My Sweet Faery

Recettes sans gluten et sans lait

Moelleux chocolat châtaigne, cœur fondant

La châtaigne est un ingrédient que j’adore, et comme bon nombre d’ingrédients dont je raffole, c’est souvent au plus simple que je la préfère. Grillée, tout bêtement ! Côté produits dérivés, les marrons glacés sont souvent trop sucrés pour moi, mais j’aime beaucoup la farine de châtaigne et la crème/purée de marron. La crème de marron est un produit tout prêt, super sucré lui aussi, mais délicieux dilué dans les recettes.

Evidemment, il n’y a pas que le goût sucré qui peut être embêtant. Le sucre n’est pas un allié dans l’alimentation anti-inflammatoire ! Alors je vous propose dans cette recette une purée de châtaigne maison peu sucrée, que vous n’aurez pas besoin de faire cuire au préalable. Les moelleux sont aussi sucrés naturellement par le chocolat et la farine de châtaigne. Et pour des options encore plus saine, regardez les variantes proposées sous la recette. 😉 

Le duo chocolat-châtaigne, on ne présente plus, ça donne un résultat super gourmand ! Seul impératif, déguster ce dessert à température ambiante ou légèrement tiédi, ne le mettez surtout pas au frais ! 

Ingrédients
pour 6 fondants individuels

300 g de purée de châtaignes (sans sucre)
100 g de lait de noisette, d’amande ou de soja vanille
70 g de sucre brun
1 c. à c. d’extrait de vanille
100 g de chocolat noir
30 g d’huile de coco
50 g de farine de châtaigne (tamisée si besoin)
1 bonne pincée de sel
sucre glace ou cacao en poudre pour décorer

Préchauffer le four à 180°C. Dans le robot muni de la lame en S, mixer la purée de châtaignes avec la moitié du lait, le sucre et la vanille. Réserver 90 g environ pour le cœur coulant.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu très doux le chocolat cassé en morceaux avec le restant de lait et l’huile de coco. Bien mélanger puis, hors du feu, incorporer la farine de châtaigne, le sel et 320 g de la purée de châtaigne sucrée.
Répartir la moitié de la pâte dans 6 petits moules. Creuser un trou bien marqué au centre et enfourner 7 minutes. Déposer dans le trou une belle cuillerée à café du restant de purée de châtaignes sucrée (éviter au maximum que la purée dépasse). Recouvrir du restant de pâte en appuyant bien sur le pourtour pour sceller les bords, et lisser la surface.
Remettre au four 15 minutes et laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Variantes

🍂 On peut abaisser l’indice glycémique de cette recette en utilisant du chocolat noir à 70 % de cacao et en remplaçant le sucre brun par 100 g d’érythritol (ou 30 g de sucre + 60 g d’érythritol)
🍂 Si vous n’avez pas d’huile de coco, remplacez-la par de la margarine bio à 70 % de matière grasse minimum, mais pas par de l’huile d’olive ou de la purée d’oléagineux (celles-ci ne figent pas en refroidissant).

You might also be interested by

LadyMilonguera 23 novembre 2021 - reply

Mais quelle belle idée ce moelleux…

  • Géraldine 23 novembre 2021

    Merci beaucoup ! 🙂

Robert 24 novembre 2021 - reply

Bonjour ! Merci pour vos belles recettes, ça donne vraiment envie, serait il possible d’avoir le lien vers la recette de crème de châtaigne svp ?

  • Géraldine 24 novembre 2021

    Bonjour, Robert, merci beaucoup ! J’achète la purée de châtaigne toute prête en magasin bio (marque Priméal), il en existe aussi en supermarché de la marque Clément Faugier. Sinon, on peut mixer des châtaignes cuites au naturel (en bocal) avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance de purée dense.

Monique 24 novembre 2021 - reply

Merci Géraldine pour ta recette de fondant chocolat châtaigne. Elle donne très envie et est bien appropriée pour ce temps maussade où on a envie de s’asseoir devant une cheminée (si on en a une) avec une tasse de thé et ce fondant.
Je ne manquerai pas de faire cette recette.
Bravo pour tes bonnes idées qui nous régalent. 🤪

  • Géraldine 24 novembre 2021

    Merci Monique ! Hé oui, maintenant la saison est vraiment aux desserts cuits au four qui embaument la maison !

Fanny 24 novembre 2021 - reply

Bonjour Géraldine,
Merci pour cette sublime recette que je vais vite essayer.
Et que je vais partager avec les miens.

  • Géraldine 24 novembre 2021

    Merci Fanny ! N’hésitez pas à me faire un retour ! 🙂

Martine 24 novembre 2021 - reply

Bonjour comment faites vous la purée de châtaigne ? Merci

  • Géraldine 24 novembre 2021

    Bonjour Martine, je l’achète toute prête en magasin bio, sinon il en existe en supermarché de la marque Clément Faugier. Sinon, on peut mixer des châtaignes cuites au naturel (en bocal) avec un peu d’eau.

Florence C 24 novembre 2021 - reply

Merci beaucoup pour ce partage !
Je vais essayer dès que possible, miam !

  • Géraldine 24 novembre 2021

    Super ! Tu me diras s’il te plaît !

Véronique 28 novembre 2021 - reply

Merci pour cette jolie recette! Cela me donnera une occasion d’utiliser de la purée de châtaigne achetée pendant les vacances.
Dans quels moules fais-tu cuire les fondants? Amicalement, Véronique

  • Géraldine 28 novembre 2021

    Merci, Véronique! 🙂 J’ai utilisé des moules à muffins en silicone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *