Terrine de Pâques
Pour Pâques, je vous propose une jolie recette festive très facile à faire pour célébrer le printemps et la fête du chocolat. J’ai revisité et amélioré une de mes premières recettes sur le blog, qui vous avait bien intrigués à l’époque avec son ingrédient mystère…
L’association de saveurs est simple mais subtile : du chocolat, du lait de coco (jusque là, tout va bien) et de la fève tonka pour son parfum à mi-chemin entre la cannelle, la vanille et le tabac frais ! Pas de panique si vous n’en avez pas, je vous donne en variante en bas de l’article ma petite formule magique à base d’ingrédients que vous avez déjà dans vos placards pour la remplacer. 😉
Pour la déco, on fait en partie les courses dans son jardin ou le parc d’à côté ! Je cuisine moins avec les fleurs comestibles qu’il y a quelques années, mais je trouve qu’elles font toujours une jolie déco dans l’assiette, sans préparation particulière. Et on a bien besoin d’un peu de gaieté en ce moment, vous ne trouvez pas ?
Attention, je précise que la fleur jaune en photo est une ficaire (je n’ai pas trouvé de pissenlit) et elle n’est pas comestible contrairement aux pâquerettes et aux violettes. Pensez donc bien à ne l’utiliser qu’en déco et à ne pas la consommer. Et si vous avez un doute pour identifier pâquerettes, violettes et pissenlits, abstenez-vous de les cueillir – mieux vaut rester prudent !
Ingrédients
pour un moule à cake (12 parts environ)
200 g de lentilles corail
65 cl d’eau
150 g de chocolat noir (60 à 70 % de cacao)
80 g de sucre complet
20 cl de lait de coco
1 c. à c. bombée d’agar-agar
1 fève tonka râpée
pour la sauce au chocolat
1 c. à s. rase (15 g) d’huile de coco
1 c. à s. (10 g) de cacao en poudre
3 c. à s. (60 g) de sirop d’agave
1 bonne pincée de sel
pour la déco
quinoa et/ou riz soufflé
sarrasin torréfié (kasha)
œufs en chocolat noir (j’ai simplement versé du chocolat noir fondu dans ces moules et laissé prendre au frais 1h)
fleurs sauvages (pâquerettes, violettes, pissenlits ou ficaires – attention les fleurs de ficaires ne sont pas comestibles, à utiliser seulement pour la déco et ne pas consommer)
Mettre l’eau et les lentilles dans une grande casserole et faire cuire 20 minutes à feu doux à couvert, en remuant de temps en temps. Hors du feu ajouter le sucre complet, la fève tonka et le chocolat cassé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et réserver.
Délayer l’agar-agar avec le lait de coco bien homogénéisé dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 1 minute. Verser le mélange lentilles-chocolat et le lait à l’agar-agar dans un blender. Mixer pour obtenir une préparation bien lisse.
Verser la préparation dans un moule à cake en silicone ou un moule à terrine à charnières. Laisser refroidir et placer au frais pour 6h au moins.
Au moment de servir, démouler la terrine sur un plat de service. Préparer la sauce en faisant fondre l’huile de coco avec le sirop d’agave au bain-marie. Ajouter le cacao et le sel et mélanger vivement. Recouvrir la terrine de sauce, parsemer de sarrasin grillé et de riz/quinoa soufflé avant de décorer de fleurs comestibles et d’œufs en chocolat. Servir sans attendre.
Variantes
🌿Remplacez la fève tonka râpée par 1 c. à c. bombée de cannelle en poudre + 2 c. à c. d’extrait de vanille + 1/2 c. à c. rase de café soluble (ou 1 belle c. à s. d’expresso serré).
Ou bien optez pour une saveur chocolat café en utilisant simplement 2 c. à c. d’expresso soluble.
🌿Si vous n’avez pas de lait de coco, utilisez à la place 170 ml de lait d’amande/noisette/soja et ajoutez dans le blender au moment du mixage 30 g d’huile de coco fondue.
🌿Pour le topping, n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main : copeaux de noix de coco ou coco râpée, cranberries, oléagineux concassés, grains de café entiers, chocolat râpé, graines de courge, baies de Goji, voire même miettes de biscuits (sans gluten ni lait).
Wouah ta terrine est superbe! =)
Il faut absolument que je me procure cette jolie fève!
Bravo pour ton blog!
Bisous & Bonne soirée
c'est bluffant !
Ah ben tu parles! Les lentilles (corail, vertes, peu importe!) je les adore! Et je les cuisine beaucoup. Mais en dessert, associé à du chocolat, je n'y ai jamais pensé.
La texture de ton gâteau semble plus que parfaite! Va falloir que j'essaye aussi!
Merci
Je vais tester sur mes enfants, voir s'ils remarquent quelque chose 🙂 Vraiment belle recette, merci!
Super! Très très original!
Bravo!
Au premier coup d'oeil, j'ai su que cette recette allait me plaire … Et je ne me suis pas trompée ! Je la place tout de suite dans mes favoris. Bon week-end !
Voilà une recette qui m'intrigue énormément ! Je note et j'espère que je trouverai le temps de l'essayer bientôt.
J'avais déjà utilisé la farine de lentilles vertes dans des biscuits sucrés, mais je n'avais encore jamais pensé aux lentilles corail…
Bises
Enorme ça ! Bigre, suis "scotché", le fondant doit effectivement être là …`
Merci pour cette idée, biz et très bon début de w-end
Wow! Je suis épatée par cette recette tellement originale! Faudra que je mette la main sur cette fameuse fève! vu que les lentilles j'en ai des masses!
Tu as raison, les corail en dessert, ce doit être super ! Je n'y avais jamais pensé ! C'est une idée à creuser !
bizzz
Et bien, tu es la reine du camouflage !
Sacré découverte pardi !
Ces lentilles versions sucrées attisent beaucoup ma curiosité, c'est sûr que je vais tester.
voilà ce que j'appelle une recette originale et intrigante, à essayer absolument vu la photo ça ne peut être qu'excellent
chapeau pour ce magnifique dessert
bonne journée
Merci, tout le monde 🙂
Une cuillère pour les délices et Tasteofbeirut, la fève tonka n'est qu'optionnelle, on peut utiliser une autre épice, vanille ou cannelle par exemple.
Nolwenn, je ne connais pas du tout la farine de lentilles vertes, j'essayerai de m'en procurer. Bises à toi 🙂
Alors là je dis bravo, c'est très très original!! Je n'y aurais jamais pensé et si ça m'avait traversé l'esprit et bien je me serais dit "non, t'es dingue", et toi tu l'as tenté, ça a l'air divin!
j'ai déjà essayé avec des mungo , des azuki, alors pourquoi ne pas me lancer comme toi dans les lentilles corail.
Des lentilles en dessert? C'est original (et ma curiosité me pique déja vers le fourneau)!!
Là, tu m'épates.
Je n'aurai jamais pensé à une terrine de lentilles sucrée.
A tester absolument.
A bientôt.
UNE GOURMANDISE ORIGINALE IL FALLAIT OSER
Je te souhaite une belle soirée, bizes
Moi qui prends également un malin plaisir à camoufler des légumes dans les desserts, j'adore ton idée et je serais vraiment curieuse d'y goûter. Hop, sur la liste !
Les légumineuses de manière globale, j'aime bien, sans plus … Les lentilles corail, elle, je les aime vraiment bien. Et des lentilles corail avec du chocolat, là ça m'intrigue et me donne envie !! A tester un dimanche, pour surprendre toute la famille ^^
J'ai déjà vu des desserts aux pois chiche, haricots rouges,mais aux lentilles corail,c'est une première! Bravo pour l'idée et ça a l'air très appétissant!!
Super version végétale, et on peu en effet remplacer avec d'autres légumineuses…
végétalienne voulais je dire !
Voilà une belle utilisation de la fève tonka… et des lentilles corail !
Walouh ! La photo me fait trop penser à ce dessert 100% industriel que mes parents achetaient : http://tartines.fr/le-fondant-au-chocolat-rians/
Ca a l'air au moins aussi bon et tellement plus rigolo !! (j'adore planquer des légumes et des légumineuses partout, niark niark) Bravo pour cette idée géniale :).
BOnjour et bravo pour tes recettes que j'ai découvertes sur le site femininbio.
cette recette m'a sckotchée. je pense l'essayer ce week-end.
voilà un nouveau blog a inscrire dans mes préférés dorénavant.
Marielo, merci de ton passage 🙂
Bonsoir,
Cette recette est très originale et jolie. J'ai plutôt l'habitude d'utiliser les lentilles corail version salé. A essayer prochainement.
Bonsoir Christel,
Ici les lentilles corail donnent un petit goût de châtaignes, et mariées avec du chocolat, les gourmands devraient n'y voir que du feu ! 🙂
J'ai enfin testé hier cette recette mystérieuse, en remplaçant le chocolat par de la caroube, un peu de sucre complet, de l'huile de coco, une pincée de café, de cannelle et de vanille car mon papa n'a pas droit au chocolat… Et pour copier la recette Rians j'ai ajouté une crème anglaise (noix de cajou, dattes, vanille, eau le tout mixé).
Résultat : mon père a adoré la texture et le goût et moi j'ai été bluffée aussi par le fameux goût de châtaigne. Bravo, cette recette entre directement dans mes recettes de fête !
Végébon, merci d'avoir testé. Je prends note de tes modification car j'adore la caroube !
[…] préfère les fleurs, les fruits, les épices, les ingrédients bizarres… Alors si, il y a la terrine corail au chocolat, mais l’utilisation de lentilles pourra en refroidir certains. Alors que là, on se situe […]
Bonjour Géraldine merci pour se magnifique dessert,je te souhaite un très beau week-end de Pâques 😘
Merci Louisette, bon WE pascal à toi aussi ! 😘
Bonjour Géraldine,
Cette recette m’a beaucoup surprise par son originalité et quant à son décor c’est le Printemps sur la terrine !!
J’adore le chocolat et lorsque j’aurais fait ta recette je suis sûre que je vais me régaler. Mais je ne sais pas si j’arriverais à une belle onctuosité car j’ai un blender qui ne fonctionne pas bien et je n’ai pas trouvé de fève de Tonka, mais j’ai de quoi la remplacer.
Bravo Géraldine pour toutes tes recettes très originales. Cette terrine est un dessert génial !
Je te souhaite un très bon week-end de Pâques.
Bises.
Bonjour Monique et merci pour ton message ! C’est vrai que c’est bien d’avoir un blender assez puissant pour cette recette, et suffisamment grand aussi… En même temps, tous les ingrédients sont très mous, donc je pense que ça devrait aller. N’hésite pas à procéder en plusieurs « tournées » de mixage si besoin.
Bises et bon WE de Pâques !
Un délice encore bravo pour cette recette et merci
Merci Farida pour votre retour ! 🙏💕
Coucou Géraldine,
J’ai fait la recette de ta terrine chocolatée, et je peux t’assurer que nous nous sommes régalées. C’était très onctueux et je pense que c’est dû à ce mélange judicieux de lentilles corail et chocolat.
Bravo encore pour cette excellente recette !!
Bonjour Géraldine,
Je viens de tester ta recette: quel délice!
Simple, adaptable, protéinée, économique: cette recette a tout bon!
Ton site est vraiment une super source d’inspiration, merci!!
Merci à toi Hélène pour ce petit mot et tes retours super positifs sur mes recettes ! 😉🙏 Au plaisir de te lire à nouveau !
Super recettes faites pour Pâques.
Je l’ai testé avec des non vegans ils n’y ont vu que du feu et ont adoré . Ils m’ont même demandé la recette.
Les lentilles corail en dessert c’est une première et essai concluant
Merci Nathalie pour ce retour ! La recette n’avait pas pour but d’être vegan, simplement sans gluten ni lait – et elle se trouve être aussi être accidentellement sans œufs ! 😋 Ravie en tout cas que vos invités aient été conquis ! 💕🙏