que ravie de publier aujourd’hui ce premier billet sur mon nouveau blog ! J’ai travaillé de longues semaines pour rapatrier les billets de Blogger, les remettre en forme, créer un nouvel index… j’espère qu’il vous plaît ! Le contenu sur Blogger restera en ligne encore quelques temps, mais j’ai désactivé les commentaires pour ne pas avoir deux plateformes actives. J’en profite pour remercier Jérémy sans qui j’aurais mis un temps infini à régler les petits bugs ici et là ! 😉

Pour fêter ça, je vous ai préparé un joli gâteau aux mûres (elles sont déjà là, quelle chance !). C’est un vrai bonheur d’aller les cueillir en bordure des champs, elles sont nombreuses, cette année. Cette recette est une bonne base pour tous les gâteaux aux fruits de ce type. En changeant les fruits, on peut varier à l’infini : bavarois aux framboises, aux nectarines, aux fruits exotiques… Et pour les fruits moins juteux, en utilisant de la compote de pommes, poires, coings… A noter que plus les fruits sont acides, plus il faudra mettre d’agar-agar (attention aux groseilles et aux agrumes !) La génoise et la gelée pourront aussi être utilisées dans un fraisier, une bûche, un gâteau roulé… Bref, à vous de customiser ! C’est un dessert assez léger grâce au tofu soyeux, sans produits laitiers et à IG bas – vous commencez à me connaître ;-). Pour une texture plus riche (et plus ferme), on peut ajouter un peu d’huile de coco.

Dans le panier de la fée
pour 6 à 8 personnes

pour la génoise
3 œufs
100 g de poudre d’amande
50 g de sirop d’agave

pour la mousse de mûres
300 g de tofu soyeux
200 g de mûres
100 g de sucre de bouleau
50 g d’huile de coco
2 c. à s. d’eau de rose
1 c. à c. rase d’agar-agar

pour la gelée
125 g de mûres
50 g d’eau
1 c. à s. de sirop d’agave
1/2 c. à c. rase d’agar-agar

fruits rouges pour décorer

Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave. Verser le mélange sur les blancs, ajouter la poudre d’amande et mélanger délicatement. Verser la pâte dans un moule à charnières de 20 cm chemisé de papier cuisson. Enfourner 10 min, baisser la température du four à 150°C et laisser cuire 10 min supplémentaires.
Pendant ce temps, préparer la mousse. Mixer les mûres avec le sucre et l’agar-agar jusqu’à obtenir un préparation bien lisse. Verser dans une casserole et faire frémir 3-4 minutes. Hors du feu, ajouter l’huile de coco et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Réserver. Dans le blender, mixer longuement le tofu soyeux. Ajouter la purée de mûres et l’eau de rose et mixer à nouveau. Verser le mélange sur la génoise, laisser tiédir puis placer au frais 1 h.
Préparer la gelée. Mixer longuement les mûres avec l’eau et le sirop d’agave. Les verser dans une petite casserole en les filtrant à travers une passoire. Ajouter l’agar-agar et mélanger. Faire frémir 1 minute, laisser tiédir en mélangeant vigoureusement pour faire disparaître l’écume. Verser sur la mousse et placer à nouveau au frais pour 4 heures au moins. Décorer de fruits rouges frais avant de servir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You might also be interested by

Christel 29 juillet 2017 - reply

Bjr la Fée,
Très joli blog et bravo donc à Jérémy. Cela tombe bien car je ne pouvais pas commenter sur blogger.

  • Géraldine 29 juillet 2017

    Merci beaucoup ! Ravie de te lire 🙂

calinhorely 30 juillet 2017 - reply

Tout simplement magnifique ce bavarois !

  • Géraldine 8 août 2017

    Merci calinhorely ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *