My Sweet Faery – Recettes naturelles sans gluten ni lait

Recettes sans gluten, sans lait, sans soja, sans œufs

Du bon usage de la courgette (2) : Fondant mousseux chocolat courgette – sans gluten, sans lait, sans soja

Suite du billet de la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui une recette de fondant au chocolat et à la courgette. Si l’association peut sembler surprenante, sachez tout de même que l’idée n’est plus du tout originale à l’heure actuelle : on trouve sur le net des tonnes de recettes de gâteaux choco-courgette, Marie vous en proposait une version l’année dernière, puis Clea cette année, et le duo d’ingrédients a même donné son nom au blog de Clotilde Dusoulier, Chocolate and Zucchini, avec la recette du dit gâteau qui va avec.
Voyez, je suis complètement has been. Ma seule originalité est de ne pas râper les courgettes, comme dans la plupart des recettes, mais de les peler avant de les réduire en fine purée dans le blender. Et puis, côté texture, c’est un vrai fondant que je vous propose, pas juste un bon gâteau moelleux. N’hésitez pas à le tester s’il vous reste une dernière courgette ! 🙂

     Photo : Myriam Gauthier-Moreau

Dans le panier de la fée
pour 8 fondants

200 g de chocolat noir à 70 %
200 g de courgette pelée
4 œufs
4 c. à s. de miel (d’acacia pour un fondant à IG bas)
2 c. à s. d’huile de coco
2 c. à s. de farine de coco
1 c. à c. d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.Dans une casserole à fond épais, faire fondre tout doucement le chocolat en morceaux avec l’huile de coco et le miel. Couper la courgette en petits dés et la mixer longuement dans le blender. Ôter la casserole du feu et ajouter la purée de courgette, l’extrait de vanille et les œufs, en fouettant vivement entre chaque ajout. Incorporer la farine de coco tamisée puis répartir la préparation dans 8 ramequins huilés.
Enfourner pour 17 à 20 minutes et déguster tiède.

You might also be interested by

Miss Pat' 5 septembre 2014 - reply

L'alliance courgette choco ? Tu ne t'es pas fouler, en effet… On connaît !!!

Bon, je rigole bien-sûr. Merci pour ta recette à tester bien-sûr, avant la fin de la saison des courgettes, snif ! J'utilise également la farine de coco dans les préparations. Et notamment dans mes fameux biscuits au blé, au sucre, au beurre… ! Cela permet d'alléger la catastrophe.

Sais-tu comment je vais petit déjeuner demain ? Je vais tester la recette aux graines de chia que tu m'as confiée. Affaire à suivre…

Bisous et bon week-end 😉

  • Géraldine 4 octobre 2014

    Merci pour ton petit mot… et, même avec plusieurs semaines de retard, je peux te souhaiter un bon weekend ! 😉 Bises !

Rose Citron 5 septembre 2014 - reply

Ta recette me plait beaucoup! Je cherchais justement une recette de VRAI fondant au chocolat! Il faudra que je teste à l'occasion!
bises!

  • Géraldine 4 octobre 2014

    Merci beaucoup ! Bises !

Fais moi croquer 6 septembre 2014 - reply

Tu n'es pas du tout has been car ta recette est sans lactose, contrairement à la mienne (si jamais tu as envie de la voir : http://faismoicroquer.com/fondant-au-chocolat-et-aux-courgettes-manger-5-fruits-et-legumes-par-jour/
A l'époque je ne faisais pas attention – comme aujourd'hui – au lactose, donc maintenant il faut que je tente avec ta recette qui en fait révolutionne les gâteaux chocolat-courgette (si, si je t'assure, désolée Miss Pat' !! ;))

Petite question, sent-on le parfum de la coco car j'ai fait un gâteau une fois chocolat-huile de coco et on sentait un peu le parfum de coco, qui ne plaît pas à tous ?

Merci pour cette recette et bon week-end !

  • Géraldine 4 octobre 2014

    Oh, merci pour ton adorable petit mot, je suis touchée ! Pour te répondre (hum, désolée du retard !) on sent légèrement le parfum de la coco, mais mélangé au chocolat, il n'est pas clairement identifiable… Bon weekend !

apero dinatoire 6 septembre 2014 - reply

miammm ca a l’air délicieux
bises
rola

lydie 6 septembre 2014 - reply

Délicieux partage ! Bises

Céline Mon Maraîcher à la casserole 7 septembre 2014 - reply

Coucou! J'ai testé aussi en version râpée… J'adore: on se régale en toute bonne conscience et même les traditionalistes du gâteau riche en beurre n'y voient que du feu hi hi!! Alors évidemment il me reste des courgettes (la seule chose qui ait poussé dans le potager cette année) et je copie-colle immédiatement cette recette afin de la mettre dans mes archives gourmandes car j'y vois un excellent prétexte pour entamer (enfin!!) ma farine de coco. Et puis, comment résister à l'évocation d'un fondant-fondant! 😉 Merci à toi et bon dimanche. Bises!!

  • Géraldine 4 octobre 2014

    Merci de ton petit mot, miss 🙂 Belle soirée et des bisous !

RoseNoisettes 7 septembre 2014 - reply

Je fonds pour ces mini moelleux ! On en mangerait plusieurs sans hésiter yuuum

  • Géraldine 4 octobre 2014

    Oui, je confirme ! 😉

kali 10 septembre 2014 - reply

J'espère qu'il m'en reste une ou deux au jardin car il faut que je la teste impérativement.

  • Géraldine 4 octobre 2014

    J'espère que tu t'es régalée si tu as testé ! 🙂

gourmandelise 11 septembre 2014 - reply

Jolis ces petits fondants!

Index recettes 2 juillet 2017 - reply

[…] – Apple fondant with walnut maple crumble  Fondant très fort au chocolat IG bas  Fondant chocolat courgette – Zucchini chocolate fondant Fondants végétaliens au chocolat et à la banane Fondants végétaux saveurs d’automne […]

Brownie à la patate douce - Sweet potato brownie - My Sweet Faery 13 juillet 2017 - reply

[…] kasha et chocolat, à ma mousse au chocolat végétale à l’abricot et fève tonka ou à mon fondant mousseux chocolat courgette ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.