Petits flans vanillés façon Flamby
Il y a des recettes comme ça, qui vous tapent dans l’oeil et vous trottent dans la tête (oui, c’est physique) jusqu’à ce que vous vous y soyez collé. Les Flambios de Clem m’ont littéralement harcelée, jusqu’à ce que je craque le week-end dernier.
Il faut dire que déjà, je suis très entremets (il suffit de regarder le nombre de recettes dans l’index !). J’aime bien tester toutes sortes de textures en utilisant de l’agar-agar, une fécule, et en variant les laits végétaux.
J’ai fait quelques retouches à la recette de Clem, en utilisant notamment de la fécule de tapioca, qui lie tout aussi bien la préparation que l’arrow-root, en lui donnant en prime un peu plus de corps. Pour le caramel, comme je n’avais pas de malt d’orge, j’ai utilisé du sirop d’agave additionné d’un peu de mélasse, délicieux avec le (la ?) lucuma. Et puis j’ai doublé les proportions aussi… Et les six grosses portions ont disparu comme par magie !
500 ml de lait d’amande
1 c. à s. de fécule de maïs
1 c. à s. de farine (fécule) de tapioca (en épicerie asiatique)
200 ml de crème liquide végétale
2 c à s. de sirop d’agave
2 c. à c. rases d’agar-agar
1 c. à c. rase de vanille en poudre
pour le caramel
3 c. à s. de sirop d’agave
1/2 c. à c. de mélasse
2 c. à c. de lucuma
2 c. à s. de crème liquide végétale
Préparer le caramel : mélanger le malt d’orge avec la lucuma et la crème végétale. Réserver.
Dans un bol, délayer progressivement les fécules avec 150 ml de lait. Dans une casserole, mélanger l’agar-agar avec le lait restant, la crème et la vanille. Faire bouillir 1 minute puis ajouter le mélange de fécule et laisser épaissir quelques minutes. Hors du feu, ajouter le sirop d’agave. Verser la préparation dans des moules au silicone. Laisser refroidir puis placer au frais pour 2 heures au moins.
Mélanger tous les ingrédients pour le caramel et en napper les flans au moment de servir (vous pouvez sinon répartir le caramel directement dans les moules humidifiés avant d’y verser la préparation du flan).
Miam miam, ça a l'air très bon!Je suis également très entremets et petites crèmes en tout genre, je note donc cette recette!
Merci Kouka ! Et ravie de te revoir par ici ! 🙂
Je n'en fais pas souvent pourtant j'aime cette texture. Ta recette et ta photo me donnent envie de m'y mettre… et de goûter ta sauce à la lucuma. Finalement l'apprécies-tu davantage?
Hé bien j'avoue qu'ainsi utilisée dans de belles proportions, la saveur est très agréable. Le volume de caramel total ne dépasse pas 90 ml, donc 2 c. à c. ça parfume bien ! Du coup, j'en rachèterai ! 😉
Ils étaient très bon mais pour être complètement objectif je les ai trouvé meilleurs le lendemain. Pas une affaire de goût mais simplement de consistance. Ils étaient plus ferme et on se rapprochait plus d'un "vrai" flamby.
Un tout petit plus d'agar-agar peut être ?
En effet, mais l'important c'est surtout de bien laisser refroidir et de laisser suffisamment de temps au frais.
Tout ce que j'aime
Je te souhaite un beau samedi, chez moi le soleil brille
Valérie
Merci, Valérie ! Ici le temps est à la pluie… En Alsace, on se languit beaucoup du printemps !
Bonjour,
Je viens juste de passer Chez Clém, et d'y voir ces délicieux flamby (à nouveau, car je les avais déjà vus il y a quelques jours).
Tu en remets une couche (de caramel !) : décidement, oui, oui, ils me tentent énormément.
J'adore aussi tous les entremets (pana cotta, riz au lait…), les petites crèmes, je les adore !
Et, je préfère la vanille (que le chocolat)… ou les fruits rouges 🙂
Merci pour ta version… toute aussi douce & saine 🙂
Coucou Mély, moi aussi j'ai un faible pour la vanille. Et j'ai horreur du chocolat en flan, en crème ou en glace, d'ailleurs… Vive les carrés de chocolat cru à croquer ! 😉