Penne aux champignons et aux épinards
A l’heure où j’écris ces lignes, il neige. Nous sommes à la mi-mars et le printemps, c’est officiellement demain ! Honnêtement, je n’ai pas vraiment envie de belles salades fraîches, mais plutôt de petits plats doudou – parce qu’ici, en Alsace, on frôle à peine les 8 degrés dehors…
Ce plat de pâtes, je le fais très souvent ces temps-ci. Je crois qu’il est au menu deux fois par semaine ! Ce genre de recettes rapides et réconfortantes, c’est l’idéal pour moi le midi. La meilleure heure pour prendre des photos dans ma pièce de travail étant vers 11h, je déjeune un peu tard lors de mes journées de shooting. Et j’ai suuuuper faim, alors pas question de passer plus de 15 minutes à cuisiner ! (d’ailleurs, je grignote généralement un fruit ou des légumes crus en même temps que je prépare le repas).😁
Ce que j’aime avec cette recette, c’est qu’elle est non seulement super rapide à faire, mais en plus vraiment gourmande et équilibrée. Glucides lents, mélange de protéines animales et végétales, association de légumes cuits et à peine « tombés ». Vous pouvez ajouter deux fleurets de brocoli ou de chou-fleur coupés en petits morceaux en même temps que les champignons. Mais pour préserver les nutriments des brocolis (et leurs incroyables propriétés anti-cancer), l’idéal est de les faire cuire 5 minutes à la vapeur pendant la cuisson des pâtes. On perd par contre le concept de one pot pasta… à vous de voir en fonction de votre envie du moment !
Ingrédients
pour 1 personne
60 à 80 g de penne sans gluten (ici moitié lentilles corail, moitié sarrasin)
1/2 oignon (50 g)
100 g de champignons de Paris
1 belle poignée (30 g) d’épinards frais
170 à 200 g de sauce tomate cuisinée (ici bolognaise maison)
1 c. à c. bombée (5 g) de levure maltée sans gluten
1 pincée de paprika fumé
quelques gouttes de jus de citron
herbes ciselées et pignons de pin pour servir
Dans une casserole, porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Pendant ce temps, émincer l’oignon, nettoyer les champignons et les couper en gros morceaux. Jeter les légumes dans l’eau bouillante avec les pâtes et faites-les cuire al dente en suivant les indications sur le paquet (8 minutes pour moi).
Egoutter et remettre le tout dans la casserole. Ajouter la sauce tomate et la levure maltée. Faire chauffer sur feu doux puis ajouter les épinards. Laisser cuire 2 minutes, juste le temps qu’ils fondent.
Hors du feu, ajouter le paprika fumé et le jus de citron. Mélanger et servir aussitôt avec les pignons de pin et les herbes ciselées.
Variantes
🌿Ajoutez en même temps que les champignons une poignée de petits pois surgelés.
🌿Remplacez les épinards par des feuilles de mâche.
🌿Si vous n’avez pas de sauce tomate cuisinée sous la main, utilisez des tomates concassées ou de la pulpe de tomates en conserve auxquelles vous ajoutez 1 c. à c. de concentré de tomate, des herbes séchées, un peu d’ail en poudre, du sel et du poivre.
Bonsoir Géraldine,
Super la recette, je vais m’empresser de la tester!!! Merci d’avoir penser à faire une recette pour une personne ou portion; sympa la concept de tout faire cuire en semble! Vivement la prochaine!!!Merci Géraldine!!!
Bonjour, Florence ! Merci pour ton enthousiasme ! Oui, sur les temps de midi pour les lunch-box, c’est sympa de n’avoir qu’une portion, je trouve. Belle journée à toi et à bientôt 🙂
Coucou Géraldine
Merci pour ta recette de pennes. Ta belle photo donne envie. Moi qui mangerais des pâtes tous les jours je ne vais pas manquer de faire ta recette et je suis certaine qu’avec les ingrédients indiqués on ne peut que se régaler !
Grand merci à toi Géraldine.
Coucou Monique et merci pour ton petit mot ! Si la sauce est faite maison (voir le lien indiqué pour la bolognaise), c’est le petit plus qui change tout 😉
Belle journée à toi !
Bonsoir, en lisant les 1 ères lignes de votre billet : il neige , 8 ° ( et moins lorsqu’on monte faire des raquettes dans une neige de cinéma !)! Je me suis aussitôt pensé : je suis en Alsace. Et vous êtes en Alsace, tout comme moi même si je ne suis pas Alsacienne !
Vos recettes sont toujours appétissantes mais celle ci je vais la réaliser vite : tous les ingrédients achetés hier !
Plus qu’à !
Merci pour vos jolis billets et vos recettes.
Au plaisir
Michèle
Bonjour, Michèle ! Hé oui, je vis en Alsace depuis 16 ans maintenant 😉 Merci pour vos gentils retours, en espérant que la recette vous plaira quand vous la testerez !
Très belle journée et à bientôt 🙂
Ah oui à peu près comme nous ( 2003 pour mon mari et septembre 2004 dans la région de Colmar)
Ce soir je teste votre recette. Je suis sûre que ce sera bon.
Merci et bonne fin de journée
Merci Géraldine pour ta recette moi qui adore les pâtes, je pense que je vais me régaler 😋👍🏻😘
Contente que la recette t’inspire ! Et si tu ne connais pas les pâtes de lentilles corail, c’est l’occasion de les découvrir ! (on en trouve au supermarché) 😊
bonsoir, en vous lisant j’ai très envie de bonnes pâtes sans gluten et je peine à trouver mon bonheur. quelle marque utilisez vous ?
bonne continuation.
Bonsoir Sandrine, j’aime beaucoup les penne de sarrasin de Ma vie sans gluten, et les penne de lentilles corail de la marque Barilla. Sinon les spirales de lentilles corail de Lazzaretti sont très bonnes aussi.