My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Mélange d’épices magique

Parfois, il y a des petits riens qui changent tout. Un merci quand vous tenez la porte ouverte à la personne derrière vous, un sourire rassurant alors que vous prenez la parole devant 300 personnes, un ami qui vous appelle pour vous souhaiter votre anniversaire au lieu de vous laisser un message sur les réseaux sociaux.

En cuisine aussi, il y a des petits plus qui changent absolument tout : la touche de sel dans un caramel, le basilic fraîchement ciselé dans une salade d’été, ou tout simplement la pincée de poivre pour relever tous les plats salés.

Une épice magique…

La recette que je vous propose est un savant mélange d’épices et d’aromates qui va révolutionner votre cuisine (non, vraiment, j’exagère à peine). Son secret ? La touche de paprika fumé. Ça a peut-être l’air de rien, comme ça, mais cette épice est ultra-addictive… Justement dosée, son petit goût grillé transforme littéralement vos recettes. Si vous êtes fan du goût barbecue, vous allez être conquis ! 

Les jours où on n’a pas trop d’idées/pas le temps/pas envie de cuisiner, c’est LE mélange d’épices à avoir sous la main pour donner instantanément du goût. C’est tellement pratique de pouvoir cuire les aliments nature, sans s’inquiéter de préparer une sauce ou une marinade (j’ai l’impression qu’avec les années je deviens de plus en plus paresseuse !).

Ingrédients fumés, faut-il s’inquiéter ?

Mais la cuisson au barbecue (au charbon de bois) étant connue pour être nocive (cancérogène, favorisant le stress oxydatif, l’inflammation et le vieillissement), le principe de précaution s’applique, même si les quantités utilisées par portion sont infimes. Comme le dit l’adage, c’est la dose qui fait le poison. A noter aussi que la plupart des composés cancérogènes dans la fumée sont liposolubles, ils sont donc beaucoup plus concentrés dans les aliments gras comme le saumon fumé (ce dernier est vraiment à consommer occasionnellement). L’extrait de fumée liquide (liquid smoke), à base d’eau, serait aussi parmi les ingrédients fumés les moins nocifs.

Cela dit, comme avec un bon dessert, il est important de rester raisonnable. Retenez-vous d’en mettre partout – je vous préviens, c’est pas facile ! – et de l’utiliser tous les jours. Ajoutez-le après cuisson (une très petite quantité suffit) et utilisez-le en priorité avec des légumes. Les antioxydants qu’ils contiennent vont contrebalancer les potentiels effets oxydatifs du paprika fumé.

Où acheter du paprika fumé ?

Le paprika fumé s’achète en ligne (je n’en ai jamais vu au supermarché ni en magasin bio), sur Amazon ou Mes épices.com par exemple, sous le nom espagnol de pimentón. Je commande le mien en bio via iHerb (utilisez mon code IRU657 pour bénéficier de 10 % de réduction sur votre première commande et 5 % sur les suivantes 😉 ). 

Sur quoi saupoudrer le mélange d’épices ?

Il peut s’ajouter sur à peu près n’importe quel plat salé, mais il fait vraiment merveille avec :

  • les légumes, en particulier ceux naturellement sucrés comme la carotte ou la patate douce – en frites au four, c’est un régal !
  • la viande rouge et blanche : c’est un délice sur un filet de poulet ou un steak haché pur bœuf. 
  • les céréales : ajoutez quelques pincées du mélange sur un bol de riz ou de quinoa, des spaghettis nature simplement agrémentées d’un peu de beurre, ou encore en touche finale sur un plat de pâtes cuisiné
  • le tofu et le tempeh nature : mélangez les épices à de la sauce soja et utilisez la préparation comme marinade.
  • les veggie bowls : assemblez les ingrédients au dernier moment, ajoutez un filet d’huile d’olive, saupoudrez du mélange d’épices et dégustez !
  • les tartinades ou dips salés : ajoutez-en juste un voile en déco pour relever subtilement un bol de houmous ou de guacamole maison.
  • les œufs au plat : ma recette préférée, toute simple mais incroyablement gourmande ! 

Sur la photo, j’ai utilisé du thym et de l’oignon en poudre, c’est pour cela que le mélange a une couleur rosée. Avec de l’oignon semoule et du thym séché, la texture sera plus grossière et la couleur d’un beau rouge brique ! N’oubliez pas d’ajouter un peu de sel car le mélange n’en contient pas. Ou mieux, quelques gouttes de sauce soja shôyu ou tamari (on en trouve à teneur réduite en sel,– 25 % ou – 50 %) pour une saveur umami à tomber !

Dans le panier de la fée
pour un petit pot

2 c. à c. d’oignon séché
1 c. à c. d’ail séché
1 c. à c. de paprika fumé en poudre
1 c. à c. de thym séché
1/2 c. à c. de poivre noir

Mélanger tous les ingrédients et les verser dans un petit pot en verre hermétique ou un pot à épices vide. A conserver à l’abri de la lumière.

You might also be interested by

Céline Mon maraicher à la casserole 26 février 2019 - reply

J’adooooooooore le paprika fumé. Je l’achète chez Terre Exotique. Je prends note de ton mélange magique, voilà qui va twisté mes petits plats. Bises et belle journée à toi!

  • Géraldine 26 février 2019

    Merci pour la référence, je ne connaissais pas cette adresse ! Grosses bises et douce journée à toi ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *