My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Porridge bowl au potimarron et champignons

Pour le premier billet de la rentrée, je voulais vous proposer une recette salée (puisque vous me l’avez réclamée sur Instagram!) qui soit sans prise de tête tout en étant de saison et bien gourmande. Alors j’ai pensé à un porridge salé aux légumes d’automne. Depuis que j’ai découvert le principe sur le blog de Clea, j’ai testé pas mal de versions de bouillie de flocons d’avoine salée. Mais pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant ? Mystère… parce que c’est vraiment un concept extra quand on veut cuisiner sain vite fait bien fait.

Pour vous, les flocons d’avoine, c’est forcément sucré au petit-déjeuner ? Mais non ! Si vous aimez les risottos, vous devriez valider le porridge salé. En plus, par rapport au risotto :

  • ça cuit 4 fois plus vite
  • c’est plus riche en fibres et en protéines
  • ça a un indice glycémique plus faible (que le riz rond blanc)

Dans cette recette, le porridge est mélangé à de la purée de potimarron et accompagné d’une poêlée de champignons, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle purée et un reste de légumes cuits que vous avez sous la main. Et si vous n’avez que des gros flocons d’avoine, mixez-les par à-coups pour obtenir une texture plus fine (attention, sans aller jusqu’à la poudre) ou bien faites-les cuire tels quels en ajoutant un peu d’eau et en allongeant le temps de cuisson.

En passant, je vous donne une petite astuce pour abaisser encore l’indice glycémique : consommez le porridge tiède (et non bien chaud) et remplacez 10 à 20 grammes de flocons par du son d’avoine (attention, il n’en existe pas à ma connaissance qui soit garanti sans gluten).

Bonne rentrée à  tous !

Ingrédients
pour 1 personne

150 g de chair de potimarron
100 g de champignons
40 g de petits flocons d’avoine (garantis sans gluten si possible)
150 ml d’eau
1 c. à c. de levure maltée sans gluten
2 c. à c. de tamari
1 tige d’oignon vert
sel, poivre noir fraîchement moulu
huile d’olive pour la cuisson
épices au choix (j’ai utilisé mon mélange d’épices magique)

Couper le potimarron en petits cubes et le faire cuire à la vapeur 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit fondant. Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les couper en 4 et les faire revenir dans l’huile d’olive une dizaine de minutes. Ajouter le tamari et poivrer.
Pendant que les champignons cuisent, préparer le porridge. Verser les flocons d’avoine dans une casserole avec l’eau. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe (plus ou moins selon les goûts). Réduire le potimarron en purée à l’aide d’un robot, d’un blender ou d’un mixeur plongeant, et l’ajouter dans la casserole. Mélanger, saler, poivrer, ajouter la levure maltée et les épices.
Verser le porridge dans un bol, ajouter les champignons et parsemer d’oignon vert ciselé.

You might also be interested by

Farine d'etoiles 23 septembre 2021 - reply

elle me plaît beaucoup ta recette, je suis très porridge du matin avec fruits secs, graines, purée d’oléagineux, mais je ne sais pas pourquoi, je le prépare rarement en salé. Il faut que je m’y mette ! J’espère que tu vas bien !

  • Géraldine 24 septembre 2021

    Hello, Sarah ! ça me fait plaisir de te lire ! 🙂 Oui, le porridge salé, on y pense pas vraiment… Ici tout va bien, de jolis projets et collaborations accomplis ces derniers mois. J’espère que tout va bien pour toi aussi !

miam.com 29 octobre 2021 - reply

Depuis le temps que je vois passer des recettes véganes de porridges salés, il est temps que je me lance : pas plus tard que ce soir, avec des champignons et de la patate douce…

  • Géraldine 31 octobre 2021

    Oh avec de la patate douce, ça devait être très bon aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *