Tarte aux quetsches, cannelle et touche de coco – sans gluten, sans lait, sans soja, à IG bas
Vous dire que dernièrement, je croule sous les quetsches, ce serait vraiment peu dire. Oui, je sais, il y a deux semaines, je vous disais que j’appréciais le challenge d’avoir d’un produit à profusion, mais quand même… Après trois bocaux de compote, du cuir de fruits et une tarte, le grand cageot, bizarrement ne semblait pas diminuer d’un centimètre (ça vous le fait, à vous aussi ?). Mais deux sacs de congélation plus tard (remplis de prunes, est-il utile de le préciser) et une réorganisation du frigo, le stock de prunes fraîches diminue enfin. Voici donc aujourd’hui la recette de la tarte. Autant vous prévenir, les tartes aux fruits, je les préfère sans crème et peu sucrées, et celle-ci ne fait pas exception. J’y ai mis de la cannelle, parce que c’est classique mais ultra-efficace, et un peu de noix de coco – sous différentes formes : huile, farine, sucre et coco râpée – juste parce que j’avais envie ! 🙂
Dans le panier de la fée
pour un moule à tarte de 22 à 24 cm de diamètre (ou rectangulaire 35 x 11)
120 g de poudre d’amande
50 g de farine de riz complet
2 c. à s. de farine de coco
1 œuf
1 c. à s. d’huile de coco
1 c. à s. de sucre de coco
1 à 2 c. à s. d’eau
600 g de quetsches (soit 25 prunes environ)
25 g de poudre d’amandes
1 c. à s. rase de farine de coco
1 c. à c. de cannelle moulue
2 c. à s. rases de sucre de coco
1 c. à s. de noix de coco râpée
cannelle moulue pour la finition
Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec les farines et le sucre de coco. Incorporer l’œuf et l’huile de coco fondue. Ajouter l’eau cuillerée par cuillerée, de façon à obtenir une boule de pâte souple, un peu friable et non collante.
Étaler la pâte avec les doigts directement dans le moule, préalablement chemisé de papier cuisson. Presser en remontant sur les bords et piquer le fond avec une fourchette.
Préchauffer le four à 180°C.Préparer la garniture. Dans un petit bol, mélanger la poudre d’amandes avec la farine de coco et la cannelle. Répartir le mélange sur le fond de tarte. Dénoyauter les quetsches et les couper en deux. Les disposer face coupée dessus, en les faisant se chevaucher étroitement pour qu’elles tiennent un peu debout.Saupoudrer les prunes de sucre de coco, d’un peu de cannelle et de noix de coco râpée. Enfourner pour 35 minutes environ et déguster tiède.
Comme elle est jolie ta tarte !!! Elle doit être divine en plus !
Vraiment bonne, oui ! Merci 🙂
Trop jolie cette tarte !!
Merci !
Tu as de la chance, j'en rêve moi de crouler sous les questches!! quelle jolie tarte, j'aime toujours bien ce format!
J'avoue que le moule rectangulaire fait son petit effet ! ^^
Coco et prunes, ce doit être excellent !
Surtout avec des quetsches, yummy
Ça fonctionne très bien, oui ! 🙂
L'association quetsches- coco m'intrigue bien, ainsi que l'ajout de cannelle. Si j'ai déjà tenté (et apprécié!) l'alliance de ces prunes noires et de l'amande je n'aurais pas pensé à de tels mélanges. A tester donc. Bonne journée et a bientôt.
Tu me diras ce que tu en penses ! 😉 A bientôt !
Excellente tarte ! Bises
Merci ! 🙂
tres belle tarte et certainement un delice ! une pâte sans gluten j'adhere merci beaucoup !bon week end mady
Oui, sans gluten et même quasiment paléo (sans céréales du tout). Bonne soirée, Mady !
Je suis d'accord avec toi, quand on a la chance d'avoir de bons fruits, c'est comme ça, sans crème, en les laissant le plus naturels possible que c'est meilleur. Quand nous proposeras-tu une recette qui intègre courgette & quetsches? :)) Si tu en as vraiment trop, tu peux m'en envoyer… Bises et beau dimanche!
N'est-ce pas ? Aurait-on idée de saupoudrer une pomme de sucre en la croquant ? Non, hé ben les tartes, c'est pareil lol. Hum, par contre courgette + prune, il va falloir que j'y travaille parce que là tout de suite, rien ne me vient 🙂 Bisous et bonne soirée, Céline !
Elle me plait beaucoup cette tarte.
D'une simplicité raffinée et tellement gourmande.
Bon début de semaine 🙂
Oh, merci beaucoup, kali ! Bonne soirée à toi 🙂
J'en ai assez de tout rater, je m'inscris à ta newsletter!
Ha mais oui, j'ai une newsletter ! Je vais m'inscrire aussi voir ce que ça donne ! ^^