My Sweet Faery – Recettes naturelles sans gluten ni lait

Recettes sans gluten, sans lait, sans soja, sans œufs

Risotto à la betterave pour la Saint Valentin

Pour la Saint Valentin, je vous propose un risotto gourmand et tout rose, à mitonner amoureusement pour l’élu de votre cœur (ou pour vous tout seul, parce que c’est super bon!) 

Pour remplacer le fromage dans le risotto, vous connaissez sûrement déjà le mélange purée d’amande blanche ou de noix de cajou + levure maltée. Ici, j’ai voulu changer et j’ai utilisé un yaourt de soja à la grecque et du miso blanc. J’aime beaucoup le côté frais et acidulé que le yaourt donne au plat, et le miso apporte une touche salée riche en umami. Si vous n’avez pas de yaourt de soja à la grecque (en magasin bio de la marque Sojade, ou en supermarché de la marque Sojasun), mettez simplement 150 g environ de yaourt de soja classique dans une passoire doublée d’une étamine et laissez l’eau s’égoutter au-dessus d’un bol pendant 2 heures au moins.

Pour le dessert, vous pouvez essayer mon fondant au chocolat aux cerises (surgelées) ou mes cupcakes red velvet. (Idéal si vous voulez finir le reste de la betterave!) 😉

Ingrédients
pour 2 personnes

130 g de riz rond demi-complet
50 cl de bouillon de volaille ou de légumes
70 g de betterave crue
1 oignon rouge
1 c. à s. d’huile d’olive
60 ml de vin blanc sec
125 g de yaourt de soja à la grecque
2 c. à c. de levure maltée sans gluten
1 c. à c. de miso blanc
poivre noir fraîchement moulu
feuilles de mâche pour servir

Mettre le riz dans une casserole et le recouvrir de bouillon juste à hauteur. Le faire cuire sur feu moyen/doux à mi-couvert, en rajoutant au fur et à mesure du bouillon, une ou deux louchées à la fois, lorsque le liquide est complètement absorbé. Ajouter le vin blanc 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, éplucher et couper l’oignon en fines lamelles. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen pendant 2 minutes, puis baisser le feu sur doux, couvrir et laisser réduire 10 minutes.
Brosser ou éplucher la betterave et la râper. La mettre dans le blender avec l’oignon cuit (réserver quelques rondelles pour servir), la levure maltée, le miso et une belle pincée de poivre noir. Mixer pour obtenir une préparation homogène.
Quand le riz est cuit, incorporer la crème à la betterave. Ajouter une cuillerée à soupe de yaourt et bien mélanger.
Servir dans deux assiettes creuses avec les lamelles d’oignon restante, un peu de mâche, le reste de yaourt et un tour de moulin de poivre noir.

Variantes

🌿Pour un plat complet, on peut ajouter un petit blanc de poulet en morceaux (à cuire en même temps que l’oignon et à ajouter au moment de servir), du poisson blanc fumé ou quelques dés de tofu lacto-fermenté au tamari.
🌿 Vous pouvez utiliser un morceau de betterave déjà cuite, vendue sous vide, si vous n’avez pas de betterave crue.
🌿 Si vous ne cherchez pas à obtenir une couleur rose, cette recette fonctionne très bien avec un reste de purée de légumes (de courge butternut par exemple) à la place de la betterave.

You might also be interested by

Martin 11 février 2022 - reply

Merci Géraldine je vais faire cette recette pour la St Valentin vu que c’est l’anniversaire de Cindy . Elle va bien apprécié .Ici tout va bien Jacques récupère tout doucement .Bises et merci pour tes recettes.A bientôt 😋🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *