My Sweet Faery – Recettes naturelles sans gluten ni lait

Recettes sans gluten, sans lait, sans soja, sans œufs

One pot pasta riche en légumes – sans gluten, sans lait, sans œufs, sans soja, à IG bas

Ces dernières semaines, ce ne sont pas les tests de recettes qui occupent mes journées, ni la rédaction de mon prochain livre. Je cherche le mot juste, la tournure la plus fidèle, l’expression parfaite pour rendre toute la gourmandise des recettes de Luise et David du blog Green Kitchen Stories, et de Katy Beskow, que je traduis pour les éditions Alternatives (bon, en vrai je fais aussi un travail de fond sur le blog, dont une newsletter que je mettrai en place très bientôt !)

Et vous n’avez pas idée comme c’est difficile, parfois, de rester concentrée quand on traduit un livre de recettes… en particulier avec le ventre vide ! C’est fou comme on peut être réceptif à certaines expressions et certaines images. Imaginez un peu tomber à chaque page sur des mots comme « décadent », « régressif », « qui fond dans la bouche », « velouté », « addictif », avec des photos comme celles de ce milk-shake ou de ces crêpes fourrées. Vous comprenez ma souffrance, maintenant ? 😉

La bonne nouvelle, c’est que je peux profiter de ma pause déjeuner pour préparer une des recettes qui me faisaient de l’œil, ou un autre plat de comfort food avec lequel je vais me faire vraiment, mais alors VRAIMENT plaisir. Et avec l’hiver et la neige de ce mois de janvier, qui dit repas plaisir dit plat bien chaud riche en saveurs, à la texture crémeuse, servi dans un grand bol et dégusté à la cuillère. Ce curry dont je vous parlais il y a quelques temps sur Instagram est l’un d’entre eux. Mais ma dernière addiction du moment, c’est le concept des one pot pasta. Je n’y croyais pas vraiment au début. Comment pâtes, sauce et légumes peuvent cuire en même temps dans une seule casserole, sans qu’on ait besoin d’égoutter ? Et surtout, comment peut-on obtenir un plat de pâtes vraiment délicieux, prêt en 15 minutes chrono ? (on me la fait pas, à moi !) Hé bien, ça marche. Et super bien, même ! Bon, je n’ai pas essayé avec des spaghetti non plus, hein (comme dans cette recette). Avec leur format, les penne restent bien immergées dans le liquide.

Mon petit secret, pour une texture crémeuse et une saveur « fromagère » qui rappelle les mac and cheese, c’est d’ajouter de la levure maltée* et du fromage râpé végétal. J’achète ce dernier dans mon magasin bio, de la marque Bio Veg. Ils vont fondre dans la petite quantité d’eau restant au fond de la casserole et créer une sauce onctueuse. Cette version a aussi la particularité d’être riche en légumes et pauvre en pâtes (50 g seulement), parce que je ne conçois pas de manger un plat de comfort food qui ne soit pas bon aussi pour ma santé ! Evidemment, selon votre appétit, vous pouvez ajouter 20 ou 30 g de pâtes, en augmentant un peu la quantité de bouillon. Enfin, pour en faire un plat vraiment complet, vous pouvez ajouter 50 g de filet de poulet (à couper en morceaux et à faire cuire en même temps que le reste) ou de tofu lacto-fermenté au tamari, à émietter dans la casserole en fin de cuisson.

Dans le panier de la fée
pour 1 personne

100 g de fleurets de brocolis
100 g d’épinards surgelés
1/2 petit oignon
1 c. à c. d’huile d’olive
50 g de penne de sarrasin ou de lentilles corail
25 cl de bouillon de légumes (ou de poulet maison, encore meilleur !)
20 g de fromage râpé végétal
1 c. à s. de levure maltée (ou de levure nutritionnelle pour éviter toutes traces de gluten)*
1 c. à c. de jus de citron
ail en poudre
paprika en poudre (éventuellement fumé)
sel et poivre noir fraîchement moulu

Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’oignon finement émincé et les fleurets de brocoli en petits morceaux pendant 2 minutes. Ajouter les épinards, les penne et le bouillon. Vérifier que les pâtes soient bien recouvertes d’eau, couvrir et laisser cuire 10 minutes environ à feu moyen/doux. Ajouter la levure maltée, le jus de citron et le fromage râpé. Saler, poivrer et servir dans un grand bol. Saupoudrer d’ail en poudre et de paprika avant de déguster (de préférence confortablement installé sur le canapé ;-)).

*La levure maltée contient des traces de gluten. Si vous y êtes particulièrement sensible, optez pour de la levure nutritionnelle (nutritional yeast). Ces marques sur Amazon sont garanties sans gluten : Bragg, Mari Gold, Bob’s red mill.

Envie d’autres recettes gourmandes et décadentes ? Découvrez mon ebook « Mes petits plats de comfort food » !

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest ! 

You might also be interested by

Sakura 28 janvier 2019 - reply

Tout ce que j’aime, facile à préparer, sans ingrédients farfelus, régressif pendant le période froide ! Merci ^^

  • Géraldine 30 janvier 2019

    Oui, c’est vrai, pas vraiment d’ingrédients bio-bizarres – si ce n’est la levure maltée et le fromage végétal pour les non initiés ^^’ C’est vraiment un plat que je fais et refais en ce moment ! Merci pour le petit mot, Clémence 🙂

Philippe 23 février 2019 - reply

Merci pour vos belles recettes et photos 🙏
Philippe
Le Genêt
Jeûnd et Randonnée en Vendée

Mélange d’épices magique | My Sweet Faery 26 février 2019 - reply

[…] les céréales : ajoutez quelques pincées du mélange sur un bol de riz ou de quinoa, des spaghettis nature simplement agrémentées d’un peu de beurre, ou encore en touche finale sur un plat de pâtes cuisiné.  […]

Christel 12 mars 2019 - reply

Bjr Géraldine,
Cela fait longtemps que je ne suis pas passée par ici. La recette me fait de l’oeil et des recettes simples à préparer font du bien aussi.Rare aussi les recettes pour 1 personne. A tester!
Bonne journée.

  • Géraldine 12 mars 2019

    Bonjour Christel,
    En effet ça fait longtemps ! Contente que la recette te plaise 🙂 C’est vrai qu’on ne trouve pas souvent de recettes pour une personne, là c’est une recette que je fais régulièrement à ma pause déjeuner à la maison… Dis-moi ce que tu en penses si tu testes !
    Belle journée à toi.

Corine 14 avril 2019 - reply

Bonjour…amies sur FB et ce matin je vois votre publication de votre livre…Je vais plus loin et qu’elle belle découverte.
.tout ce que j aime..mais une petite question le levure maltée..il y a du gluten..Non? Merci et bonne continuation 😋😋😋

  • Géraldine 14 avril 2019

    Bonjour Corine ! En effet, il y a du gluten dans la levure maltée, mais en infime quantité. La levure contient 7 % de malt, lui-même contenant environ 12 % de gluten. Donc sur une cuillère à soupe (environ 7 g je pense), vous consommez environ 0,1 g de gluten. Donc à éviter en effet si vous êtes cœliaque ou très sensible au gluten, sinon pas de souci je pense – évidemment dans le cadre d’une consommation occasionnelle, pas 3 c. à s. tous les jours 😉 Autre solution, se procurer de la « nutritional yeast », naturellement sans gluten. J’en achète chez iherb : https://fr.iherb.com/search?kw=nutritional%20yeast
    Bonne journée à vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.