Spéculoos à la farine de sarrasin et fleur de sel – sans gluten, sans lait, sans soja
Il commençait à être temps, à J-3, que je vous propose une recette de Noël, pas vrai ? Une recette de biscuits simple et rapide, à déguster le soir du réveillon (avant et après, ça marche aussi) avec un thé noir léger par exemple. Je me suis inspirée d’une recette de Marie que j’ai modifiée afin qu’elle soit sans gluten, tout en gardant un indice glycémique bas.
Pari tenu avec la farine de sarrasin, au goût boisé que j’aime tant. Si vous n’en raffolez pas, coupez-la pour moitié avec de la farine de riz complet : l’IG sera plus élevé mais vous obtiendrez une saveur plus douce et gourmande. Cerise sur le gâteau, ces biscuits gardent leur croquant (et quel croquant !) pendant au moins 10 jours si on les range dans une boîte métallique dès refroidissement.
N’hésitez pas à réaliser ces spéculoos sans passer par la case emporte-pièces, étant donné que la pâte, sans gluten, est très friable. Étalez-la simplement en forme de rectangle ou de carré et dessinez un quadrillage 5 sur 5 pour délimiter les biscuits. Après cuisson, vous n’aurez plus qu’à les séparer à la main.
Dans le panier de la fée
pour 25 biscuits
200 g de farine de sarrasin
120 g de sucre de coco (ou de sucre complet – IG plus élevé)
80 g d’huile d’olive
1 gros œuf
1 c. à s. de cannelle moulue
1 c. à c. de mélange 4 épices
½ c. à c. de fleur de sel
1 c. à c. bombée de poudre à lever
Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’œuf et l’huile, et bien amalgamer le tout pour obtenir une boule de pâte bien souple et non collante (ajouter 1 ou 2 c. à s. d’eau si besoin). Étaler finement la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson et former les biscuits à l’emporte-pièce ou dessiner un quadrillage au couteau (ou mieux, une roulette crantée) pour séparer les biscuits. Enfourner environ 15 minutes et laisser complètement refroidir avant de déguster.
Oooh… Comme ils sont jolis tes speculoos! quelle bonne idée la farine de sarrasin! 😉
bonne soirée. Bisous
Merci beaucoup ! 🙂 Bonne journée à toi et des bises !
Ils sont jolis comme tout ces biscuits. Avec thé ou sans, ils ont dû être mangés en un quart de seconde.
Effectivement, ils n'ont pas fait long feu (donc j'en ai refait une fournée hihi !)
Ils sont vraiment très mignons !
Merci ! 🙂
Je suis à la recherche d'une recette de spéculoos sans gluten,
ta recette arrive au bon moment!!!
Bises et bonnes fêtes de fin d'année
Super, j'espère qu'elle te plaira ! Belle année à toi ! 🙂
Peu importe que le père Noël soit déjà passé, je croquerais bien dans ces belles étoiles. Je prends donc note de cette chouette recette pour accompagner mon thé. Bises et surtout très belle année à toi!!
Merci de ton petit mot Céline, et meilleurs vœux ! Bisous 🙂
tu vois, je ne fais que celle ci de recette de spéculos;http://colinette56.canalblog.com/archives/2013/08/12/27820068.html
trouvée aussi chez Marie..
bonne idée de partager avec nous une autre de ces recettes,meme si tu l'as modifiée quelque peu..
on aime varier les plaisirs.. bises
Nous avons les mêmes références, donc ! 😉 Bonne soirée à toi.
miam, je viens de la faire, j’attends avec impatience que ça sorte du four!
Testés ces après midi pour le goûter. Délicieux et si légers! Merci.
[…] les spéculoos sans gluten ni lait sont faits maison. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire moitié sucre de coco, moitié érythritol pour […]
Bonjour, l’huile d’olive ne se sent pas après cuisson ? Est-il possible de la remplacer par de l’huile de coco ?
Merci par avance!
La saveur des épices l’emporte, le goût de l’huile d’olive est très discret. Mais oui, on peut la remplacer par de l’huile de coco, ou faire moitié moitié, pour que la saveur de la noix de coco ne domine pas non plus ! 😉